Mes derniers avis

       

dimanche 6 avril 2025

Assistant to the villain, tome 1 de Hannah Nicole Maehrer

Auteur : Hannah Nicole Maehrer
Titre VO : Assistant to the villain, book 1
Genre : Fantasy
Edition : Calix
Parution : le 18 septembre 2024
Pages : 476 pages
Prix : 19.90 euros


Avec une famille à charge, avoir un job pour Evie Sage n'est pas seulement important, c'est vital. Aussi, lorsqu'une mésaventure avec le plus célèbre Vilain de Rennedawn se solde par une offre d'emploi, elle accepte. Aucun travail n'est parfait, bien sûr, et Evie commence à s'habituer aux têtes coupées et autres globes oculaires jonchant le sol... Après tout, une bonne situation est difficile à trouver. Mais bientôt, elle soupçonne un sabotage. Quelqu'un veut éliminer son Vilain. Saura-t-elle découvrir le coupable tout en luttant contre un petit béguin naissant pour son terrifiant, capricieux - et incontestablement sexy - patron ?
Assistant to the villain était un titre qui me donnait envie, il a pas mal fait parler de lui lorsqu'il est paru dans sa version originale. Ce qui est drôle, c'est qu'en lisant le résumé, je ne sais pas pourquoi, puisqu'on mentionne quand même un pays imaginaire, mais je pensais que l'intrigue se déroulerait dans notre monde contemporain. J'ai été surprise de débarquer dans un univers de fantasy, mais agréablement (heureusement ^^).


J'ai vraiment bien aimé le postulat de départ, le fait que notre héroïne, Evie, devienne par un coup du sort, l'assistante de l'ennemi public numéro 1, aka le vilain de l'histoire (pas si vilain que ça au final, mais tout de même pas si gentil non plus). Le prologue met d'ailleurs en scène leur rencontre. L'autrice fait ensuite un bon dans le temps de plusieurs mois, un choix pour le moins discutable puisqu'il éclipse une phase d'installation qui aurait permis de mieux prendre part au récit, mais surtout de mieux appréhender les différents acteurs de ce dernier.

Avec ce saut dans le temps, on ne sait pas comment ce sont passés les premiers pas d'Evie en tant qu'assistante et comment se sont déroulés les premiers instants avec les différents seconds rôles du roman. Alors que je pensais qu'on aurait affaire à Evie et au Vilain, en mode seuls au monde ou presque, j'ai été étonnée de voir que notre personnage masculin avait tout un bataillon de personnes à ses ordres. C'est un élément de l'histoire qui m'a plu, ça changeait agréablement la donne. Pour le reste, on se retrouve avec un contenu quelque peu longuet, qui prend son temps, et une intrigue qui est un peu avare en action, ce qu'il est bon de savoir quand on se lance dedans.

Mais ça a globalement fonctionné avec moi, bien que mon sentiment vis-à-vis de ce premier tome ne soit pas aussi enthousiaste que je l'aurais voulu. J'ai été facilement embarquée dans le récit, mais au bout d'un moment, les recherches pour trouver qui s'en prenait au Vilain ont un peu tournées en rond et mon intérêt à diminué au fil de mon avancée. La fin n'est pas mauvaise du tout, j'ai même été un peu surprise et je lirais la suite avec un certain plaisir, mais ce premier tome mériterait 100 pages de moins ou alors il aurait fallu, pour moi, mieux travailler les personnages.

Si les quelques figures qu'on suit sont sympathiques, les rôles secondaires manquent de développement. L'autrice les implique à plusieurs niveaux, mais peine à réellement les rendre attirants, pour autant, ceux proches de nos héros possèdent un quelque chose d'intéressant, ce qui rend d'autant plus frustrant le travail fait sur eux. Evie est une héroïne que j'ai aimé suivre, qui n'est pas sans ressources, ni sans défense, et dont j'ai apprécié l'évolution dans l'histoire. J'avoue avoir hâte de voir ce qu'elle va donner dans la suite. Le Villain est moins marquant, mais n'en reste pas moins agréable, sa faiblesse, c'est notre héroïne, il sent qu'elle provoque quelque chose en lui, ce qui est aussi mignon que possiblement agaçant, surtout quand il nous sort que rien n'est possible entre eux (de quoi avoir envie de lever les yeux au ciel). Tous les deux s'appréhendent petit à petit, ils se dévoilent l'un à l'autre de la même façon et on sait vers quoi on se dirige, ce qui ne retire pas l'attrait de la chose, même si ça reste à confirmer par la suite.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Assistant to the villain
2. Apprentice to the villain, le 4 juin 2025
3. Accomplice to the villain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.