vendredi 4 juin 2021

Bride Stories, tome 11 de Kaoru Mori

Auteur : Kaoru Mori
Titre VO : Otoyomegatari, vol 11
Traduction : Yohan Leclerc
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 18 avril 2019
Pages : 182 pages
Prix : 7.65 euros


Après de nombreuses épreuves, Smith a enfin atteint Ankara. Il y retrouve son vieil ami Hawkins, qui le presse de rentrer en Angleterre... Mais le voyageur a d'autres projets : maintenant qu'il s'est procuré un appareil photo, il compte revenir sur ses pas pour immortaliser tout ce qu'il a vu lors de son périple.
La ville lui réserve cependant des surprises... Au détour d'une ruelle, il tombe nez à nez avec Talas, la jeune veuve qu'il avait voulu épouser à Kalaza.
Je n'ai pas chroniqué les tomes 8 à 10 et ne me demandez pas pourquoi, je serais bien incapable de vous répondre. Je soupçonne le fait de n'avoir pas eu assez de matière pour le faire, ou alors je ne souhaitais plus forcément chroniquer la série. Pourtant, l'envie est là pour ce tome 11. Allez comprendre.


J'aime cette série depuis le premier tome, son principe de nous faire suivre des femmes asiatiques, faisant partie de castes différentes, dont le quotidien ne se ressemble pas, couplé à une ambiance visuelle très léchée, je suis littéralement bluffée à chaque tome. D'ailleurs les premières planches de celui-ci sont à tomber par terre, encore une fois Kaoru Mori nous en met plein les yeux.

Après un petit aparté avec Amir, celle que je considère comme l'héroïne principale, l'histoire bascule vers un autre personnage. On retrouve Smith, je ne me souviens plus de la dernière fois où on le suivait, en compagnie de Talas. Leur histoire était précédemment restée en suspens, en quelque sorte, elle se poursuit ici et j'ai trouvé ce duo très touchant. Talas tout particulièrement. C'est une jeune femme qui veut aller au bout de ses envies et qui va s'en donner les moyens, tout en ne demandant presque rien en retour. Elle veut juste rester au côté de Smith. C'est une jeune femme qui m'a beaucoup émue et que j'ai trouvée fort courageuse.

Ce tome nous plonge un peu moins que les autres dans une ambiance asiatique, qui reste prédominante je vous rassure, la culture occidentale fait ici quelques apparitions sous le couvert de la photographie. On passe au moins tout un chapitre à découvrir cette pratique et c'était très intéressant. On fait également la connaissance d'un ami de Smith.


Si je ne vous cache pas que j'aurais préféré suivre nos personnages habituels, cette parenthèse avec Smith ne m'a pas déplu, sûrement parce que Talas m'a beaucoup plu. La jeune femme reste très présente, il me semble même qu'on la voit plus que Smith qui reste un personnage assez effacé, dans le genre calme. Il y a peut-être les événements qui suivent l'épopée de la montre de Smith qui n'auront pas forcément eu ma préférence, quoique ça nous amène à découvrir d'autres pans de la culture asiatique de l'époque. Quoi qu'il en soit, le voyage fut, encore une fois, très agréable.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12 - Tome 13, le 26 août 2021

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Bride Stories, tome 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.