Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 2 octobre 2010

La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde

Auteur : Charlaine Harris
Titre VO : Sookie Stackhouse, book 1 : Dead until dark
Traduction : Cécile Legrand-Ferronnière
Genre : Bit Lit
Edition : J'ai lu
Parution : 17 aout 2009
Pages : 314
Prix : 8.90 euros

*Commander sur amazon : La communauté du Sud, tome 1 : Quand le danger rôde*
 
Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis:
Après mette lancer dans le visionnage de la série télé True Blood et en avoir un peu discuté sur Livraddict, et vu que Karline me l'avait offert pour le swap bit lit/fantasy, je me suis lancé dans la lecture du tome 1. Je tiens à prévenir tout de suite mon avis ne sera pas du tout significatif parce que j'ai visionné la saison 1 en parallèle de ma lecture donc les comparaisons seront de mises.
 

Sookie Stackhouse vit dans une petite ville et peut lire dans les pensées des gens. Sa vie va changer lorsqu'un vampire entre dans le bar Le merlotte ou elle travaille en tant que serveuse. Elle est tout de suite attirée par cet homme car 1 c'est un vampire et que 2 elle ne peut lire dans son esprit, ce qui est extrêmement reposant pour elle. En plus de ça, des femmes sont retrouvées     mortes chose rare dans ce patelin. 
 

J'ai assez bien aimé Sookie qui ne m'a pas paru si bête que tout ce que j'ai pu lire. Je pense avoir été préparée à la trouver stupide alors qu'elle m'a paru seulement humaine, une madame tout le monde en somme.

Pour les autres personnages je n'ai pas vraiment d'avis tranché. En effet, fortement influencé par la série ils m'ont parus plus absents, plus en retrait. Ils sont bien mais sans plus, à part peut-être Bill le personnage le plus développé après Sookie dans ce tome 1. Même le grand méchant ici est fade comparé à la série. Difficile donc pour moi de juger les personnages que j'ai nettement préférés dans l'adaptation. Et je m'attendais à croiser Tara qui n'est présente que dans la série, une surprise plus qu'une déception. Pareil pour Lafayette que j'aime beaucoup dans la série, se retrouve avec un rôle minuscule dans le livre. Par contre la grand-mère de Sookie est tout aussi sympathique.
 

Au niveau de l'histoire c'est simple, mais j'ai bien aimé et là encore je ne peux m'empêcher de comparer avec la série. Beaucoup de choses ont été ajoutées par rapport au livre et certains éléments du livre ne figurent pas dans la série. Si bien que j'ai plus aimé certaines choses de la série par rapport au livre comme le rôle de Tara, la présence plus importante de Lafayette ou d'autres personnages secondaires mais le contraire est aussi valable et ça concerne plus des détails dans le livre que je ne pourrai pas citer parce que je ne m'en souviens plus trop.
 

Le livre est accessible et j'ai pris plaisir à le lire malgré certains passages que j'ai trouvé brouillons. J'ai essayé un maximum de me couper de la série mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons. Je pense quand même avoir bien fait la différence entre les deux supports. Mais c'est vrai aussi que certains éléments de la série valent vraiment le coup.
 

C'est donc une bonne lecture et je continuerai de lire la série c'est sûr. J'espère m'attacher encore plus à l'univers et aux personnages.
 

Une lecture agréable
Série - La Communauté du Sud :
1. Quand le danger rôde
2. Disparition à Dallas
3. Mortel corps à corps
4. Les sorcières de Shevreport
5. La morsure de la panthère
6. La reine des vampire
7. La conspiration
8. Pire que la mort
9. Bel et bien mort
10. Une mort certaine
11. Mort de peur
12. Mort sans retour

2 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je suis d'accord avec toi! Je ne vais certainement pas tarder à lire la suite en tout cas XD

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça fait 6 mois et je n'ai toujours pas lu le tome 2 mais c'est ma prochaine lecture. IL y eu trop de livres à lire avant celui là.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.