jeudi 14 novembre 2019

Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie de Helen Harper

Auteur : Helen Harper
Titre VO : The lasy girl's guide to magic, book 1 : Slouch Witch
Traduction : Marguerite Guillemet
Genre : Urban Fantasy - Bit Lit
Edition : MxM Bookmark - Collection Infinity
Parution : le 24 octobre 2018 en ebook / le 26 novembre 2018 en papier
Pages : 344 pages
Prix : 5.99 euros / 18 euros



Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents.
Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive.
Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or.
Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier.

Déjà l'année dernière, lorsque ce premier tome était paru, je voulais le lire. La période halloweenesque était là, c'était le moment de me lancer et le temps a passé. Entendons-nous bien, je pouvais très bien lire ce titre en dehors d'halloween, mais allez dire ça à ma tête qui ne l'acceptait pas. C'est ridicule ? On est bien d'accord. Cette année il n'était pas pensable qu'il n'y passe pas et j'ai réussi mon coup.


Quand fainéantise rime avec magie est passé à un cheveu du coup de cœur. Bon en vrai on peut considérer que s'en est un, un petit, mais un quand même. J'ai juste méga adoré ce premier tome qui réunit plein d'ingrédients que j'affectionne dans l'urban fantasy. Je vais revenir sur chacun de ces points, mais entre l'univers, les personnages et l'histoire, je me serais R.E.G.A.L.E.E. C'était un délice de bout en bout et je n'ai pas résisté, j'ai acheté le tome 2 et précommandé le tome 3 peu de temps après avoir fini ce roman.


Je suis souvent déçue par les titres mettant en scène des sorcières, mais quand une de leurs représentantes s'appelle Ivy Wilde, il est difficile de ne pas trouver son compte. Elle fait vraiment le sel du récit et si le système de magie est agréable et qu'il fonctionne bien au cours de l'aventure, on reste sur une idée de base assez simple. Après, tant que ça marche j'ai envie de dire, ça me va. Il est vrai qu'en matière de magie, j'ai toujours un sentiment de trop peu quand les sorciers et sorcières sont les principaux concernés. Ici le contenu magique m'a paru plus important que dans d'autres séries/romans, tout en restant timide, enfin à mon goût. On a quand même droit à des scènes sympathiques, d'ailleurs celle qui ouvre le bal est rigolote et annonce la couleur de la suite.

Ce premier opus était drôle, genre vraiment drôle. On n'est pas tous égaux face à l'humour, mais pour ma part je n'ai pas eu à me plaindre. J'ai la nette impression que la traductrice a fait un excellent boulot sur ce point. Encore une fois l'héroïne est celle qui reflète le plus l'aspect humoristique du récit et ce n'est pas tant via les phrasés cocasses qui sortent de sa bouche que ça se retrouve, notez qu'il y en a bel et bien, mais le personnage même, sa personnalité et son comportement transpirent la drôlitude. Si si, je vous jure.

Ivy est fainéante, complètement, totalement, indubitablement. Elle le sait, elle ne s'en cache pas, elle l'assume et l'autrice l'assume aussi en passant. Dans combien de scènes tente-t-elle de se débiner ? Combien de fois se retrouve-t-elle à râler ? Trop de fois pour les compter, mais est-ce important ? Nope, nope, nope. C'est la marque de fabrique du personnage et c'est tellement bien amené et traité tout au long du livre, que ça passe crème. Ce personnage m'a terriblement tapé dans l'oeil, je me suis attachée à Ivy en un éclair. En face d'elle il y a notamment un monsieur avec qui elle va composer un duo improbable, Raphaël étant son exact opposé. C'est un type droit, carré, qui aime son travail et qui est impeccable des pieds à la tête. Autant vous dire que leurs échanges sont aux petits oignons et leur équipe est délicieusement entrainante à suivre. D'autres personnages sont de la partie, mais eux ressortent bien plus, cependant il y a des petits rôles intéressants.


Dans tout ça c'est l'histoire qui m'aura le moins plu. Elle est portée par les personnages qui la rendent appréciable à suivre, mais elle m'aura quand même fait passer un bon moment. Ce qui m'a gêné c'est la façon dont elle se déroule, le fait d'avoir un coupable qui est écarté puis on passe à un autre coupable, vite écarté aussi et j'avoue que ce cheminement ce n'est pas ce que je préfère lire dans les romans, les intrigues policières. Ça fait très série télé, mais plus on avance et plus les choses se précisent et mieux tout est passé, pour arriver à une conclusion plus que satisfaisante.


Ce premier tome a été une excellente découverte, si l'histoire se suit agréablement et que l'univers est sympathique, c'est l'héroïne qui aura fait toute la différence. Elle m'a fait kiffer ma lecture, sa personnalité à part est incroyablement bien mise en valeur. Ivy est une héroïne comme on en fait peu, elle a son petit charme, pour le plus grand bonheur du lecteur. J'ai hâte de la retrouver et de revoir aussi Raphael avec qui elle est contrainte de faire équipe dans ce tome, pour le pire, mais surtout le meilleur.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Quand fainéantise rime avec magie
2. Meurtre, magie et télé-réalité
3. S.O.S fantômes en détresse
3.5. Sparkle Witch
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.