Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mardi 8 mai 2018

Sunshine, tome 2 : Le réveil de Sunshine de Paige McKenzie

Auteur : Paihe McKenzie & Alyssa Sheinmel
Titre VO : The haunting of a sunshine girl, book 2 : The awakening of a sunshine girl
Traduction : Brigitte Hébert
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 6 juillet 2016
Pages : 285 pages
Prix : 15 euros



Depuis qu’elle a déménagé à l’autre bout des États-Unis il y a quelques mois, Sunshine peut percevoir des esprits et ressentir des émotions intenses, parfois même accablantes. Elle a d’abord essayé d’ignorer ces manifestations, mais peu à peu le constat s’impose : ce ne sont pas hallucinations. Sunshine a le pouvoir de protéger les humains en obligeant les mauvais spectres à retourner dans leur monde… en d’autres mots : elle est une aël-mat, et elle va devoir s’en accommoder ! Pour garder son pouvoir sous contrôle et trouver des réponses à ses questions, elle supporte les entraînements terrifiants avec son mentor, qu’elle vient de rencontrer. Mais alors que ce dernier rechigne à répondre à ses questions, elle fait des découvertes importantes sur ses propres origines, et sur le dur combat qu’elle va devoir mener pour assurer l’avenir des aël-mat et des humains…

Le premier tome m'avait fait passer un agréable moment, malgré un contenu parfois prévisible et une histoire assez simple. L'ensemble restait bien composé et l'atmosphère pesante m'avait séduite. La fin donnait en outre envie de pousser plus loin.


Si ma lecture fut, une nouvelle fois, bonne, j'ai néanmoins trouvé que les auteurs peinaient à se renouveler. L'ensemble, même si pas mauvais, m'aura assez peu emballé au final. Ce qui faisait le charme du premier tome est ici absent, à mon plus grand regret. On oublie l'atmosphère pesante fort agréable ou la dynamique attrayante qui existait entre Sunshine et Nolan qui est un des grands absents de l'histoire. Il est bien présent, mais de manière anecdotique et ses échanges avec Sunshine sont quasi inexistants.

Sans lui Sunshine fait pâle figure. Même si elle reste pour le moins maîtresse d'elle-même, qualité que j'avais appréciée dans l'opus précédent (et qui reste plaisante dans cette suite), je l'ai trouvée souvent longue à la détente. Sur certains points importants, ce qui tombait sous le sens pour moi lors des échanges qu'elle avait avec des nouveaux arrivants, Sunshine mettait bien plus de temps à comprendre les choses. Cela l'a beaucoup desservi à mes yeux. Et avouons-le, Nolan manque à l'intrigue, le petit nouveau ne parvenant pas à le remplacer, ou à offrir une bonne alternative. Ce dernier amorce ce qui pourrait ressembler à un triangle amoureux, mais heureusement on n'en arrive pas vraiment là, à moins que le tome 3 développe un peu plus cet élément. Ce deuxième tome ne brille pas vraiment du côté des personnages, anciens comme nouveaux.

Concernant l'ambiance quelquefois lourde que j'avais aimée dans le premier tome, je suis clairement restée sur ma faim avec ce tome 2. Les fantômes sont toujours de la partie, mais rien qui ne donne véritablement des frissons et d'ailleurs l'univers ne gagne pas tellement en profondeur. La simplicité de mise avec le tome 1 atteint ici ses limites, l'intrigue évolue bel et bien, mais elle ne m'a pas sustenté. Ce qui se passe n'est pas foncièrement incroyable, rien n'avance pendant longtemps et si Sunshine est au cœur de tout, son mentor ne partage pas grand-chose avec elle. Ce point me chatouille plus que d'autres, c'est un choix que je juge facile, trop facile. Les choses finissent par prendre une tournure plus nette et les événements s'accélèrent sur la fin. Encore une fois il n'y a pas de grosses surprises, les auteurs restent sur quelque chose de rudimentaire.

L'histoire proposée amène Sunshine dans une nouvelle contrée, elle n'est plus en pleine découverte d'un monde qui s'ouvre à elle, elle n'est plus ignorante et sans défense. Ce qu'elle est amenée à faire aurait pu être davantage poussé. En fait ce deuxième tome n'amène pas beaucoup de plus-value, ce que j'ai trouvé dommage. Oui, il fait clairement office de transition et je suis rarement satisfaite par ce genre de tome. À voir avec le dernier volume, vu que chaque tome est facile, rapide à lire et possède un fond qui est attrayant, je demande à voir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Le réveil de Sunshine
3. Le sacrifice de Sunshine
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.