Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 28 mai 2017

La malédiction Grimm, tome 1

Auteur : Polly Shulman
Titre VO : The Grimm Legacy
Traduction : Karine Suhard-Guié
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 13 février 2014
Pages : 496 pages
Prix : 16.90 euros

Commander sur amazon : La malédiction Grimm*


Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls.

J'adore les histoires qui prennent leur inspiration dans les contes, j'aime les réécritures de conte. La Malédiction Grimm n'en est pas vraiment une, mais son lien avec quelques célèbres écrits des frères Grimm est indiscutable. Et, ce principe de bibliothèque dans laquelle on peut emprunter tout un tas d'objets, dont certains se retrouvent dans des contes, a rapidement capté mon intérêt.


Je n'ai pas aimé ma lecture et en conséquence je ne lirais pas la suite (enfin ce sont des romans compagnons, mais on ne va pas chipoter). Clair, concis, efficace. Pardon ? Vous voulez quelques détails ? Vous êtes sûrs ? Parce que mes propos pourraient parfois choquer un être humain normalement constitué. Vous voulez prendre le risque ? Oui ? Bon, je vous aurais prévenu. Oui bon en vrai je ne vais pas être méchante, enfin cela reste à voir...

J'ai laissé plus de la moitié au roman pour me convaincre. Passé la moitié je savais que les choses ne s'amélioreraient pas, mais j'ai, en quelque sorte, fait de cette lecture, une affaire personnelle. Le livre se lisait bien, seul avantage à sa gouverne, et même si l'intrigue et les personnages ne prenaient absolument pas, j'allais le terminer. Parfois j'ai des élans bizarres, pour ne pas dire stupides. Avant d'arriver à la moitié du récit, l'auteure m'avait déjà passablement perdue notamment à cause des sempiternelles questions posées par l'héroïne. Je crois que les trois quarts des dialogues en sont et à la longue c'était fatigant. Les dialogues sont en plus peu convaincants, assez creux et pas vraiment naturels. Au bout du compte plutôt que de montrer un intérêt, somme tout bon signe, Elizabeth n'a fait que baisser dans mon estime et m'a finalement paru sans jugeote. Une héroïne qui ne réfléchit pas assez ou un minimum, n'est pas une héroïne que j'apprécie de suivre.

L'autre point embêtant c'est que l'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer... Et quand elle démarre c'est tellement peu palpitant que l'ennui a été mon meilleur poto pendant des heures. Que l'auteure laisse passer plus d'une centaine de pages avant de confronter l'héroïne à la fameuse collection Grimm, je veux bien, mais si elle avait évité de dépeindre des scènes routinières, ça aurait été mieux. Ce titre l'est quand même beaucoup. Alors oui il y a quelque chose de bizarre qui se passe, mais rien de fifou de mon point de vue. L'auteure a vraiment développé une intrigue simpliste, une intrigue sans charme. On a globalement des objets magiques qui disparaissent, une créature mystérieuse et c'est à peu près tout. Si ce n'est vers la fin ou les choses s'accélèrent, l'action n'est pas de la partie et le pourquoi de tout ça franchement peu original.

Quand on ajoute à ça des personnages sans consistance qui ont 17 ans et qui paraissent bien plus jeunes, décalage franchement gênant, il y avait peu de chances que je les trouve sympathiques. La jeune sœur d'un des protagonistes est bien plus fine que tout le groupe qui se dévoile à nous, et elle se révèle bien plus sympa que l'ensemble du roman. Je n'oublie pas d'évoquer les petites romances auxquelles on a droit, avec des accès de jalousie parfois ridicules et des amourettes traitées le plus banalement du monde, les rendant inintéressantes.

Je pense qu'il y avait bien plus de choses accrocheuses à développer autour des objets magiques de contes issus des frères Grimm et je pense qu'une intrigue jeunesse avec des personnages bel et bien jeunes et pas des adolescents presque majeurs qui se comportent comme s'ils étaient au bac à sable aurait été de meilleure augure. Surtout que quand on me présente une héroïne intelligente, si je pouvais avoir l'impression que c'est le cas... Bon finalement je n'ai pas pu me retenir et il est plus que temps que je referme ici mon avis. Tomber de rideau. Clap de fin. Générique. Bon vous avez compris.

PS : Navrée de tout ça, mais peut-être que ce titre vous plaira bien plus qu'à moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. J'ai reçu ce titre par hasard et je dois dire que le titre m'intéresse, mais la couverture ne m'attire pas vraiment. Du coup, après ton avis (et bien d'autres lus), je penche de plus en plus vers le laisser aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il t’intéresse essaye quand même, tu verras bien :)

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et c'est dommage que tu n'aies pas aimé... Mais bon, je vais quand même essayé d'oublier ce que tu dis parce que ton avis me fait un peu peur pour ma lecture de ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. A merde... Le résumé me tentait beaucoup mais je pense que je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mas le résumé est tentant, ce qui ne fait pas tout ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas aimé non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est pas cool, c'est bien de voir d'autres personnes qui n'ont pas aimé non plus.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.