Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Octobre - Novembre / J'ai lu => Octobre  - Novembre / Milady => Octobre  - Novembre

Mes derniers avis

mardi 5 novembre 2019

Poils de loup de Jean-Marc Derouen et Maurèen Poignonec

Texte : Jean-Marc Derouen
Illustrations : Maurèen Poignonec
Edition : Frimousse
Sortie, le 7 février 2019
Pages : 36
Prix : 13.50 euros
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Poils de loup*


Il était une fois… un loup.
Un P’tit Loup…
Un drôle de P’tit Loup qui n’aimait personne.
Non !
Lui, ce qu’il aimait, sa passion, c’était les moutons !
Il adorait les moutons ! (Normal pour un p’tit loup…)
Mais vous ne devinerez jamais pourquoi !

Avec toutes ces trognes de moutons en couverture, en prenant bien en compte celle bien énervée de celui qui est au centre, on se demande bien ce que cet album va réserver à son lecteur. La réponse ? Un moment drôle, mais pas que.


P'tit loup n'aime personne, ni sa famille, ni Ilda une petite louve grise, ni même lui apparemment, enfin le doute est permis. Mais ce loup a tout de même une passion : les moutons. Pas pour les manger, non, il les aime pour une raison bien particulière, pour leurs poils. Sauf que, à force de n'en faire qu'à sa tête, de se servir selon ses besoins, le loup va apprendre une belle leçon. C'est à ce moment que, tel un redresseur de torts, le petit mouton noir louche présent sur la couverture apparaît pour remettre P'tit loup à sa place.

Au travers d'un récit amusant dans lequel le loup subit un revers amplement mérité, on peut retirer de l'histoire certaines leçons. Se procurer un bien quand on veut est une chose, mais on oublie bien souvent les conséquences que cela peut avoir si on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Ici la laine des moutons ce n'est pas égal à un open bar ce que P'tit loup finit par comprendre lorsqu'on lui rend la monnaie de sa pièce. Même si on peut regretter qu'il faille attendre d'en arriver à la punition pour qu'il ouvre les yeux (c'est néanmoins bien souvent quand quelque chose nous arrive qu'on parvient à la comprendre le mieux), la façon dont les choses se font, a au moins le mérite d'être efficace. La mise en scène est punchy et cocasse.

Si on se régale de la vendetta commise par le mouton noir, qui offre au lecteur une belle tranche de rigolade, pas rancunier pour un sou, on peut également apprécier le beau geste des moutons en retour. On peut donner le sourire et faire passer des messages, comme le démontre avec efficacité Poils de loup.


En complément du texte, et quel complément, on peut admirer les jolies illustrations de Maurèen Poignonec qui de sa main signe les différents moutons qui parsèment l'ouvrage. Leurs bouilles sont craquantes et plus généralement, j'ai beaucoup aimé son trait qui s'accorde à merveille à cette aventure. Je trouve que son style s'accorde bien aux titres adressés à la jeunesse, ou elle sait bien s'accorder à ces derniers. Au choix ^^.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...