Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 10 mars 2015

L'éveil des Macchabs, tome 1

Auteur : Ty Drago
Titre VO : The Undertakers, book 1 : Rise of the corpses
Traduction : Patrice Lalande
Genre : Fantastique - Horreur - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 10 avril 2014
Pages : 522
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : L'éveil des Macchabs, tome 1*

Résumé :
William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peu en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi ! Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir. Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie. Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer.
Mon avis :
En ce moment je suis en plein visionnage de The Walking Dead. Je baigne dans une ambiance zombiesque depuis quelque temps maintenant et avec ce premier tome de la série de Ty Drago, on peut dire que je ne change pas beaucoup d'air ^^. Petit aparté, je trouve que la couverture, si elle reste simple, a un petit côté angoissant avec ces tons de gris et cet effet vieille pierre ou je ne sais quoi. Parfait pour mettre en condition, parce que du vilain pas beau sauce beurk, il y en a dans ce livre.


Il faut à peine quelques pages à l'auteur pour nous mettre dans l'ambiance. On a juste le temps de prendre une inspiration que Will, notre personnage principal, va en se dirigeant vers le bus qui va le conduire à l'école, croiser son voisin qui n'est plus très frais. Le premier instant de panique passé est rapidement suivi par un second, à l'école, et sa vie ne sera plus jamais la même.

Des zombies, j'en ai croisé dans plusieurs de mes lectures, mais des comme ça, jamais. Sans dévoiler le pot au rose, les zombies de Ty Drago n'en sont pas vraiment et c'est là toute l'originalité de son histoire, en plus du fait que seuls les enfants peuvent voir ces créatures mais ça c'est un peu moins nouveau comme principe. Ceci dit, ça ajoute pas mal de complications à l'histoire, parce que des enfants, ça n'a pas beaucoup de poids face aux adultes.

Will est un bleu, un néophyte, mais heureusement pour lui, de l'aide va se présenter à lui, une aide qui va l'amener à rejoindre d'autres personnes comme lui, qui peuvent voir les zombies, enfin les Macchabs (pour macchabés). Le groupe qu'il rejoint est bien plus informé que lui et il constitue le seul rempart viable contre ses créatures. Comme tout premier tome, va s'ensuivre une période d'apprentissage, de formation, passage obligé dans ce contexte précis, parce que, en gros c'est soit tu résistes, soit tu meurs.


Dans Gone de Michael Grant, le protagoniste principal a 14 ans et vit une aventure très très mouvementée. Ce détail était bien passé au vu de sa maturité et de sa personnalité. Dans L'éveil des Macchabs, Will a 12 ans et si l'histoire est moins dure, elle l'est pas certains côtés. Je ne dirais pas qu'elle est gentillette. Certains détails sont peu ragoûtants et certaines situations qu'il va vivre sont graves, il y a entre autres des morts (je ne m'y attendais pas du tout) et s'il est débrouillard et réfléchit, par moments son âge me laissait perplexe. En outre, son statut de fils de et limite de grand messie m'a parfois agacé.

L'auteur appuie trop sur le fait que c'est lui qui va tout changer et tout va trop dans ce sens. Ce n'est pas naturel dans l'histoire, ça transparaît beaucoup trop. Heureusement qu'il n'est pas exempt défaut, même s'il se révèle un peu trop doué pour le temps passé à s'entraîner et au vu de son passé. Des détails certes, qui n'empêchent pas de prendre du plaisir à la lecture, mais des détails qui ne comptent pas pour rien quand même. Je pense quand même que les jeunes lecteurs adoreront et que ces détails passeront sans aucun problème.

Will reste bien entouré. Des personnages fort intéressants gravitent autour de lui et auxquels on s'attache avec beaucoup de facilité. Les caractères sont multiples et variés, toute la bande des Fossoyeurs compose un ensemble des plus agréables. Tous les personnages sont obligés de grandir vite, leur responsabilité à tous est énorme, quel que soit le poste qu'ils occupent. Ce point explique en partie tout ce qu'ils sont obligés de faire et leur maturité avancée à tous.


Si quelques détails m'ont un peu chagriné, ils ne sont pas non plus très importants et ne gâchent pas la lecture. J'ai aimé ce premier tome, il est fluide, les pages défilent facilement et rapidement. Le rythme est là, l'action également. Tous les ingrédients sont réunis pour former un tout qui fonctionne. J'ai en plus beaucoup aimé la revisite du mythe du zombie fait par l'auteur et sa manière de ne pas prendre de gants dans son histoire ni même avec ses personnages. À découvrir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'éveil des Macchabs :
1. L'éveil des Macchabs
2. La reine des Macchabs
2.5. Night of monsters
3. Secret of the corpse eater
4. Last siege of haven - le 12 mai 2015 en VO
5. End of the world - ???


Merci à Babélio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture :)

3 commentaires:

  1. Si tu as aimé le tome 1, je te conseille de rester sur ta lancée avec le tome 2 qui est plus rythmé. Il reste véritablement dans l'ambiance mais on sent de la maturité dans le travail de l'auteur sur son héros.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment il faudrait vraiment que je le lise :)
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai terminé le second et vivement la suite!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.