Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 4 août 2016

Les yeux couleur de pluie

Auteur : Sophie Tal Men
Genre : Roman - Romance
Edition : Albin Michel
Parution : le 4 mai 2016
Pages : 259 pages
Prix : 17.50 euros

*Commander sur amazon : Les yeux couleur de pluie*

Résumé :
Les yeux couleurs de pluie : les tribulations d'une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux...
Pour Marie-Lou, c est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Mon avis :
Court roman au joli titre et à la couverture engageante, le résumé est à l'image de ces deux éléments et invitait à embarquer aux côtés de Marie-Lou dans son périple à Brest afin d'y faire sa rentrée d'interne en neurologie.


Changement de vie pour Marie-Lou, nouvelle interne à Brest et anciennement savoyarde. Elle a troqué ses skis pour des bottes et un ciré jaune, la panoplie adéquate pour le temps brestois. Stressée par ce nouveau décor, loin de ses racines, il est tout de même temps pour elle de prendre un nouveau chemin. Rencontre avec sa colocataire, avec son nouvel environnement de travail, ses collègues, prise de son nouveau poste..., l'histoire tourne essentiellement autour de cet univers et offre un décor appréciable qui rappelle indéniablement les séries Urgences ou Grey's Anatomy (pour ne citer qu'elles). Il a y certaines scènes lors desquelles on se dit qu'on a basculé du côté du petit écran et j'ai personnellement bien aimé cette impression. D'ailleurs les séries que j'ai citées, le sont aussi dans le roman.

Les termes techniques de médecines sont de la partie, expliqués au besoin, et n'alourdissent en rien le roman, ce qu'on peut éventuellement craindre. La question que je me suis posée a été de savoir comment l'auteure avait fait pour incorporer tous ces termes, j'ai trouvé le tout fort bien documenté et retranscrit dans le livre. Le fait qu'elle soit médecin ne m'était même pas venue à l'esprit, shame on me ^^. En l’occurrence elle l'est et en neurologie. Ceci explique cela.

L'histoire est toute mignonne et très simple. Ce que je peux regretter avec ce récit c'est qu'il aurait mérité plus d'épaisseur, que ça soit pour l'intrigue ou pour les protagonistes. Il offre un moment léger, il est divertissant avec un soupçon de malice, de passages amusants, il n'y a qu'à voir le premier contact avec le beau Mathieu, cet homme aux fameux yeux couleur de pluie. Il y a aussi des passages plus touchants, avec le métier qu'exerce Marie-Lou, on n'échappe pas aux cas délicats, mais l'histoire ne tombe jamais dans la morosité, dans la tristesse. Malgré le peu de nombres de pages, on a droit à de bien jolis moments. Pour revenir sur les petites choses qui manquent on a notamment les personnages secondaires qui sont en nombre et il ne leur est pas fait grande place. Beaucoup naviguent autour de notre héroïne et s'ils sont agréables et qu'ils l'entourent bien, ils restent un peu trop sur le côté, même Mathieu qu'on voit pourtant le plus ne se dévoile que très peu. Il a le temps de charmer, ce qui est déjà un très bon point ;). La fin est quelque peu rapide, mais termine quand même bien le roman.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment beau à lire pour l'été, passer un bon moment détente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, un bon livre à lire pour l'été :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.