Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

vendredi 29 mai 2015

Le goût de la vie

Auteur : Anouska Knight
Titre VO : Since you've been gone
Traduction : Typhaine Ducellier
Genre : Romance contemporaine
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 25 février 2015
Pages : 376
Prix : 10.90 euros

Commander sur amazon : Le goût de la vie*

Résumé :
Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture. Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais.
Mon avis :
Vous devez bien vous douter qu'avec une couverture pareille je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et c'est encore plus vrai quand on sait que le personnage principal tient une pâtisserie. Une couverture gourmande + de la nourriture dans l'histoire (plus particulièrement des gâteaux) = combo gagnant. Autant je peux être difficile, autant parfois il m'en faut peu.


À la lecture des premiers chapitres, je me suis demandé dans quoi j'embarquais. Holly, le personnage principal, rêve de son mari décédé et ces rêves sont soit érotiques, soit inquiétants. C'est un peu bizarre il faut le dire. Donc, l'état psychologique d'Holly n'est pas au beau fixe et la présence de son époux est encore très forte, malgré le temps passé depuis qu'il l'a quitté. Son deuil n'est pas aussi présent que ne le laissent présager les premières pages, et par la suite, quand il est évoqué, j'ai trouvé que l'auteur s'en tirait bien pour ne pas rendre le sujet trop présent et trop accaparant. Bien sur, ce drame reste présent tout au long de la lecture, ça reste nécessaire pour pouvoir apprécier son évolution tout au long du roman.

Si vous ne le saviez pas encore, ce roman est une romance. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'histoire d'amour prend son temps et elle a beau traverser plusieurs passages délicats, plusieurs embûches, je l'ai adoré de bout en bout. Certaines choses mettent un certain temps à arriver, mais quand ça arrive, on peut dire que l'auteur soigne ces passages et les met en scène d'une manière qui m'a particulièrement plu à chaque fois. Je repense là maintenant à la scène hot entre les deux héros, c'était salissant et à ce qui s'ensuit ensuite, c'était marrant. Alors oui, il y quelques petites fausses notes (je parle notamment des passages délicats, le fait qu'il y en ait plusieurs, mais c'était assez bref et pour moi bien traité et bien développé) et ça n'a pas du tout compté sur mon appréciation globale sur le livre.

L'histoire m'a plu, mais les personnages également. J'ai pris l'héroïne comme elle était, avec son passé (et même avec lui j'ai aimé sa personnalité), et j'ai apprécié son présent qui va subir de gros chambardements. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage masculin, Ciaran. Ce personnage a un sérieux handicap pour Holly, trop beau, trop riche et donc pas assez bien pour elle, mais pour lui plaire il s'en tire comme un chef. Ce qu'il va faire pour lui prouver sa bonne volonté à un moment, est juste adorable. Ce qu'il fait à la fin m'a tiré les larmes aux yeux, même si je m'y attendais. Il n'est pas comme le montrent les apparences et tout ce qui se cache derrière est aussi craquant qu'émouvant. Cerise sur le gâteau, les seconds rôles sont tout aussi bons.

Lors des passages se déroulant dans la pâtisserie, ou à chaque fois qu'il était question de gâteau, j'étais au paradis. En grosse gourmande que je suis, c'était un pur bonheur de naviguer dans un environnement qui me vend du rêve sans que ça ne me fasse prendre un seul gramme. Les gâteaux d'Holly ne sont pas n'importent quels gâteaux. Holly et son employé Jesse, font des gâteaux de haute voltige, ils sont doués pour vous composer le gâteau de vos rêves.


Quand les choses se passent aussi bien, la plus grande frustration c'est qu'on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Oui, à la fin, j'en voulais encore. J'ai passé un moment excellent avec ce livre, avec ces deux personnages principaux qui font partager autant de moments joyeux que de moments attristants. J'ai ri, j'ai eu la larme à l'oeil et j'ai refermé le livre avec un grand sourire, dans un état d'esprit plus que positif. Si vous ne l'aviez pas deviné, il est temps de l'annoncer : c'est un joli coup de cœur.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Huuum, ça donne envie :D
    Hop un de plus dans ma WL !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également passé un très bon moment avec ce roman :ais j'ai trouvé Ciaran un peu trop stéréotypé :/

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.