Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

vendredi 11 mai 2018

Les Misérables, tome 8 de Takahiro Arai, d'après l'oeuvre de Victor Hugo

Scénario : Victor Hugo
Dessins : Takahiro Arai
Titre VO : Les misérables, vol 8
Traduction : Nesrine Mezouane
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 9 mars 2017
Pages : 200 pages
Nombre de tomes : 8/8
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Les Misérables, tome 8*


Jean Valjean sauve Marius de la barricade, et l’emmène chez son grand-père avec l’aide de Javert qui perturbé par le comportement de Valjean décide sans savoir pourquoi de ne pas l’arrêter.

C'est pleine d'appréhension que je me suis lancé dans ce dernier tome. Pour le coup si j'avais encore quelques éléments en tête, je ne savais pas du tout comment l'histoire allait se terminer.


Le peu de ce dont je me souvenais ne constitue qu'une toute petite part de ce tome, l'essentiel aura été une découverte totale. On a beau appréhender quelque chose, on ne s'attend jamais vraiment à ce qui peut se présenter à nous, à ce qu'on peut trouver dans ce qui nous faisait ressentir ce sentiment. Pour ce dernier tome mon petit cœur, n'aura encore une fois, pas été épargné. Autant pour certains événements, il aura tenu le coup, autant pour la toute fin, il se sera brisé en mille morceaux. Depuis que j'ai fini ce dernier tome, j'y repense souvent et surtout à quel point elle a été dure. Aussi morcelé que soit mon cœur, il sait que c'est aussi à ce genre de final, à ce genre d'événements, qu'on reconnaît une série qui marque. Les Misérables est une série qui marque et au travers de ce manga, la lectrice que je suis est piquée d'une belle curiosité, elle est prise d'une envie franche de découvrir, plus que jamais, le roman écrit par Victor Hugo.

L'histoire n'est donc pas de tout repos. On quittait Jean Valjean et Marius dans une bien mauvaise posture. On les retrouve au moment même où le tome précédent se terminait et Jean Valjean restant Jean Valjean, c'est avec toute sa rage et sa droiture, ainsi que motivé par l'amour qu'il porte à Cosette, qu'il tente de secourir, alors que la situation est critique, le bien-aimé de sa fille adoptive. À cette occasion, une mauvaise surprise, agaçante au possible, survient. Je me suis dit à ce moment-là que décidément, Victor Hugo était un petit rigolo (si je peux me permettre ^^). Il a eu l'art et la manière de continuer à torturer ses personnages. Je m'attendais à un début compliqué, ce qui a été le cas. Les événements s'enchainent et assomment le lecteur toujours plus. Jusqu'au bout on aura été torturé psychologiquement. Comme je le pensais aussi, j'ai pu respirer. De temps à autre, on nous laisse tranquille, pour mieux nous achever vers la fin. J'avais annoncé tout ça dans ma chronique du tome 7, mais je ne m'imaginais pas avoir autant raison, ni que je serais autant remuée en refermant la dernière page.

Pour terminer, quelques ultimes mots pour vous parler des personnages. Jean Valjean aura été cet homme entier, enragé aussi, mais profondément droit, assumant ses actes jusqu'au bout. Cosette, la douceur incarnée, une jeune fille un peu trop douce et innocente pour moi, mais le genre de rôle qui fait du bien. Marius qui a su étonner, mais qui est peut-être un peu lisse finalement. Javert, lui, est motivé par son sens de la justice et aura longtemps fait obstacle à Jean Valjean. Et il y a tout un tas de personnages qui vont et viennent et qui, comme ceux dont je vous parle, marquent de bien des façons. La plupart sont tout en nuances et ont en commun une histoire torturée. Qu'un seul événement dans leur vie ait fait la différence, ou au contraire plusieurs. Qu'un ensemble de situations tristes/sordides leur arrive ou qu'un jour ils aient pris un chemin qui a tout changé, beaucoup de rôles clés, principaux comme secondaires offrent au lecteur une vraie présence. Ensemble ils composent la toile des Misérables et le résultat est sacrément réussi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...