Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 20 décembre 2015

Keleana, tome 3 : L'héritière du feu

Auteur : Sarah J. Maas
Titre VO : Throne of glass, book 2 : Heir of fire
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Fantasy - Young adult
Edition : De La martinière jeunesse
Parution : le 27 août 2015
Pages : 524 pages
Prix : 21 euros


Résumé :
Keleana a finalement découvert qui elle était vraiment. Loin de l'homme qu'elle aime, l'assassineuse doit partir à nouveau en mission. Mais Keleana refuse d'être à nouveau la marionnette du roi. Alors qu'elle cherche un moyen de se soustraire à ses griffes, elle est approchée par le très mystérieux Rowan, lui aussi chargé d'une mission : amener Keleana auprès de sa reine, la redoutable Maeve, à n'importe quel prix. Keleana sait que les intentions de Maeve sont troubles. Mais à la Cour de la reine, elle pourra apprendre à maîtriser ses pouvoirs.
Mon avis :
Alors que la suite de cette série ne sortira probablement jamais, pour ne pas dire jamais, à la fin de ma lecture je me suis dit que c'était foutrement injuste. Alors oui j'ai un avis similaire à celui du tome 2, mais laisser les personnages à ce stade de leur aventure, c'est frustrant. Je n'ai plus qu'à continuer de prier pour avoir la motivation de me lancer en anglais pour connaître la fin de cette série.


Comme je l'ai dit dans mon introduction, mon avis sur ce troisième tome est à peu de chose près le même que celui que j'ai eu pour le tome précédent. La nuance vient du fait que j'étais un peu plus préparée au contenu cette fois-ci. Je savais que l'histoire serait assez similaire, sans énormément d'action, et je n'avais pas d'attente comme lorsque j'ai démarré le tome 2. Et je dois dire que commencer ma lecture en ayant cet état d'esprit m'a très certainement aidé à avancer sans heurts et surtout à apprécier le contenu. Je dois quand même vous avouer que je n'ai pas retrouvé le plaisir ressenti lorsque j'avais lu le premier tome, mais ma lecture c'est bien passé dans l'ensemble.

Pour moi ça manque clairement d'action, mais au vu du contenu ça n'était pas à l'ordre du jour. Elle n'est pas totalement absente, mais elle reste rare au vu du nombre de pages que comporte le roman. Ceci dit chaque phase d'action est déterminante, ces passages permettent de faire évoluer les personnages, de trouver un élément important pour l'histoire... L'auteure reste avare pour ce type de scène, mais elle les utilise à bon escient. Pour le reste, encore une fois je vais m'appuyer sur le second tome.


Illustration présente au dos du livre
L'histoire est assez similaire à ce que l'auteure avait proposé dans son tome 2. Il est essentiellement question de préparation, quel que soit le personnage qu'on suit. Tous continuent d'avancer, de travailler à la tâche qu'ils se sont alloués, à laquelle ils ont pris part ou encore en obéissant aux ordres. Certains sont moins plaisants que d'autres, je pense à Manon par exemple. Je pense que ce personnage nous réservera plus de choses à l'avenir, pourquoi pas une alliance avec notre héroïne, je sens bien le coup venir. Je pense que ça pourrait être génial. Même si c'est quelqu'un que je n'ai pas apprécié plus que ça, j'ai adoré ce qui se passait avec Abraxos. Parmi les nouveaux venus, Rowan reste mon préféré et la fin n'a fait qu'approuver ce que je pensais déjà, pourtant le début a été difficile avec lui.

Quand j'ai parlé de préparation, c'était surtout Keleana que je visais. Bien que les autres personnages répondent à cette description, c'est encore plus vrai pour elle. Ce qui se passait à la fin du tome 2 se poursuit donc et Keleana a besoin de temps et de trouver le moyen de canaliser tout ce qui s'était alors débloqué. On est loin de la Keleana du premier tome, tout ce qui se passe depuis la fin de ce dernier remet presque les pendules à zéro. De ce fait les événements sont différents, on fait une sorte de retour en arrière et on suit ce qu'habituellement on découvre dans un premier tome : des formations, des difficultés d'apprentissage... Ce qui explique que je ne retrouve pas le même plaisir. Bref, Keleana a souffert, elle se remet en question, elle affronte des épreuves censées l'aider et les autres personnages suivent à peu près le même chemin. Ajoutez à ça les nouveaux qu'on introduit et dont il faut bien nous parler et on sait pourquoi l'histoire ne donne pas encore tout son plein potentiel.

Comme à son habitude, l'auteure réserve des pages finales qui remettent tout en question et certains éléments qui ne nous interpellaient pas se révèlent à ce moment important. Le sort des personnages ne tient qu'à un fil, l'horreur déjà de la partie prend une nouvelle dimension et j'ai poussé des non, non non à foison. J'espère grandement que certaines choses arriveront, que d'autres n'arriveront pas, mais ce que je peux dire c'est que ça ne sent pas bon pour beaucoup. Voilà pourquoi ne pas avoir la suite est frustrant.


Ce troisième tome Keleana m'a fait passer un bon moment, bien que j'aurais aimé un peu plus d'action. L'auteure n'oublie pas de ponctuer son récit de scènes plus mouvementées mais elle se concentre plus sur d'autres éléments, essentiellement des préparatifs concernant ses personnages. Quand l'histoire suit sa route et que les passages importants, décisifs ne sont pas pour tout de suite (entendez que les méchants continuent de faire des ravages, ce qui n'empêche pas certaines déroutes, même si elles sont rares), il y a des moments qu'on apprécie plus que d'autres et pour les personnages c'est pareil. Parfois ce qu'on me racontait me plaisait moins, parfois suivre un tel idem, mais globalement j'ai aimé ce que je lisais. Bien entendu à la fin Sarah J. Maas sort de ses manches des atouts de choix et quitter les protagonistes comme ça, se révèle stressant.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Keleana :
3. L'héritière du feu
4. Queen of shadows
5. Non titré
6. Non titré
Il existe aussi nombre de nouvelles.

2 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment! Jvais devoir finir rapidement ce que j'ai à lire ces temps et l'entamer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai toi j'attendrai de voir si le tome 4 sort, même si comme je le dis je ne pense pas qu'il sortira en VF. Si tu lis en VO pas de problème :) Ah et le tome 1 sort en poche dans peu de temps.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.