Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 17 mai 2015

Les Sept Soeurs, tome 1 : Maia

Auteur : Lucinda Riley
Titre VO : The Seven Sisters, book 1
Traduction : Fabienne Duvigneau
Genre : Roman
Edition : Charleston
Parution : le 12 mai 2015
Pages : 509 pages
Prix : 22.50 euros


*Commander sur amazon : Les Sept Soeurs, tome 1 : Maia*


Résumé :
A la mort de leur père, Maia et ses soeurs se retrouvent dans le château de leur enfance, sur les rives du lac de Genève. Toutes ont été adoptées, et chacune a reçu en héritage un indice lui permettant de remonter le fil de ses origines. Maia est ainsi conduite jusqu'à un manoir en ruines, sur les collines de Rio de Janeiro.

Mon avis :
Quand on m'a présenté ce roman, j'ai été hyper emballée par ce qu'on me disait. Il me tardait de le lire, surtout que les avis sur Goodreads étaient aussi très bons. Je suis sincèrement déçue et quelque peu dépitée de ne pas avoir accroché plus que ça, malgré certaines bonnes choses.


L'ambition de l'auteur, son idée de départ est excellente. Tout est simplement dit dans le résumé présent sur mon blog. D'une, j'adore que les personnages changent d'un tome à l'autre et de deux, suivre chacune des sœurs dans la quête de leurs origines, le tout dans des pays différents, je suis fan. L'auteur ajoute en plus une dose de mystère supplémentaire en nous cachant l'identité d'une des sœurs et encore une fois, je trouve l'idée très bonne. Si sur le papier l'ensemble demeure prometteur, je ne m'attendais pas à ce que j'y ai retrouvé et force m'est de constater que ça ne m'a pas convenu, pas de la manière dont l'auteur mène tout ça.


L'histoire est divisée en deux axes. L'un se déroule dans le présent en compagnie de Maia, l'autre se déroule dans le passé en compagnie d'une ancêtre de la jeune femme. Avoir fait ce choix de nous raconter l'origine de l'adoption de Maia en nous faisant partager l'histoire d'une femme de la famille qui a amené tout ça est une bonne chose. On va au fond des choses, mais j'ai trouvé cette partie-là finalement trop présente, la partie consacrée à Maia étant trop effacée à mon goût.

L'histoire de Maia va bien trop vite et ce qu'elle vit et le personnage en lui-même n'est pas très développé, ce que j'ai trouvé dommage vu le titre du roman et son statut de personnage principal. Je m'attendais en outre à bien plus voyager, à voir plus de pays, à m'immerger dans ce Brésil dans lequel on va évoluer. Les recherches de Maia sont rapides et elle se déplace presque toujours au même endroit. Je n'ai pas trouvé qu'elle découvrait vraiment son pays d'origine. Encore une fois c'est dommage.

En fait, j'ai l'impression que l'auteur a d'avantage accordé son attention à la partie se déroulant dans le passé, plutôt qu'à la partie qui se passe dans le présent. Dans le passé, on apprend aux côtés de Bel tout un tas de choses, que ça soit sur le brésil de l'époque, ou sur la vie d'une femme à l'époque. On découvre le monde de la sculpture au travers de personnages secondaires et du voyage que va faire Bel dans sa jeunesse. Si la partie de Bel est parfois longue, ce qu'on y découvre est bien plus intéressant que ce qui arrive dans le présent. Mais ce que je regrette le plus, c'est l'évolution rapide de l'histoire de Maia et l'impression que je n'ai pas vraiment appris à la connaître. Je regrette aussi une histoire globalement trop lisse et sans surprise, j'ai eu le sentiment d'avoir lu et vu ce genre d'histoire des centaines de fois. Un détail m'a pris à contre pied, un détail qu'on découvre à la fin du côté de Maia, mais dont la conclusion est assez décevante, même ça semblait compliqué étant donné le contexte de faire autre chose.


Ce premier tome est une petite déception. Le récit, qu'on peut diviser en deux parties, manque d'équilibre. L'histoire de Maia est trop en retrait comparée à celle de son ancêtre qui est comparativement bien plus développée et intéressante que celle du personnage principal. Le travail fait avec Maia reste en surface, elle est censée grandir avec cette expérience et je n'ai pas été convaincu par ce que l'auteur faisait avec elle, ce qui lui arrive est rapide et facile et sa rencontre n'est pas des plus crédibles. L'histoire passée a bénéficié de plus d'attention, loin d'être inutile, elle reste longue. Quoi qu'il en soit, le récit manque de toute façon d'originalité, à part une surprise minime à la fin qui est restée sans incidence dans mon appréciation globale, ce qui nous est raconté ici et déjà-vu et revu. Il reste derrière des bonnes idées, donc à voir si je tenterai la suite quand elle sortira.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Sept Soeurs : 
1. Maia
2. ???

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas totalement aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors =/ je pense que j'essaierai quand même de découvrir ce livre car le résumé me tente bien^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un coup de foudre pour ce roman ! J'appréhendais un peu ma lecture et finalement j'ai été séduite ! Ce roman m'a subjuguée

    RépondreSupprimer
  4. Malgré la critique, ce livre me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  5. Arf, j'attendais la sortie de ce roman avec impatience mais du coup ton avis me refroidit un peu :/... Je le tenterai quand même, on verra bien!

    RépondreSupprimer
  6. dommage, pour ma part j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.