Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Août - Septembre / ♠ Bragelonne => Août - Septembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Août - Septembre / ♠ Milady => Août - Septembre / ♠ Divers

Mes derniers avis

      

mercredi 30 mai 2018

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Auteur : Viginie Grimaldi
Genre : Roman
Edition : Fayard
Parution : le 2 mai 2018
Pages : 396 pages
Prix : 18.50 euros



Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman de Virginie Grimaldi qui pour ne rien gâcher possède une très jolie couverture. Les excellents avis ont fleuri un peu partout sur le net, alimentant d'autant plus mon désir de me lancer et si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai noté quelques manques.

L'un des plus grands avantages du livre c'est qu'il se lit très très vite. Il m'a fallu moins d'une journée pour en venir à bout. La facilité de lecture est notamment due à l'alternance des points de vue et si vous ajoutez à cela des chapitres qui sont majoritairement courts, ça fait un combo gagnant. C'est vraiment très agréable. Pour avoir lu dernièrement des titres avec des chapitres longs, j'ai bien senti la différence.


Dans ce roman le lecteur est invité à suivre trois personnages, une mère et ses deux filles. Les aléas de la vie étant ce qu'ils sont, Anna, Chloé et Lily vont être amenées à prendre la route, en camping-car, direction la Scandinavie. Je connaissais un peu le pitch du roman et je savais qu'on allait suivre les personnages sur la route. J'étais parée et j'ai plutôt bien apprécié le voyage, même si je ne l'ai pas trouvé assez immersif. De manière générale, ce qui m'a manqué ce sont des descriptions pour rendre cette lecture plus profonde et plus forte. Ce que l'auteure décrit était un peu juste. Il y a même certaines scènes qui sont éclipsées et dont on a juste la conclusion en quelques mots plus loin dans le récit, ce que j'ai trouvé dommage. J'ai retrouvé un peu les mêmes défauts que j'avais relevés avec Le premier jour du reste de ma vie, même si Il est grand temps de rallumer les étoiles m'a davantage plu.

Chaque personnage qu'on suit possède sa propre personnalité. Avec Lily, la benjamine de la famille, c'est l'occasion de prendre une vraie bouffée d'air frais. Elle a 12 ans et un vocabulaire pour le moins désordonné. Sa vision des choses est souvent très amusante. Sa sœur, Chloé est intelligente, mais elle traverse des mauvaises passes en amour. Sur le plan sentimental c'est compliqué et du côté familial, ce n'est pas forcément plus simple. Anna, la mère fait vraiment de son mieux pour maintenir sa famille hors de l'eau et pense avant tout au bien-être de ses filles. C'est en ce sens qu'elle entreprend ce voyage qui va la conduire vers la Scandinavie. Le pari est un peu fou, mais elle le prend.

Ce sont trois personnages qui ont peut-être manqué d'épaisseur, mais que j'aurais trouvé entiers et appréciables. Les relations qu'ils entretiennent sont fragiles, en tout cas au début. Entre le voyage dans lequel ils s'embarquent, sous le couvert d'une décision soudaine et qui amène son lot de désagréments, il faut le temps que les choses se fassent, que leurs liens se renforcent. L'évolution de l'histoire n'est pas si étonnante, elle répond à une certaine logique, mais l'auteure réserve quelques surprises, des surprises qui ont été plus que bienvenues. Comme écrit un peu plus tôt dans mon avis, ce roman n'était pas assez détaillé pour moi, les descriptions vont à l'essentiel. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment, mais j'aurais aimé me sentir davantage prise par ce qu'on me racontait. J'ai tout de même apprécié ce que Virginie Grimaldi décrivait, l'intrigue défile avec beaucoup de fluidité et l'ensemble reste joli.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même auteure j'ai lu :
♣ Le premier jour du reste de ma vie (Non chroniqué)

4 commentaires:

  1. Nous parlons du même livre aujourd'hui, j'ai été plus enthousiaste que toi.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, certes (j'ai lu ton avis), mais j'ai quand même bien aimé ma lecture ^_^

      Supprimer
  2. Salut! je suis du même avis que toi, j'ai trouvé que le livre manquait de descriptions et je n'arrivais pas à bien me représenter les lieux, les paysages. les jeux de mots de Lily m'ont saoulé au bout d'un moment, mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable mais sans peps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui n'avais vu que de très bons avis, ça me rassure de voir qu'on a aussi pensé un peu comme moi ^^ Et au final ça reste une bonne lecture.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...