Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 14 février 2016

Red Queen, tome 2 : Glass Sword

Auteur : Victoria Aveyard
Titre VO : Red Queen, book 2 : Glass Sword
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Du masque - MSK
Parution : le 10 février 2016
Pages : 472
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Glass Sword*

Résumé :
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Mon avis :
Suite de Red Queen qui avait été une ouverture de série très très plaisante, Glass Sword ne lui arrive pas à la cheville. Pas du tout. Je ressors très déçue de ma lecture.


Ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues. Les premières pages sont dynamiques et on retrouve une ambiance telle qu'on l'avait quittée dans le premier tome. On commence l'aventure dans l'urgence et le danger nous accompagne pendant quelques pages. Lorsque les choses se calment, ce qui se passe ne l'est pourtant pas. L'auteure commence son histoire avec de l'action donc, mais aussi des retournements bien amenés. Petite précision, l'aventure démarre sur la situation dans laquelle on quittait les personnages à la fin du premier tome. Comme début c'est assez rentre dedans et si Victoria Aveyard fait quelques rapides rappels, ne vous attendez pas non plus à en trouver des tonnes. Ceci dit je n'ai pas rencontré de gros problèmes pendant ma lecture, j'ai retrouvé mes marques avec assez de facilités.

Le début est certes efficace, mais l'histoire s'est assez vie révélée décevante. Pourtant je lui ai laissé du temps, le temps de me convaincre. Plus j'avançais moins je trouvais la lecture fluide. Plus j'avançais et plus mon intérêt déclinait. Je me voyais tourner les pages, je ressentais chaque ligne que je lisais passer et pour moi ça n'est pas bon signe. Lorsque Mare et d'autres personnages prennent leur envol, l'histoire est devenue routinière. Les événements conduisaient au même but et l'auteure ne démontre pas de grande habileté lors de cette partie de l'histoire. Il y a bien quelques tensions, mais elles sont rapides. J'avais espéré que sur la fin les choses s'amélioreraient, et pas du tout. Je n'ai même pas trouvé les dernières pages particulièrement percutantes. C'est pour dire comme j'avais perdu goût à ce que je lisais. Je voudrais juste préciser qu'un retournement juste avant les toutes dernières pages a bel et bien réussi à me rendre triste. Mais globalement, les gros temps forts du dernier quart m'ont laissée dubitative et surtout sur ma faim. Je m'attendais à mieux au vu de ce que l'auteure offre dans le premier tome, à moment égal.


Du côté des personnages je dois dire que les choses n'ont pas été mieux. J'avais déjà trouvé les seconds rôles timides dans le tome 1, les choses n'ont pas changé dans cette suite. Ce n'est pas comme si ça manquait de figures intéressantes et prometteuses et pourtant l'auteure n'en fait pas grand-chose. En plus les nouvelles têtes pouvaient apporter énormément de choses et l'individu s'efface au profit de leur capacité. Je n'ai à aucun moment ressenti d'attaches pour la plupart d'entre eux. Seuls ceux qu'on avait rencontrés dans le tome précédent arrivent à tirer leur épingle du jeu. Néanmoins ils ne sont pas plus développés qu'auparavant. C'est vraiment dommage.

Encore une fois le récit est centré sur Mare et Mare ne m'a pas fait le même effet qu'avant. Pour tout dire je ne sais même pas quoi penser d'elle. Elle m'a laissé indifférente en fait. Je n'ai pas toujours compris ce qu'elle faisait, son courage prend une autre forme et pas dans un sens positif. Les personnages secondaires ne l'aident pas beaucoup à avancer, les échanges entre Mare et eux sont assez minimalistes d'ailleurs. Le narratif tient la dragée haute, ce qui a accentué cette impression de ne pas avancer (avec un texte peu aéré, lire est plus long). Surtout quand les descriptions n'ont pas eu un effet attractif. Il peut y avoir peu de dialogues, ça n'est pas un souci, mais alors quand le reste ne suit pas, ça devient compliqué.


Grosse déception avec la suite de Red Queen. J'étais tellement emballée de l'avoir enfin entre les mains que la déception n'en est que plus grande. J'ai trouvé le récit long et assez ennuyant. Alors que les premières pages étaient plaisantes, passé la centaine de pages, on tourne en rond, les événements se ressemblent tous plus ou moins et malheureusement le bon qui aurait pu en sortir n'arrive pas. Toutes les nouvelles têtes qu'on rencontre ne se révèlent pas vraiment, leur rôle reste peu creusé. Seuls les pouvoirs que ces personnes ont, sont mis en valeur. Dommage. Les rôles secondaires du premier tome sont à peine plus développés, par rapport au tome 1, c'est même anecdotique pour la plupart. Mare m'a laissée assez indifférente, elle est presque dans une bulle et elle tergiverse pas mal. La fin n'a pas changé la donne, si ce n'est un événement marquant, je n'ai pas trouvé mon compte dans les dernières pages. L'auteure a fait bien mieux dans le tome précédent. Je n'ai pas particulièrement été sensible à ce qu'elle faisait dans ce tome 2. Je sais que je lirai quand même la suite, la série ne fera juste plus forcément partie de mes priorités de lectures.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


La série - Red Queen :
2. Glass Sword
3. 2017
4. 2018

4 commentaires:

  1. je suis à la moitié du premier et j'aime beaucoup même si je sors de ma zone de confort. J'ai peur de la suite maintenant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est franchement bon et sortir de sa zone de confort c'est bien ;)

      Supprimer
  2. Oulala... Déjà que mon avis était mitigé sur le premier tome, ton avis ne me pousse pas à me précipiter sur la suite... On va dire qu'elle va rester en attente pour l'instant en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.