Titre VO : Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 8 juin 2017
Pages : 202 pages
Prix : 7.90 euros
Parti en campagne à la frontière du royaume de Koush, Thoutmosis Ier reçoit une blessure fatale! Ivre de vengeance, son fils fait exécuter les prisonniers ennemis de la manière la plus sanglante qui soit et néglige ses devoirs de pharaon… Hatchepsout, qui tente de prendre en main les affaires de l'empire, se rend plus que jamais compte de son impuissance.
Je me souvenais avoir eu un avis positif pour le premier tome, mais je ne l'avais pas autant aimé que je l'avais espéré. J'avais néanmoins trouvé l'héroïne prometteuse et j'avais été séduite par son caractère, son esprit combatif, et par son énergie. On retrouve ces traits de sa personnalité dans cette suite et si Hatchepsout est souvent mise à mal du fait de son inexpérience, elle ne lâche rien. En tant que femme et en tant que femme au pouvoir, même si elle est pour le moment encore sur le trône au côté de son mari, elle reste une cible, la cible de mesquineries, de jalousies et autres joyeusetés.
Après un épisode en dehors du palais qui dévoile le triste sort des travailleurs des champs, occupés à bâtir des bâtiments lorsqu'il n'est plus possible de cultiver la terre, ce tome dévoile un aparté au harem royal. Ça nous occupe pendant un bon moment et c'est cette partie qui m'aura le plus marquée. Rien d'étonnant dans le fond, mais sur la forme, ça titille sévèrement. Cela marque l'une des grosses erreurs de la future reine. C'est là où son inexpérience se montre la plus terrible, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont elle réagit à tout ce qui lui est arrivé au cours de cette partie. Elle apprend de ses erreurs, ce qui en fait un personnage très intéressant à suivre. Sa capacité à se relever me plaît beaucoup.
Il en est de même avec ce qui se passe entre elle et le scribe Senmout, l'un des seconds rôles les plus marquants, en dehors de la prétendante Sothis. Hatchepsout se révèle mature concernant les changements qui surviennent du côté de Senmout. Au vu de la fin, on se doute que ça ne va pas en rester-là, si le contraire se produit, je trouverais ça fort dommage. La fameuse Sothis est une vipère de la pire espèce, une femme qui, je pense, sera encore présente quelque temps. Concernant Thoutmosis II, à part son caractère pourri, son rôle reste anecdotique et il ne demeure guère remarquable. Je me demande s'il sera davantage impliqué où s'il va rester un personnage seulement présent pour servir marche à l'héroïne.
Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, le temps fort reste le passage dans le harem, mais globalement plusieurs situations sont développées, toutes permettant de mettre en avant les failles encore présentes chez Hatchepsout et de démonter que sa condition, ses décisions, interpellent et dérangent. Étrangement, je pense que j'ai plus apprécié cette relecture que lorsque je m'étais lancée la première fois, sûrement parce que j'avais beaucoup moins d'attentes qu'auparavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.