Titre VO : Fat chance, Charlie Vega
Traduction : Enora Dassagnat
Genre : Contemporain - Young Adult
Pages : 442
Prix : 19.99 euros

Charlie Vega peut être décrite de plein de manières : intelligente, drôle, artiste, ambitieuse, grosse. Mais certaines personnes ont parfois un problème avec ce dernier mot, surtout sa mère ! Charlie veut un rapport sain à son propre corps, mais c'est difficile dans la société actuelle, surtout quand sa mère laisse sur sa commode des boissons amincissantes.Le monde entier et toutes les personnes qui l'entourent semble avoir une opinion le physique qu'elle devrait avoir : plus fine, plus légère, un visage moins joufflu, des cheveux plus raides. Et puis surtout, elle devrait être plus petite, plus blanche, plus calme. Heureusement, il y a une personne qui est toujours de son côté : Amelia, sa meilleure amie. Qui est maigre, populaire et sportive. Bref, elle assure ! Aussi, quand Charlie essaie de sortir avec Brian, son camarade de classe sexy (et premier mec au monde à la remarquer), tout semble parfait...

J'ai passé un bon moment avec cet ouvrage, au point de vouloir renouveler l'expérience avec l'autrice, qui met en scène une héroïne que j'ai trouvée pour le moins intéressante. Charlie est grosse, elle vit avec une mère qui est devenue mince après avoir fait un régime et sa meilleure amie est très jolie, elle est mince et elle attire les regards. Malgré un mental assez fort, la jeune fille a parfois bien du mal à garder le cap, à ne pas se comparer aux autres, à ne pas prendre mal les remarques, parfois incisives, de sa mère.... Et dans tout ça, Charlie a très envie d'avoir un petit ami, d'avoir son histoire d'amour.
Notre héroïne a des démons, le principal étant celui de se comparer aux autres, un mal qui va pas mal rythmer le récit et qui est fortement alimenté par la mère de cette dernière qui ne cesse de la pousser à faire un régime. L'autrice se concentre le plus sur la relation qu'a Charlie avec son corps, sur le regard qu'elle se porte, sur sa relation conflictuelle avec sa mère et l'amitié qu'elle entretient avec sa meilleure amie. Le récit s'avère riche et pourtant un peu longuet dans le sens ou Charlie va évoluer sur le tard, plusieurs choses arrivent seulement dans le dernier quart du roman, ce qui est un peu dommage. Mais Charlie a un bon moral, elle est très symapthique à suivre au demeurant, l'histoire ne se complet pas dans ses faiblesses ou dans la critique de manière générale, elle offre d'autres choses, certaines plus enjouées, ce qui tend à rendre le roman assez varié au final.
Si la relation entre Charlie et sa mère peut parfois être horripilante, celle qui existe entre elle est sa meilleure amie Amélia, dynamise bien le récit. Les deux jeunes filles partagent des moments ensembles et elles discutent de tout et de rien et de manière globale, les relations qu'entretient Charlie avec les autres personnages s'avèrent attirantes dans le récit. Il y a également une romance qui est présente, un élément la concernant est dévoilé dans la quatrième de couverture alors qu'il n'arrive qu'au dernier quart du texte et si je n'avais pas relu le résumé avant d'entamer ma lecture, ce qui ne m'a pas gâché le spoil, peut-être qu'il n'était pas nécessaire d'en dire autant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.