Traduction : Fabien Le Roy
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Robert Laffont - R Jeunesse
Parution : le 10 novembre 2016
Pages : 281 pages
Prix : 14.90 euros
Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce titre, pourtant ayant eu un coup de cœur pour Coyote, j'aurais dû foncer, mais le côté « je gravis une montagne », ne m'emballait pas tellement. Si ça peut en rassurer certains, cela ne représente qu'une petite partie du roman qui est essentiellement consacré au chemin que va parcourir notre héros pour ne serait-ce, qu'arriver au pied de la montagne qu'il veut escalader. Et finalement, cette partie aura été particulièrement émouvante, c'est même là que j'ai eu quelques larmes aux yeux. Si le roman est touchant de bout en bout, sur la fin, il l'est d'autant plus.
Et donc on est embarqué au côté de Mark, un jeune garçon qui apprend une terrible nouvelle et avant qu'il ne soit trop tard, et parce qu'il en a un peu beaucoup marre aussi, il décide de fuguer et de réaliser son rêve. Dans son aventure, il est accompagné de Beau, un chien, qui lui est fidèle et qui n'est sûrement pas à sous-estimer. Ce duo est terriblement attachant, on atteint une espèce d'apogée sur la fin, les larmes, tout ça, vous avez vraiment envie que je me répète ? Ces personnages m'ont complètement emporté dans leur histoire, et si certains chapitres sont consacrés à Mark et Beau, d'autres, plus courts, nous permettent de suivre la meilleure amie de notre héros, qui ne fait pas partie de l'aventure. Avec son point de vue, on voit les conséquences de la fugue de Max, de quoi être émue d'une autre façon et surtout de constater les liens qui unissent les deux jeunes enfants.
L'histoire est courte et très rapide et pourtant l'auteur a parfaitement maîtrisé son récit. D'une fluidité exemplaire, le rythme est tout aussi réussi. Entre des personnages forts et marquants et une intrigue qui vous prend aisément dans ses filets, on obtient un titre qui fait un beau carton. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.