Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 13 mars 2015

Les P'tites Poules, collector 1

Texte : Christian Jolibois
Illustration : Christian Heinrich
Edition : Pocket Jeunesse
Sortie, le 7 octobre 2010
Pages : 186
Prix : 15.10 euros
Age : 6/9 ans

*Commander sur amazon : Les P'tites Poules - Album collector (Tomes 1 à 4)*

Résumé :
Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ?
Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie... Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P'tites Poules.
Mon avis :
Ces p'tites poules elles m'en auront fait voir. Une ambassadrice de choc me tannait à chaque salon que je faisais pour que je craque. Au début, je résistais vaillamment. Je résistais d'autant plus que les albums et moi c'était loin de faire deux, ça ne fait pas tout à fait un an que je commence à m'y intéresser. Et en fin d'année dernière, lors du salon de Montreuil 2014, j'ai craqué. J'ai d'autant plus craqué que l'auteur et l'illustrateur étaient présents et c'est une des meilleures séances de dédicaces que j'ai faite à ce jour. Les deux messieurs étaient abordables, très gentils et avec les copines on a bien rigolé avec eux.

L'album que je vous présente est un collector, il contient 4 histoires qui sont publiées à la base, une par une, dans des albums avec une couverture souple. Je vais parler brièvement de chacune plus tard. Cet album a été travaillé avec une couverture rigide, à prendre en main c'est très agréable et l'objet-livre en lui-même est so cute. Quelques pages bonus sont présentes à la fin, les personnages de la série nous parlent et ils nous présentent par exemple les premiers travaux qui sont faits autour d'un personnage, leur physique est amené à changer régulièrement avant d'être définitif. On a encore la façon dont se fait un album, le travail préparatoire.... La mise en scène de ces coulisses est très drôle, une manière d'avoir des détails de façon ludique, ça fonctionne, c'est une excellente idée d'avoir fait les choses comme ça. J'en aurais même apprécié plus.


***********************************

La petite poule qui voulait voir la mer

Première histoire, premiers pas avec ces petites poules, avec celle qui voulait voir la mer, parce que sa vie telle qu'elle est est ennuyante. Les choses ont très bien commencé, le personnage était féminin, ce n'est pas indispensable, mais fortement appréciable pour moi. Carméla a donc réalisé son rêve, celui de la mer. Si les choses démarrent bien, elles dérapent bien vite. C'est pour un long voyage qu'elle va s'absenter, un voyage qui ne sera pas de tout repos.


Moment de découverte certes, mais surtout moment gagnant, j'ai craqué dès la première histoire pour l'univers, l'histoire et les personnages que je découvrais. Carméla, notre petite poulette rebelle est amusante, son fort caractère m'a séduit. Son aventure m'a beaucoup plu et surtout la fin, j'aime les fins comme ça, heureuse mais avec cet autre élément qui me fait indubitablement craquer.


***********************************

Un poulailler dans les étoiles

Petite surprise avec cette histoire, Carméla est toujours là, mais elle n'est plus le personnage central. Cette fois c'est un petit poulet que l'on suit : Carmélito. Je ne vous dis pas de qui il s'agit, mais j'ai été surprise au début. Je ne m'attendais pas à ça.


Cette seconde aventure est très spéciale et totalement abracadabrante. Je n'imaginais pas voir ce genre de chose là-dedans, c'est vraiment inattendu. L'aspect psychédélique de la chose m'a vraiment fait bizarre au début et ensuite le fun a pris le pas. Je ne vais rien dire, pour que vous ayez la surprise si d'aventure vous craquez pour l'ouvrage, mais ce que je peux dire, c'est qu'un célèbre proverbe est ici revisité et qu'il est revisité de manière assez improbable. C'était au final très drôle et une nouvelle fois la fin est marquante, d'une façon totalement différente à la première histoire, mais elle est soignée. Elle met un bon point final à l'histoire. J'adore ce genre de fins, des fins qui sont telles la cerise sur un gâteau.


***********************************

Le jour oU mon frEre viendra

Cette troisième histoire est ma préférée. Si j'adorais Carméla, j'ai encore plus adoré Carmen, nouvelle poulette qui débarque dans l'histoire et pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur. Carmen est une warrior. Si si je vous jure. Elle m'a juste tuée dans cette histoire. Cette poulette est encore plus folle et plus aventurière que Carméla qui donnait le ton dans la première histoire.



***********************************

Nom d'une poule, on a volé le soleil

Celle-ci, c'est l'histoire que j'ai le moins aimée. Moins drôle que les autres, l'humour présent m'a moins touché. C'est dans les dernières pages, où tout se joue comme dans les autres histoires, que les événements ont été moins percutants selon moi. Ça n'empêche que j'ai passé un bon moment quand même.



***********************************

Comme vous l'avez sans doute déjà compris, j'ai adoré cet album. Les histoires sont funs, j'ai beaucoup ri pendant ma lecture. Les dessins sont adorables, les personnages sont d'une mignonitude parfaite. Les références sont nombreuses, diverses et variées. Entre les contes, les œuvres d'art, les grands noms qui ont fait notre monde... tout ça revu et corrigé, la lecture prend des aspects insoupçonnés et le degré de lecture est différent selon les âges. Pas besoin de repérer ce genre de détails pour apprécier l'ouvrage, mais ceux qui les verront souriront pour autre chose. Ne pas craquer pour cette série est limite un crime, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire :p.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Les collectors des P'tites Poules :
*Collector 1
*Collector 2
*Collector 3

2 commentaires:

  1. J’adore !!!! Même si ces livres sont destinés aux enfants, je pense que je vais craquer Pour ces belles petites poules.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette série l'année dernière, avec La petite poule qui voulait voir la mer (mon loustic l'a lu au CP) et j'ai complètement craqué ! J'ai offert les trois volumes collector à Arthur pour son anniversaire et j'ai bien l'intention de lire les volumes 2 et 3 !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.