Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Septembre - Octobre / J'ai lu => Septembre - Octobre / Milady => Septembre - Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 11 août 2019

La combe aux loups de Lauren Wolk

Auteur : Lauren Wolk
Titre VO : Wolf Hollow
Traduction : Marie-Anne de Béru
Genre : Historique - Young Adult
Edition : L'école des loisirs
Parution : le 14 mars 2018
Pages : 300
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : La combe aux loups*


Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété. Aux États-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais, certainement, un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.

Quand j'ai ouvert ce roman j'étais loin de penser qu'il allait me faire autant d'effets, j'ignorais à quel point j'allais être tant chamboulée. La combe aux loups fait partie de ces ouvrages qui marquent et que je ne saurais trop vous recommander. Voilà mon tout premier coup de cœur de l'année.


Il m'a fallu un peu de temps avant de me sentir embarquer dans le récit, non pas que les premières pages soient complexes, mais ce roman est tout de même assez lent. Il ne s'y passe pas un milliard de choses, le rythme n'est pas plat, mais ne vous attendez pas à retrouver de l'action dans cette histoire. C'est davantage un roman qui joue sur une tension émotionnelle et une atmosphère tendue, qui va crescendo et donc avec lequel il faut se montrer un peu patient. J'ai eu besoin de plusieurs dizaines de pages pour prendre mes marques et plus j'avançais, plus mon sentiment vis-à-vis de la jeune héroïne qu'on suivait, s'affinait, et plus l'intrigue dévoilait des éléments intrigants. J'ai ressenti un grand intérêt pour ce que je lisais, j'avais envie de voir jusqu'où les événements allaient aller, jusqu'où les actions des personnages allaient les conduire. J'étais complètement passionnée et immergée dans le texte qui défilait sous mes yeux, j'avais bien du mal à lâcher l'ouvrage que je tenais entre mes mains tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

Dans un monde égratigné par la Seconde Guerre mondiale, personne n'est épargné, pas même la vie d'une jeune fille de 12 ans qui vit dans un petit village. Lauren Wolk nous entraîne aux côtés d'Annabelle et nous parle du fait de mentir et des conséquences que ça peut avoir. J'ai terriblement été touchée par le sujet que je juge sensible, surtout quand un mensonge est perpétré pour nuire à autrui. On pourrait débattre dessus longtemps, on pourrait peser les pour et les contre, quoi qu'il en soit j'ai été loin d'être indifférente face à ce que me racontait l'autrice. En en faisant peu, j'ai trouvé que le sujet restait bien amené et tout en allant à l'essentiel, l'autrice aura composé un roman très percutant. L'ensemble aura été, pour moi, traité avec subtilité et avec une grande efficacité.

Je ne suis pas du genre à pleurer lorsque je lis un livre, dans ma longue vie de lectrice ça m'est arrivé un nombre insignifiant de fois et ce titre-là s'ajoute à la courte liste de ces ouvrages qui m'auront fait verser des larmes. Honnêtement je n'ai pas pleuré, ça n'a pas été jusque-là, mais par choix essentiellement. Je n'ai pas voulu laisser ce roman me submerger. J'ai réussi, sans vraiment comprendre encore comment, à tout retenir et pourtant j'ai été transpercée par ce livre. J'utilise rarement des mots aussi forts, c'est pour vous dire à quel point il est à part pour moi. En écrivant ces lignes, je retrouve cette sensation à la limite de l'étouffement que j'ai éprouvé au cours de ma lecture, ma poitrine se sert, les émotions remontent. Qu'un livre m'atteigne à ce point est presque du jamais vu. Il aura suffi d'une phrase pour que je vrille, pour que mon cœur manque un battement et transforme mon avis pourtant très bon de base en un gros coup de cœur. Annabelle aura été une narratrice de choix, cette demoiselle m'a accompagnée d'une bien belle et terrible façon dans cette lecture. C'est un personnage brillant, à sa façon, et tous ceux qu'on croise dans cette lecture laissent une empreinte forte dans la tête du lecteur.


Je vous ai livré mes impressions, limite à fleur de peau, et si d'aventure mon avis vous a intrigué, je souhaite que vous aussi La combe aux loups vous entraîne dans son giron et vous marque autant qu'il m'a bouleversé.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...