Edition : Lizzie
Parution : le 7 novembre 2024
Temps d'écoute : 4 h 40
Prix : 19.99 euros

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.

Ce projet de Carène Ponte est des plus séduisants, son principe m'a beaucoup plu. On est sur deux titres qui ont le même début et qui prennent à un moment, à l'occasion d'une situation bien précise, une direction différente. Après cet événement commun aux deux ouvrages, nous suivons d'un côté, dans la version parents, deux mères de familles (la fameuse famille Praline), et dans la version ados, nous suivons les filles de ces dernières, qui sont donc cousines. J'ai pour ma part commencé par l'histoire avec le point de vue des adultes, enfin de l'un des deux puisque nous n'avons qu'un point de vue, et ce, en audio. La version audio est très bonne en passant.
Ce roman s'est révélé très simple, sans procurer de réelles surprises, mais l'intérêt réside dans la relation des deux mamans qu'on suit, qui sont sœurs, une relation égratignée. C'est au cours d'un Noêl que leur mère leur lance un ultimatum, celui de se réconcilier, sinon elle leur dira tchao bye bye. C'est cette histoire qu'on suit, une histoire proposée dans un cadre plaisant, celui de Noël, même si cet aspect n'est pas très développé, après le roman reste assez court donc pour sa taille, donc cet élément est honorablement présent. Mais il y a aussi un aspect gourmand, puisque la famille Praline détient une biscuiterie, qui elle, est bien plus présente dans le roman. Forcément, ces deux points se marient bien ensemble.
Donc nous suivons les deux sœurs, plus particulièrement Barbara qui se tient en retrait par rapport à la biscuiterie familiale, c'est sa sœur qui la gère vraiment, a tenter de renouer des liens cassés un an plus tôt. L'autrice a su offrir une belle ambiance à son récit, à rendre ses personnages pour le moins sympathiques et à aborder des sujets divers (relation entre sœurs, mère/fille, héritage familial...), tout ça en allant à l'essentiel, mais ça fonctionne. Certaines scènes qu'on vit dans ce tome vont forcément se retrouver dans la version ado, dans la manière dont elles sont orchestrées, c'est selon moi l'intention de l'autrice, et j'adore ce genre de procédé. C'est comme les clins d'oeil qu'on a dans des tomes compagnons d'une même série. Bref, l'ensemble est de bonne composition, c'est sans fioritures, mais on passe un bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.