Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Novembre / J'ai lu => Novembre - Décembre / Milady => Novembre

Mes derniers avis

       

mardi 19 novembre 2019

Le loup en slip, tome 1 de Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz

Texte : Wilfrid Lupano
Illustrations : Mayana Itoïz
Edition : Dargaud
Sortie, le 4 novembre 2016
Pages : 36
Prix : 9.99 euros

*Commander sur amazon : Le loup en slip, tome 1*
*Lire un extrait*


Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?

J'avais entendu beaucoup de bien de cette série d'albums/BDs jeunesse et je rejoins les lecteurs ayant eu un avis plus que positif sur ce premier tome. Même si je ne suis pas sûre que se soit indispensable de lire les tomes dans l'ordre, étant donné qu'ici c'est la genèse du personnage du loup en slip, c'est bien de commencer par celui-là selon moi.


Une fois n'est pas coutume, on va commencer par parler du visuel de l'album, des dessins signés Mayana Itoïz. Sans être foncièrement à mon goût, j'ai particulièrement aimé la richesse de certaines planches qui fourmillent de détails. Le lecteur est accaparé par les réactions des nombreux personnages présents et par l'animation qui règne. Certaines pages sont plus simples, moins fournies et sur fond blanc, offrant alors des transitions bienvenues. Dans celles dans lesquelles il y a plein de vie, l'illustratrice utilise souvent une couleur dominante, qui ne sera pas toujours la même, ainsi on peut passer d'une planche essentiellement verte puis enchaîner sur une autre qui sera tout orangée, et ainsi de suite. L'effet est agréable et l'ambiance viselle fonctionne bien.

L'histoire proposée par Wilfrid Lupano est à croquer et elle est aussi très drôle. Sous le couvert d'un titre un peu curieux, il l'était en tout cas pour moi, on se délecte d'une intrigue qui divertit idéalement, qui se targue en plus de faire réfléchir et de dévoiler une belle morale.


Les habitants de la forêt vivent dans la peur d'un terrible loup qui les guette depuis le haut d'une falaise. Avec son hurlement terrifiant, mais pas que, il inspire la crainte. Toute une économie locale s'est développée autour de cette peur et lorsque le loup finit par descendre dans la forêt, qu'elle n'est pas leur surprise de voir qu'il n'est pas si terrible que ça.

La façon dont l'auteur s'y prend pour évoquer la peur est percutante et la façon dont il a mis en scène ce sujet est hyper intelligente. En privilégient le registre humoristique, en forçant sciemment peut-être certaines choses, ça ne fait que souligner d'autant plus le ridicule de certains événements et autres réactions des animaux vivants dans la forêt. Dans tout ça le loup semble être la voix de la raison, il vit sa vie. Et, le coup du slip, ce qui se cache derrière, du génie, rien de moins.


Retrouvez d'autres avis sur le page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Le loup en slip
2. Le loup en slip se les gèle mechamment
3. Slip hip hip !
4. N'en fiche pas une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...