Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 30 septembre 2015

Les Aventuriales de Ménétrol - Edition 2015

Il y a quelques mois, j'avais découvert l'existence de ce salon, un salon qui n'était pas encore vraiment définitif. J'ai donc suivi l'affaire de près, parce que vous imaginez bien qu'un salon centré sur l'imaginaire, avec déjà quelques annonces alléchantes d'auteurs et d'éditeurs, ça me bottait carrément.

Même si j'avais très envie de m'y rendre, un sérieux point négatif s'est rapidement présenté et ça sera mon seul reproche : le lieu même du salon. De là où j'habite, en voiture on met 10 minutes. N'étant pas véhiculé et n'ayant pas vraiment la possibilité qu'un proche m'y emmène, j'aurai dû compter sur les transports en commun et c'est une vraie galère. L'emplacement n'est pas pratique du tout. Je profite de ce billet pour remercier une nouvelle fois Alexielle qui m'a bien gentiment conduit à cette édition des Aventuriales, qui est blogueuse comme moi et avec qui je partage plusieurs sorties livresques depuis des années. Merci vraiment.

Nous nous y sommes rendus le samedi, on est arrivé un peu avant 13 h 30 et il y avait peu de monde. On a pu faire notre tour des stands tranquillement, au final on est passé de nombreuses fois devant chacun, pour faire un premier repérage. Le tour s'est fait rapidement, le salon n'étant pas grand, j'espère qu'il prendra de l'importance et qu'il s'agrandira avec le temps. On a mis du temps à craquer, mais on a, toutes les deux, fait pleurer notre porte-monnaie.


C'est un salon assez convivial, on était dans une ambiance à la bonne franquette je dirais. On a pu prendre le temps de discuter avec des auteurs, et rien que pour ça c'était génial. J'ai par exemple "régler mes comptes" avec Jean Vigne, pour cause de tome 2 moins plaisant que le 1, ce qui ne m'a pas empêché de prendre le tome 3. Avec Alexielle on a aussi pas mal échangé avec Mathieu Guibé sur des titres parus et à paraître chez le Chat Noir. Il a été notre dealer de marque-pages, vous le verrez plus loin. Dans la discussion il nous a proposé de nous en donner et bon vous connaissez mon amour pour ces trésors de papier. Je n'allais pas dire non. 

A côté du Chat noir on a discuté avec les personnes présentes sur le stand du Petit Caveau, désolée pour les noms que j'oublie. Puis de l'autre côté on a aussi parlé avec les présents sur le stand des éditions Voy'el. On a pu échanger avec Cassandra O'Donell, poser des questions sur Rebecca et compagnie, la dame est toujours aussi souriante et ouverte pour son public et elle a un sacré bagou lol. On a fait un petit arrêt chez Rebelle, pour passer le bonjour à Astrid, que j'avais déjà vu plusieurs fois auparavant. Pour terminer un peu du côté des auteurs, je me suis grillée auprès de Valérie Simon. Je n'ai pas bien aimé le premier tome de sa série Arkem et je suis allée lui dire. En tout bien tout honneur. Mais de fil en aiguille, on a pas mal papoté et elle m'a presque convaincu de tenter Coup d'état. On verra si je craque un jour. En tout cas je n'y suis pas fermée.

Il y avait peu d'artistes/d'illustrateurs, j'espère qu'il y en aura plus lors de la prochaine édition. La première ayant bien marché, il y a de grandes chances qu'il y en ait une seconde. L'une nous a attirées et aussi bien moi, qu'Alexielle, avons craqué pour ses oeuvres et puis en voyant des mps, vous devez bien vous douter que je ne pouvais pas repartir sans en prendre au minimum 1.


