Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

vendredi 25 septembre 2015

L'héritière, tome 1

Auteur : Melinda Salisbury
Titre VO : The sin eater's daughter, book 1
Traduction : Emmanuelle Casse-Castric
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Gallimard Jeunesse
Publication : le 17 avril 2015
Pages : 327
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : L'Héritière, tome 1*

Résumé :
Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...
Mon avis :
L'héritière est un roman que je voulais absolument. J'ai eu la chance de le trouver en occasion peu de temps après sa sortie, ça m'a fait joindre l'utile à l'agréable. J'adore cette phrase :D. Néanmoins je dois dire que j'ai été refroidie par certains avis, qui n'étaient pas mauvais, mais qui n'étaient pas excellents non plus. C'est un roman qui me tentait énormément et j'ai eu très peur d'être déçue, donc il a patienté dans ma pile à lire. L'envie aura finalement été plus forte que prévue et c'est non sans crainte que je me suis lancée.


La particularité de l'héroïne est ce qui m'a le plus tenté, en dehors de la couverture qui ne m'a pas du tout laissée indifférente. L'aspect fantasy du titre, le fait que Twylla soit promise à un prince n'a fait qu'ajouter à l'attrait qu'il exerçait sur moi. Pour en revenir à Twylla, la demoiselle est capable grâce à son toucher, de tuer les gens. Elle est utilisée par la Reine, afin d'exécuter les traîtres. Quelques spécificités sont liées à ce don, des spécificités qui ne sont pas révélées dans la quatrième de couverture, qui n'en dit que peu ce qui est un bon point, et que je vous laisse tout loisir de découvrir. Le début n'est pas avare en informations diverses, rien de très lourd à absorber si ça peut vous rassurer. En plus de nous parler de l'héroïne, l'univers de l'héritière se fera jour tout au long du roman. Rien n'est véritablement incroyable, mais l'auteure a construit quelque chose de très imaginatif, qui fait son effet, qui s'épaissit au fil des pages et qui reste bien fichu.

L'action n'est pas vraiment au rendez-vous, si vous vous lancez, tenez-vous-le pour dit. Le début pourra paraître long à certains. Si j'aime que les premières pages soient percutantes, qu'un auteur nous assène un revers tôt dans l'histoire, j'aime aussi les débuts calmes qui prennent leur temps de nous faire découvrir ce qu'ils ont à offrir. L'héritière est dans le deuxième cas et pour moi c'est très bien passé. J'ai aimé que les choses prennent leur temps, j'ai aimé ce que l'auteure nous donnait, ce qu'elle développait et les personnages qu'elle nous laissait découvrir dans le contexte présent. Je vous rassure une nouvelle fois, les choses ne vont pas rester paisibles.

Enfin, paisible n'est pas le terme le plus approprié car en découvrant quelques éléments de l'univers du roman, on avait l'occasion de faire la connaissance de la Reine, la mère du prince promis à Twylla. Et cette personne est frappée. Complètement frappée. Un rôle réussit selon moi, qui ne fait que bonifier ce premier tome. Avec un personnage comme le sien, on tremble, on frémit à chacune de ses paroles, on se demande ce qu'elle va nous réserver et elle ne faillit pas jusqu'à la dernière page. Un délice pour tout un tas de raisons.


Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que l'auteure est parvenue à endormir mon attention. Moi qui arrive à deviner régulièrement pas mal de choses, ici je me suis fait berner. Quand l'histoire commence à prendre une tournure encore plus intéressante, voire inquiétante, qu'on a droit à du croustillant, je me suis pris une première volée. Ensuite mon cerveau s'est mis à échafauder tout un tas de choses et je me suis fait royalement avoir. Si au début les pages se tournaient avec aisance, une fois que le récit s'accélère, j'ai eu bien du mal à le reposer et finalement il m'aura fait une journée. La fin n'est pas horrible mais elle se termine en queue de poisson et j'ai super envie de la lire quand elle sortira.

Je me rends compte que je n'ai pas parlé des personnages. Sachez qu'ils sont tous très intéressants, que le triangle amoureux (oui il y en a un, mais ne fuyez pas ^^) est tout à fait supportable, je n'ai rien à redire le concernant et pourtant je n'en suis pas spécialement fan. En fait tout dépend de la manière dont il est traité. Les relations entre les personnages sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord, l'auteure ayant l'habileté de nous faire douter et de nous réserver des surprises les concernant.


Woaw, quelle lecture. Le début a beau être calme, le monde qui me faisait face, l'héroïne et son destin, me plaisaient déjà beaucoup. Je me suis laissé embarquer avec une étonnante facilité. Une fois que les choses sont bien installées, déjà le début était riche en informations que j'ai trouvées très intéressantes, et que l'histoire commence à se dévoiler, que l'auteur lui fait prendre un chemin qui est loin d'être lisse, j'étais fascinée. Lâcher le roman s'est révélé difficile, j'ai été encore plus prise par tout ce qui se passait, j'ai été surprise, je n'ai rien vu venir. J'ai adoré de bout en bout ce premier tome qui n'est pas gentillet, qui a un méchant d'envergure, qui est bien construit et qui nous laisse en compagnie de personnages qu'on prend plaisir à voir évoluer et qui savent être surprenant.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'héritière :
1. L'héritière
2. The sleeping prince - le 26 avril 2016 en VO

5 commentaires:

  1. La couverture est juste sublime et ton avis me donne vraiment envie de découvrir l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout me plait dans ce roman... L'Histoire, la couverture et les avis sont plutôt positifs dans l'ensemble... Reste juste à le trouver et me l'acheter!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir ce livre dans ma pal ! Ton avis me réconforte, et c'est vrai que j'avais vu 2/3 avis mitigés qui m'avaient légèrement refroidis =/
    Je suis fan de la couverture en tout cas *-* :p

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment adoré ce livre aussi, que d'ailleurs je n'ai toujours pas chroniqué, il va falloir que je m'y mette un jour :p

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai vraiment hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.