Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 13 septembre 2011

Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre

Auteur : Brandon Mull
Genre : Jeunesse, fantasy
Age : Dès 13 ans
Edition : Nathan
Parution : le 14 octobre 2010
Pages : 474
Prix : 15.90 euros

*Commander : Fablehaven, Tome 3 : Le Fléau de l'ombre*


Résumé:
Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantastiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant les habitants en êtres maléfiques.
Mais qui est à l'origine de ce mal ?
Et qui pourrait sauver la réserve ?
Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Etoile du Soir sont parmi eux...

Mon avis:
Fablehaven n'est pas une série que j'affectionne énormément. A chaque lecture j'y retrouve les même défauts. Le tome 3 ne déroge pas à cette règle.

Seth et Kendra se retrouve de nouveau à Fablehaven lors de leur vacances. Le début est calme, une bonne ambiance traîne malgré les inquiétudes qui se sont installées à la fin du tome 2. Les questions se bousculent mais les réponses ne sont pas encore à l'ordre du jour. Très vite Fablehaven se retrouve sous le joug d'une nouvelle menace. Bien plus grave car cette fois cela risque de sonner le glas définitif de la réserve, c'est le but recherché.

J'ai trouvé l'intrigue mieux travaillée, plus fournie. Pour la première fois on va voir les personnages se séparer en deux groupes pour finir par se retrouver. Deux intrigues se développent en parallèle. Cela permet de mettre en valeur les anciens personnages et d'en mettre de nouveaux à jour. De nouvelles créatures sont aussi de la partie.
Les enjeux sont de plus en plus grave. Ils révèlent un but qui se définit plus en profondeur à chaque nouveau tome.
Le rythme quand à lui est encore plus soutenu qu'auparavant. L'action se présente de manière plus régulière. Mais la plupart du temps j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide et facile dans la manière dont c'est traité et résolu. Surement à cause du public visé qui je le rappel est jeunesse. Même si j'ai noté plus de tristesse surtout à la fin, je n'arrive pas a me sentir concerné par ce qu'il se passe et du coup je ne suis pas touchée par ce qu'il peut arriver ou alors de façon brève. Je lis mais sans faire attention à ce qu'il se déroule sous mes yeux.

Kendra va avoir un nouveau rôle bien plus important grâce à ses nouvelles capacités et Seth va se révéler moins tête brûlée. Des évolutions qui commencent à me plaire mais il y a toujours un côté enfantin qui me dérange un peu. Je sais bien que Seth et Kendra sont jeune mais j'aime que ça ne ressorte pas trop. Surtout que les grand parents sont trop protecteurs ce qui est tout à fait compréhensible mais depuis le tome 1 ça commence à durer. Les évolutions en deviennent minimes à mes yeux et c'est plus les mauvais points que je retiens.
Peu de changement aussi concernant les autres personnages. Les développement que se soit pour les anciens ou les nouveaux son faibles. Je ne dirais pas que je les trouve attachants, mais ils restent sympathique. Dans ce tome Gavin (une petit nouveau) est très prometteur et j'apprécie bien Warren. Je ressens toujours une réserve, une sorte de mise à l'écart dans le sens qu'ils sont là mais pas très présent quand on y regarde de plus près. Je ne sais pas si d'autres sont de mon avis mais c'est comme ça que je le vois.

Je pense que ma plus grosse déception concernant cette série c'est que l'auteur place l'action dans une réserve rempli de créatures fantastiques et que leurs implications sont presque anecdotiques. Elles ont des caractères difficiles et très indépendant, ne faisant pas vraiment confiance aux humains. On les voit, elles sont bien là mais ne sont pas réellement intégrées dans le vif de l'histoire. Juste une aide apportée quand ça deviens compliqué ce qui est déjà pas mal. J'aurai aimé les voir plus interagir avec Seth, Kendra et compagnie.

Malgré cet avis en demi teinte la série fait de nombreux adeptes pour que vous puissiez vous faire votre propre avis. L'aventure reste bonne à suivre et je note à chaque tome des améliorations même si pour moi elles restent effacées et que je retiens plus ce qu'il me plaît moins.

Ma note : 7,5/10
Logo Livraddict

La série Fablehaven:
1. Le sanctuaire secret
3. Le fléau de l'ombre
5. La prison des démons

5 commentaires:

  1. reste plus que le 4 et le 5 à lire :D
    Je suis globalement d'accord avec toi, surtout sur le fait qu'on ne voit pas assez les animaux de Fablehaven!

    RépondreSupprimer
  2. Il me faut absolument lire ce tome là et le 4 aussi avant la sortie du tome 5. Je verrai bien ce que ça donne pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. perso c'est une des meilleurs séries que je n'ai jamais lu et j'en ai lu des tonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est une question de goûts, mais le tome 4 m'avait bien réconcilié avec la série, j'avais passé un très bon moment :)

      Supprimer
  4. La série fablehaven est en deuxième place pour mes séries préféré .

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.