Mes derniers avis

       

dimanche 13 avril 2025

Ton monde et le mien, tome 1 de Abby Jimenez

Auteur : Abby Jimenez
Titre VO : Part of your world, book 1
Genre : Chick Lit - Romance
Edition : City
Parution : le 12 juin 2024
Pages : 434 pages
Prix : 20 euros


Après un pari stupide, Alexis voit son monde bouleversé. La raison de ce cataclysme ? Daniel, un menuisier terriblement sexy, âgé de dix ans de moins qu'elle. Il est tout le contraire de la citadine sophistiquée qu'est Alexis et, pourtant, leur alchimie est indéniable. Alors que ses parents souhaitent qu'elle perpétue la tradition familiale et devienne une grande chirurgienne, Alexis doute de ce qu'elle attend vraiment dans sa vie. Elle n'a pas besoin d'être riche ni célèbre. Rester « simple » médecin urgentiste lui suffit amplement. Aux côtés de Daniel, elle découvre ce qui est vraiment important, toutes ces petites choses qui font le sel de la vie. Mais laisser leur relation devenir autre chose qu'une aventure sans lendemain serait très mal vu par sa famille. Avec autant de différences qui les séparent, Alexis va devoir choisir entre son monde et celui de Daniel...
J'avais entendu beaucoup de bien de cette autrice et de cette romance/comédie romantique. Après l'avoir lue, je me demande pourquoi elle n'a pas plus fait parler d'elle. Parue il y a presque un an, j'ai l'impression que personne ne connaît ce titre, qui est le premier tome d'une série de plusieurs romans compagnons.


J'ai passé un très bon moment avec Ton monde et le mien qui regroupe tout un tas d'éléments que j'affectionne dans les romances et si ce n'est la brouille entre les deux personnages, c'est un presque sans fautes. Pour attaquer directement sur ce qui fâche on va donc revenir sur le moment au cours duquel nos deux héros vont indubitablement se crêper le chignon. Plus que le fait que ce type de scène soit presque un passage obligé dans le genre, le fait qu'on la voit venir depuis un moment, au vu du contexte (sa logique tombe sous le sens), ça l'a rendue plus « lourde » que nécessaire.

Ici, l'héroïne, Alexis, est tiraillée par la différence qui existe entre elle et Daniel tout au long du récit et le processus d'évolution n'a lieu que vers la fin. On devine très tôt que ce souci va être la cause d'une possible rupture entre nos deux tourtereaux (avant de se terminer par une réconciliation, on est dans une romance après tout) et l'autrice a fait le choix que ça provoque un souci alors que ça aurait pu ne pas être le cas. Elle a aussi fait celui de faire traîner le changement à la toute fin pour notre héroïne plutôt que de lui faire avoir un déclic un tout petit peu plus tôt, ce qu'elle a presque fait à un moment, mais Alexis ne parvient pas à ouvrir les yeux avant la toute fin donc. En l'état, ça fonctionne quand même, c'est juste moi qui rêve de romances parfois moins planifiées ? Autre petit souci de ce choix d'évolution tardive, c'est que la fin m'a paru précipitée, mais là encore, c'est assez habituel dans le genre donc tant que l'ensemble reste cohérent (et c'est le cas), je n'en fais pas grand cas.


Pour le reste, on se retrouve avec un texte qui alterne les points de vue des deux personnages principaux, on a donc celui d'Alexis et celui de Daniel. Etant donné qu'ils n'appartiennent pas au même monde, l'une est aisée avec ce que ça peut traduire derrière, et l'autre habite dans une petite ville sans mener une vie grandiloquente, l'intrigue change d'ambiance, et de ton, selon qui on suit. Chacun apporte son petit quelque chose. Pas de préférence de point de vue, mais plus de lieu, j'ai plus aimé suivre le récit lorsqu'on était chez Daniel et le point positif, c'est qu'Alexis y passe beaucoup de temps.

Même si nos personnages ont un parcours de vie distinct, ce qui pèse sur leurs épaules se rejoint parfois, notamment côté héritage familial. Leur passif était très intéressant tout comme les problématiques qui les suivent ou les poursuivent. On n'est pas que dans une romance, l'autrice a su leur construire tout un background et à bien l'utiliser, on a par exemple les métiers de nos deux héros qui ont une belle place, ou encore leur entourage qui compte, positivement ou négativement. Leur histoire se construit petit à petit, au départ, il n'est pas question que ça aille loin, mais tout ne va pas se passer comme prévu.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Ton mon et le mien
2. Yours truly
3. Just for the summer
3.5. The situationship

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.