Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 15 septembre 2015

Néachronical, tome 2 : Post Mortem

Auteur : Jean Vigne
Couverture : Mina M
Genre : Fantastique - Thriller
Edition : du Chat Noir
Parution : le 3 novembre 2014
Pages : 371
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Neachronical, tome 2 : Post Mortem*
*Commander sur le site de l'éditeur : Néachronical, tome 2 : Post Mortem*

Résumé :
Avoir découvert ce qu’il s’était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n’a pas aidé Néa à comprendre ce qu’elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu’elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l’ordre un rien agressives.
Beaucoup trop d’obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d’elle.
Mon avis :
J'ai la sensation, non en fait j'en suis certaine, d'être touchée par la malédiction des tomes 2. Il m'est presque impossible d'y échapper, c'est rare de passer au travers. La plupart des seconds tomes que je lis se révèlent moins bons que les premiers tomes, il arrive aussi régulièrement que ça soit des déceptions. J'aurai tellement aimé que Néachronical 2 fasse partie des exceptions...


Ce tome commence avec un chapitre dont on ne comprend absolument pas la portée et il nous met en relation avec des personnages qui nous sont totalement inconnus. Après ce premier pas, assez flou, dans le roman, on retrouve Néa à l'endroit ou on la quittait dans le tome précédent. Autant dire que les choses sont compliquées et qu'elles le resteront jusqu'à la dernière page. Pas de repos pour les héros, enfin façon de parler, Néa en a bavé et les problèmes n'en ont absolument pas fini avec elle. La première moitié de ce tome reprend le rythme du premier, de ses dernières pages plus particulièrement. Néa ne sera jamais tranquille puisqu'elle est recherchée. On va suivre la jeune femme dans ses multiples tentatives d'échapper à ses poursuivants. Le rythme est assez soutenu et les cadavres continuent de pleuvoir autour de Néa. Au détour de ses tentatives de se poser, on a assez tôt un premier retournement nous amenant certaines réponses. Par la suite les choses se révéleront encore plus tarabiscotées.

Cependant, une partie de l'histoire freine quelque peu la folle frénésie de ce qui arrive à Néa. Le chapitre d'ouverture ne s'arrête pas au début du roman, il n'est que le prémisse d'un autre récit qu'on suit tout au long de ce tome. Jusqu'au dernier tiers, tout ce qui s'y déroule échappe au lecteur. On ne voit pas quel est le lien avec Néa, on se doute qu'il y en a forcément un. Cette partie, aussi intéressante que soit ce vers quoi elle mène était un peu trop présente pour moi. Je ne suis pas certaine que c'était foncièrement utile. Certes, on sait le pourquoi du comment, elle amène son lot de choses pas très nettes et son lot d'action, mais au final, une fois qu'on découvre ce qui se cache derrière, je me dis qu'avec moins de détails ça aurait aussi bien fait l'affaire. Cette partie nous permet en plus d'avoir une longueur d'avance par rapport à Néa sur la fin, puisqu'on peut comprendre aisément ce qui va lui tomber dessus et ça ce n'est pas vraiment un bon point.

Une autre chose m'a pas mal dérangée tout au long de ma lecture, une chose qui était pourtant bien passé dans le premier tome. Je parle de la familiarité de rigueur chez les personnages et ce quel que soit leur milieu. Néa est grande gueule. Il était souvent arrivé dans le tome 1 qu'elle croise des gens peu recommandables qui l'étaient tout autant et c'est toujours d'actualité dans Post Mortem. Je n'arrive pas à me souvenir si c'était aussi présent dans le tome 1, en tout cas ça allait. Dans cette suite, avoir sans arrêt des dialogues à grands renforts d'insultes, de manque de respect et j'en passe, m'a, par moments, agacée. Alors oui l'univers dans lequel évolue Néa est cruel, mais au bout d'un moment j'aurai apprécié des dialogues plus posés. Je n'ai rien contre, juste en moins grande quantité ça aurait été impec.