Si le salon était petit, on a pris notre temps pour déambuler entre les stands, on a pu admirer certains ouvrages avant de se décider. Mais ce que j'ai aimé dans ce salon, c'est la place faite aux petits éditeurs. Si j'y suis allée c'est en grande partie parce qu'ils y étaient, ça permet de se rendre compte de leur travail et surtout ils sont ainsi visibles. Pour nous blogueurs, où vous qui visitez les blogs, vous les connaissez certainement, mais beaucoup au final ne sont pas présents en librairie alors qu'ils ont dans leur publication des petites perles qui ne demandent qu'à être découvertes. Plusieurs auteurs qui ne viennent jamais par chez moi étaient aussi de la partie et c'est grisant de retrouver toutes ses têtes qu'on connait et que tu n'arrives pas à voir si tu ne fais pas plusieurs centaines de kilomètres pour ça. Donc vraiment une première édition très sympa, avec peu de place mais déjà des invités tentants, des séances de papotes hypers intéressantes, des moments de rires et tout ça autour du livre et des univers imaginaires.

Merci à tous pour ces moments partagés, qu'ils aient été simples, rapides ou plus gourmands en temps. Et merci aux organisateurs.


********************************

Plus d'infos :
♦ Leur site
♦ Je n'ai pas pris de photos, peut-être une prochaine fois.Vous pouvez en retrouver plein par ICI. On peut même me voir sur l'une d'elles, mais de dos :p Si vous me trouvez vous êtes fortiches.

********************************


MES ACHATS


♥ Cela faisait un moment que je voulais acheter un roman de cette maison d'édition. C'est fait. La tour allait de soi, la couverture est juste CANON. Et Iceltane a également une couverture magnifique, l'auteure est aussi très gentille. C'est un roman que j'avais repéré lorsque je faisais un de mes billets sorties, le résumé m'avait tenté.



♥ Le rouge à lèvres est en fait un stylo. Kel 3 n'était pas exposé, j'ai eu le malheur (pour mon porte-feuille) de la signaler pour m'entendre dire que s'il était disponible. Ne le voyant pas présenté, je me suis dit "Chouette une économie" et en fait non lol. Mais, ravie de l'avoir, il aurait fini par me rejoindre à un moment de toute façon. Au moins là il évite les transports en commun livresques.







♥ Seul achat prévu chez Le char noir, Néachronical, tome 3. Je voulais me laisser tenter par un autre roman, mais en feuilletant les visuels des deux artbooks que j'ai pris, je suis tombée amoureuse des illustrations donc craquage. Notez que j'avais juste acheté Abyssia et que juste avant de partir j'y suis retournée pour Willow Hill. D'ailleurs il ne sort qu'en novembre celui-là. Nananère. Ceux qui l'ont précommandé recevront une dédicace de l'illustratrice, c'est juste ce qui me manque snif. Oui je ravale mon nananère. Enfin à moitié :p J'ai pu avoir un petit mot de Cécile Guillot par contre. Pour voir l'intérieur, il faudra attendre mon book haul



********************************


♥ Quand je vous avais dit que Mathieu Guibé avait été mon dealer de marque-pages, je n'avais pas menti. Mais juste encore merci. 
♪ Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu.... ♪

********************************










♥ Et les petites choses achetées auprès de l'illustratrice Krystel. Je possédais déjà un mp d'elle, que j'avais eu sur un site et là j'ai pu agrandir ma collection et me laisser tenter par une carte.












2 commentaires:

  1. Rolala ça avait l'air super !!! Je suis dégoûtée j'ai su ça le dimanche même et j'avais déjà un truc de prévu ! J'aurais trop aimé y aller !! Merci de nous avoir partagé ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as dégoté des pépites ! On m'a dit du bien de La Tour de Cécile Duquenne, suspens et histoire au top. Je n'ai pas encore lu le tome 1 de Kel, il est dans ma PAL.
    Tes marques pages sont magnifiques !
    Ils me font penser que ce weekend il y a Aïcontis, à Lagleygeolle en Corrèze, c'est un département voisin du mien, j'irai peut-être, on trouve toujours des merveilles au Salon du Livre (il y aura Brucero cette année encore, c'est super car on peut admirer ses illustrations originales).
    Bonnes lectures Galleane !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.