Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

samedi 9 novembre 2019

Bienvenue chez maman ours de Ryan T. Higgins

Texte et illustrations : Ryan T. Higgins
Titre VO : Hotel Bruce
Traduction : Françoise de Guibert
Edition : Albin Michel Jeunesse
Sortie, le 30 août 2017
Pages : 40
Prix : 12 euros
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Bienvenue chez maman ours*


Michel, l'ours grincheux et solitaire, a finalement accepté son destin de mère de famille et s'occupe consciencieusement de ses oisons adoptifs. L'hiver, il migre même vers le Sud avec sa progéniture, au lieu d'hiberner. Mais à leur retour au printemps, une mauvaise surprise les attend... la maison de Michel a été transformée en hôtel par un trio de souris opportunistes ! De bruyants pensionnaires se sont installés partout – jusque dans le lit de Michel – et un cuistot renard a pris ses quartiers dans la cuisine. Les nerfs de Michel vont-ils résister à une telle invasion ?

Bienvenue chez maman oie ours, fait partie d'une série, ce que je ne savais pas en l'ouvrant, mais je pense jeter un œil aux autres tomes à l'occasion parce que celui-ci m'a vraiment plu.


Maman de 4 oies, Michel doit migrer vers le sud avec elles, chaque hiver. Lui préférerait hiberner. Forcément. Cette année, en rentrant chez lui, 3 souris lui ouvrent la porte et lui souhaite la bienvenue à l'Hôtel des Grands Bois. Autant vous dire que pour Michel, les choses vont être compliquées.


Dans cet album c'est à un vrai défilé animal auquel on a droit. Le début de l'histoire réserve quelques spécimens, par la suite c'est la débandade et beaucoup sont les stars, plus ou moins, de moments privilégiés, voire très privilégiés avec Michel. D'autres s'illustrent dans le fonctionnement de cet hôtel qui n'est est pas un à la base, rappelons-le. C'est dans des planches pleines de couleurs et bien remplies qu'on peut apprécier tout ce petit monde. La présence d'illustrations sur fond blanc vient ajouter un peu de légèreté à l'ensemble. Mais il est vrai que visuellement parlant, j'ai trouvé le voyage fort agréable.


L'histoire est drôle et j'ai eu bien de la peine pour Michel. On ne peut qu'éprouver un élan de sympathie pour cet ours à la bouille renfrognée qui se voit spolier son bien. « Ses petits » n'en ont strictement rien à faire, ils rejoignent d'ailleurs le personnel de l'hôtel, en toute impunité ^^. Les pauvres péripéties de Michel vont crescendo, l'auteur va de plus en plus dans l'abus, pour le bonheur de son lecteur et pour le malheur de son héros. À force de tirer sur la corde, il finit par arriver ce qui se doit d'arriver, sauf que la fin n'est pas complètement méchante ? Il me plairait assez de voir ce qu'il peut arriver dans les autres albums mettant en scène cet ours bourru, qui n'est pas si grognon dans le fond.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Maman oie ours
2. Bienvenue chez maman oie ours
3. Maman oie ours déménage
4. Maman ours noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...