Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

vendredi 4 mai 2018

Le clan Campbell, tome 1 : A la conquête de mon ennemie de Monica McCarty

Auteur : Monica McCarty
Titre VO : Campbell trilogy, book 1 : Highland warrior
Traduction : Astrid Mougins
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu
Parution : le 21 mars 2012
Pages : 343 pages
Prix : 6.60 euros



Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse, est sur la trace de hors-la-loi qu'il suspecte d'être cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Une fois sur place, Jamie prétend vouloir épouser la fille de ce dernier, afin d'apaiser les relations entre leurs deux clans ennemis. "Soit", répond Lamont. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. Jamie doit d'abord obtenir son
consentement. "Je préfère épouser un crapaud !" réplique aussitôt l'effrontée. L'amadouer s'annonce compliqué, d'autant que Jamie a des méthodes plutôt expéditives pour faire sa
cour.

Je n'ai pas lu tant de romances que ça qui mettaient en scène des Highlanders, mais avec celle-ci je me suis rendu compte que ce n'était pas ce que j'affectionnais le plus. J'ai eu comme l'impression que c'était un peu toujours la même dynamique, avec des guerres de clans notamment. Mais j'ai peut-être tord. De toute façon je verrai bien, j'en ai d'autres de ce genre qui attendent dans ma pile à lire.


Deux personnages, Jamie et Caitrina, sont attirés l'un par l'autre, la rencontre mêlant comique de situation avec un soupçon d'érotisme, puis l'un découvre qu'il n'est pas sensé ête attiré par son compagnon, voilà le point de départ de cette romance historique qui prend place en Ecosse dans les années 1600. Rien de neuf à noter, mais le début a été pour moi efficace et donc plaisant. Les personnages que je découvrais étaient engageant et les changements ponctuels de points de vue, toujours aussi appréciables dans ce genre de titre. Pendant un moment j'appréciais beaucoup ce que je lisais et en ce sens, je tournais les pages avec un petit plaisir manifeste. Globalement j'ai aimé ma lecture, mais sur la durée, l'effet entrainant des débuts s'est amenuisé, la faute à une héroïne, un peu trop fière, qui répétait sans arrêt les mêmes erreurs.


Caitrina et Jamie sont deux personnes très fidèles, mais Jamie lui arrive à mieux concilier ses obligations avec l'attrait qu'il ressent envers Caitrina. Cette dernière par contre même en ayant des réflexions sensées, va systématiquement faire des mauvais choix, pour continuellement les regretter. Les choses ne pouvant pas continuer 107 ans comme ça, au bout d'un moment elles vont moins bien se passer que les autres fois. Je crois que ce qui m'aura le plus dérangé dans l'histoire reste que le sexe entre les deux personnages arrive souvent à point nommé et parvient à gommer certains mots, en tout cas pendant un temps. C'était comme si c'était un remède miracle et j'ai un peu de mal avec cet état de fait. Mais soit.

J'ai aussi un peu regretté le fait que les deux personnages principaux ne s'expliquaient pas beaucoup. Ils amorcent des discussions, mais ne vont pas toujours au bout et parfois pour des prétextes un peu justes. Ils le reconnaissent eux-même, qu'ils ne se disent pas tout et qu'ils auraient dû. C'est un couple qui du coup est assez maladroit. Chacun a des envies, des besoins, mais ils s'y prennent mal, la plupart du temps. Certaines situations sont tout le contraire, heureusement. On a par exemple Jamie qui est très protecteur et qui reste pour le moins à l'écoute de Caitrina. Il prend soin d'elle et il parvient à la comprendre un minimum. Pour Caitrina c'est bien plus compliqué, à cause de son éducation, mais j'aurais aimé un changement plus rapide la concernant. Son caractère atteint parfois ses limites.


Les histoires de clans, de guerres entre eux, de tensions ou encore de règles qui régissent les Highlanders rythment bien le récit, bien que comme je l'ai dit plus haut, ça ne m'a pas non plus passionné plus que ça. De bonnes choses, quelques autres qui le sont moins, mais une romance qui m'aura fait passer un moment pour le moins sympathique.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. A la conquête de mon ennemie
2. Le proscrit
3. Trahi
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.