Titre VO : The Housemaid, book 1
Traduction : Karine Forestier
Genre : Policier - Thriller domestique
Edition : Lizzie
Temps d'écoute : 9h38
Prix : 21.99 euros

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Aucun doute que beaucoup d'amateur du genre n'y trouverons forcément pas leur compte, La femme de ménage est un thriller domestique avec un contenu posé, un détail à prendre en compte selon moi lorsqu'on se lance dedans. C'est à peu près le seul sous-genre que j'arrive à apprécier dans le thriller, donc niveau ambiance, ça m'a convenu, et je dois dire que ma lecture s'est révélée très addictive, à défaut d'être exceptionnelle. Le bilan est tout de même positif, j'ai bien aimé mon écoute, d'autant plus que les voix entendues étaient excellentes. J'ai également bien aimé la direction qu'a prise l'histoire à un moment et d'une manière générale, le suspense ambiant était entrainant, même si je n'ai pas eu de grosses surprises. J'ai tout de même apprécié comment l'autrice gérait les choses et le changement qu'elle amène à un moment, la fameuse direction prise évoquée plus tôt.
Millie est une héroïne qui m'a laissé une bonne impression, même si après avoir écouté le tome 2 certains éléments étranges m'ont plus sauté aux yeux, éléments qu'on retrouvait donc déjà dans le premier opus de la série. En passant, il n'est pas 100% nécessaire de lire les tomes dans l'ordre, mais c'est mieux pour visualiser certains détails. Millie a un certain passif, un passif qui n'a pas grande incidence dans le récit. Elle passe parfois pour quelqu'un de fragile et de crédule, alors qu'elle a vécu une expérience à même de la rendre plus forte qu'il n'y paraît. C'est bizarre, parce qu'à certains moments de l'histoire, elle est plutôt débrouillarde et censée. Je vous avoue que cela ne m'a pas dérangé tellement j'étais prise par l'ambiance et par toutes les zones d'ombre qui tournent autour des personnages. Les rôles secondaires sont d'ailleurs intéressants, mais là aussi, ne vous attendez pas à quelque chose d'incroyable. Il n'en reste pas moins que j'ai pris plaisir à suivre ce que l'autrice a amené, ses idées m'ont séduite et j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait apporter dans une suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.