Si ce dont j'ai parlé constitue les deux principaux éléments m'ayant le plus dérangé, j'ai quand même trouvé d'autres points pas mal du tout. Avec des nuances certes, mais c'était pas mal quand même. Ce qu'il y a de bien avec Néa, c'est qu'elle accepte de plus en plus sa nature et ses capacités. Elle reste tiraillée par quelques petites choses, mais elle embrasse son nouveau elle et elle agit davantage, même si ça veut dire laisser des cadavres derrière elle. Dans son aventure elle ne sera plus seule et c'est quelque chose que j'ai aimé, sauf à la fin, mais vous comprendrez si vous êtes amenés à lire Post Mortem ^^. Le fantastique est davantage présent, ce qui m'a également ravie et l'univers prend de ce fait de l'épaisseur. Et j'en arrive au dernier point appréciable mais qui m'a laissé sur le moment assez perplexe.

Les chapitres alternatifs dont j'ai déjà parlé, nous amènent à un retournement qu'on n'est pas du tout à même de deviner. C'est génial de pouvoir goûter à ce genre de revirement, de voir que l'auteur nous a menés vers un chemin qui remet tout en question, qui met en lumière quelque chose à laquelle on n'aurait pas pensé, quelque chose de prometteur qui plus est. Si on sent que tout est réfléchi et que ça reste cohérent, que ce qu'on connaissait de l'histoire se marie bien avec ce que l'auteur nous révèle, une partie de moi ne peut s'empêcher de trouver ce nouveau chemin, peut-être amorcé un peu trop brusquement, pour le moins saugrenu. On part tellement que quelque chose de différent par rapport au premier tome, et ça a beau être bien expliqué, je crois que j'ai encore du mal à accepter tout ça. Ceci dit, je le répète, mais pour la suite ça promet beaucoup et comme je l'ai aussi dit dans le tome 1, l'auteur démontre de la ressource et sait surprendre.


Ce tome 2 m'a moins plu pour tout un tas de raisons, ceci dit je salue une nouvelle fois la capacité de l'auteur à balancer des revers percutants. Si la familiarité du texte m'a beaucoup gênée, si les chapitres coupants l'histoire de Néa ont été trop longs et trop présents selon moi, si certains retournements se devinent et si les nouveautés me laissent encore perplexe, Jean Vigne m'a aussi surpris. Surpris justement du monde qui s'ouvre à nous, un monde qu'on n'attend pas du tout en ayant lu le tome 1 ou même avec le début de ce tome-ci. Tout est remis en question et c'est une bonne chose car encore une fois pour la suite on peut s'attendre à être de nouveau étonné. Le monde fantastique à peine esquissé dans le premier tome se développe davantage, Néa accepte mieux sa nature et le récit n'est évidemment pas de tout repos étant donné ses capacités. Du bon, du moins bon, mais une histoire qui reste assez attrayante et une curiosité bel et bien présente qui me pousse à vouloir connaître la fin du destin de Néa, cette héroïne particulière, qu'on quitte en bien mauvaise condition.



Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

La série - Néachronical :
2. Post Mortem
3. Manus Dei
-Série terminée-

7 commentaires:

  1. Cette série m'intrigue assez malgré ton avis mitigé sur ce deuxième tome :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais elle reste intéressante et j'ai bon espoir que le tome 3 gomme cet avis.

      Supprimer
  2. J'ai aussi fait le même constat que toi au sujet des seconds tomes... Et c'est bien dommage (fort heureusement, il y a aussi des exceptions). Néanmoins, je suis toujours tentée par cette série :) En espérant que le prochain tome soit mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu mon avis sur le premier tome, j'ai un petite regret sur cette suite mais je suis contente que la série te tente toujours parce qu'elle vaut quand même le détour. Ecrire et avoir ce genre d'avis n'est pas ce que je préfère.

      Supprimer
  3. Quand je lis ton avis j'ai l'impression d'une histoire totalement différente de celle annoncée par la quatrième de couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé a ça de bien qu'il ne dévoile rien de l'intrigue qu'on va avoir. C'était aussi le cas avec le premier tome :)

      Supprimer
  4. Tentée et curieuse je suis !!! Merci pour cette découverte de plus :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.