Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Novembre / J'ai lu => Novembre - Décembre / Milady => Novembre

Mes derniers avis

       

dimanche 24 novembre 2019

Le gardien des tempêtes, tome 1 de Catherine Doyle

Auteur : Catherine Doyle
Titre VO : Storm Keeper, book 1 : The storm keeper's island
Traduction : Sidonie Van den Dries
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 9 octobre 2019
Pages :  332 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Le gardien des tempêtes, tome 1*


Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Le garçon découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...

J'avais un peu surinterprété le résumé de ce roman si bien que je n'y ai pas trouvé ce que je m'étais imaginée, mais ça na pas du tout porté préjudice à ma lecture. Ce premier tome m'a fait passer un bon moment.


Récit fantastique, le gardiens des tempêtes se déroule sur une île un peu spéciale. Cette dernière devient presque un personnage à part entière, ses spécificités apportent ce léger plus qui va bien, « ses interventions » font leur petit effet. Tout au long du titre on ressent l'aspect particulier d'Arranmore dans lequel se fond parfaitement ses habitants qui ont grandi en sachant ce qu'il en était. Ce n'est pas le cas de Fionn qui, lorsqu'il débarque sur l'île, ne sait strictement rien. Sa découverte se fait par étapes, elle est progressive et si parfois il accepte certaines choses avec facilité, j'ai trouvé que ça restait cohérent avec le personnage qu'on me présentait.

Fionn est d'ailleurs un héros que j'ai beaucoup aimé. La façon dont il réagit à ce qui lui arrive et son évolution tout au long du roman en font un personnage que j'ai pris plaisir à suivre. La relation tendue qu'il entretient avec sa sœur a fait, étrangement, souffler un vent de fraîcheur dans ma lecture. La dynamique qui existe entre eux n'est pas si habituelle que ça, pas de la manière dont c'est traité par l'auteur, qui ici, est pour moi assez poussée. J'avais parfois de la peine pour Fionn, selon les contextes ce n'était pas toujours évident pour lui. C'est assez rare que je rencontre deux frères et sœurs se bouffer autant le bec, et, excusez-moi de cette formulation, ça m'a agréablement changé. C'est un des points de l'histoire qui m'a particulièrement marquée et tout ce qui s'y rattache a contribué à rendre le récit accrocheur à mes yeux.

Ce qui m'intéressait le plus en ouvant ce roman c'était ce qui tournait autour de cette histoire de gardien des tempêtes. L'idée des bougies est bonne et certains passages sont vraiment réussis, mais les explications sur leur fonctionnement m'ont parfois posé souci. Ces soucis se sont envolés quelques pages plus loin, mais parfois tout n'était pas clair tout de suite, ce que je n'ai pas trouvé idéal. Une partie de moi trouve que la mythologie aurait mérité d'être un peu mieux pensée, surtout au niveau de ses détails. La fabrication des bougies m'a tout de même semblé un brin étrange. Après globalement ça fonctionne et parfois plus que bien lors de plusieurs mises en scène.


Ce premier pas sur Arranmore a été un succès. Ma lecture aura été aisée et j'y aurais rencontré un héros somme toute bien sympathique. Son aventure qui va de plus en plus loin met en avant des secrets qu'il n'est pas bon de voir se concrétiser. Ces derniers dévoilent par contre nombre d'éléments intéressants et mettent en avant une mythologie assez accrocheuse. Le héros s'inscrit bien dans tout ça et ses relations avec d'autres personnages, qui sont parfois tumultueuses, pimentent et dynamisent l'ensemble qui réserve déjà son lot de situations accrocheuses. J'aurais bien envie de poursuivre sur ma lancée lorsque la suite paraîtra.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le gardien des tempêtes
2. The lost tide warriors

2 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...