Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 5 mai 2015

L'élite, tome 2 : Sous surveillance

Auteur : Joelle Charbonneau
Titre VO : The Testing, book 2  Independant Sudy
Traduction : Amélie Sarn
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 4 février 2015
Pages : 286
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : L'élite, tome 2 : Sous surveillance*

Résumé :
Cia doit désormais faire face à d'autres menaces. Bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d'entre elles : le doute.


Mon avis :
L'élite tome 1 possédait des éléments très intéressants, mais toute une partie des tests, celle qui se déroulait en extérieur et qui prônait la survie, ne m'avait pas vraiment convaincue. La fin était arrivé à relancer mon intérêt, le twist servi par l'auteur été pour le moins efficace et inattendu.


Par le biais de Cia, l'auteur nous rappelle certains événements passés et tout au long du livre, par petites touches, des éléments-clés du premier tome nous sont donnés. Si ce n'est certains noms de personnages qui ne me disaient plus rien, la cause à un manque de seconds rôles marquants et à un manque de développement les concernant, resituer les choses n'est pas difficile et on aborde cette suite de manière aisée.

Je ne m'attendais pas du tout à l'histoire que j'ai retrouvée dans ce tome. Avec le recul, ça me paraît maintenant logique, vu le contexte, les futurs grands de ce monde doivent encore et toujours prouver qu'ils sont les meilleurs. Les choses étaient déjà difficiles et par certains côtés cruels, ici, ça l'est tout autant, si ce n'est davantage. Il ne faut pas longtemps au lecteur pour qu'il se rende compte, qu'il débarque dans un nouveau milieu hostile, un milieu rempli de vipères. La cruauté est toujours à l'ordre du jour, des passages souvent surprenants, beaucoup m'ont étonné, sont de la partie. Encore une fois je ne m'attendais pas à ce que ça aille parfois aussi loin et j'ai adoré ça.

L'histoire a des airs du premier opus, ce qui attend Cia m'a réellement plu. J'ai retrouvé l'originalité et le plaisir que pouvait procurer le fait d'assister à des épreuves d'un autre genre. D'autant plus que Cia est tout aussi agréable à suivre que dans le premier tome. Une héroïne qui a de la jugeote, qui réfléchit, qui prend les devants et en ayant des failles, c'est un combo parfait. L'histoire n'est pas seulement faite d'épreuves. Des éléments posés dans le premier tome se précisent ici et ce qui se passe à la fin, ce qu'on y apprend, m'a éclairé sur le chemin pris dans ce tome 2. J'ai compris pourquoi il n'était pas centré sur une certaine chose importante, à savoir (surligne la suite pour savoir ce dont je parle), une possible rébellion. Ça reste en fond de toile dans ce tome, mais ça n'avance pas vraiment.


Aussi plaisante qu'ait été cette lecture, il n'empêche que certains points m'ont moins plu. Je regrette qu'encore une fois les personnages secondaires soient si peu développés. Pour certains je trouve ça problématique, je pense notamment à Tomas. Ce jeune homme n'est pas intéressant et son histoire d'amour avec Cia ne convainc pas et est parfois de trop. Plusieurs seconds rôles se révèlent intéressants, mais l'auteur ne les exploite pas vraiment.


Cette suite est pour moi meilleure que son prédécesseur. On y retrouve les mêmes ingrédients, une histoire sensiblement la même tout en se renouvelant et en poursuivant ce qui avait été posé dans le premier tome. Cia en avait bavé, elle va autant en baver dans ce tome. Le danger reste omniprésent, la cruauté aperçu dans le premier tome également. Heureusement l'héroïne est intelligente, elle a de la ressource. Le contenu est fort appréciable, il est très accrocheur et les fins de chapitres habilement amorcées poussent régulièrement à lire le suivant. Le seul gros défaut ce sont les personnages secondaires trop peu développés et une romance peu intéressante. Évidemment ça ne m'empêchera de lire la suite, j'ai envie de savoir comment les choses vont se terminer et vu les surprises qu'on a dans ce tome 2, l'auteur devrait nous réserver de belles choses pour sa fin.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'élite :
0.5. The Testing Guide
2. Sous surveillance
3. Dernière épreuve
-Série terminée-

5 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette suite ! Même si je t'avoue, comme toi, le premier tome ne m'avait pas totalement convaincue. Pour les mêmes points mais aussi Cia que j'ai trouvé "molle". J'ai hâte de voir ce que donne ce second tome que j'espère trouver meilleur aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup de la Cia molle, je ne sais plus su j'avais pensé pareil, je crois avoir dit qu'elle avait une sacré chance parfois, comme par hasard. Ici son intelligence est mise en valeur. Le seul truc c'est que ça va parfois vite, mais sinon il est mieux que le tome 1, enfin selon moi ^^

      Supprimer
  2. J'avais presque envie de dire :"Encore une énième dystopie !", mais en lisant ton billet je suis bien plus enthousiaste et revois son attrait à la hausse, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le genre, après comme partout, il y a du bon et du moins bon ^^

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma pal qui me tarde de découvrir =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.