Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 25 mai 2011

Kushiel, tome 1 : La marque

Auteur : Jacqueline Carey
Titre VO : Phèdre's Trilogy, book 1 : Kushiel's Dart
Traduction : Frédéric Le Berre
Genre : Fantasy
Edition : Bragelonne
Parution : 21 mai 2009
Pages : 792
Prix : 25 euros

*Commander la version poche sur amazon : Kushiel, tome 1 : La marque*

Résumé:
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes... et une espionne précieuse. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré !


Mon avis: 
Kushiel est une de ces séries qui a fait parler d'elle à sa sortie en termes élogieux. Je n'ai pas lu beaucoup d'avis dessus mais sa réputation et le résumé m'ont décidé à ce que je tente le coup.


Phèdre et au début du livre une petite fille qui est vendue par sa mère, une courtisane, à une Dowyenne dans le but de suivre un enseignement qui fera d'elle aussi une courtisane. Sa mère qui a tiré un trait sur cette vie, n'hésite cependant pas à vendre sa fille pour qu'elle exerce le même métier. L'appel de l'argent est plus fort que l'amour maternel. Phèdre va donc évoluer dans la cour de nuit et découvrir ce monde de plaisirs. Mais à dix ans elle est rachetée par un noble, Delauney, à cause de la tâche qu'elle a dans son œil et qui fait d'elle une personne rare, une personne choisie par les dieux. Elle va apprendre grâce à lui l'art de l'espionnage, des langues et suivre un enseignement particulier auprès de Cécilie une ancienne courtisane qui va lui faire découvrir son métier et devenir une fidèle servante de Namaah le moment venu. C'est dans cette optique qu'elle a été élevée et quand Delaunay lui laisse le choix de devenir servante de Namaah donc courtisane, pas d'hésitation, c'est ce qu'elle veut faire et c'est ce qu'elle fera.


Les premières pages sont difficiles, les noms, les fonctions et enjeux politiques sont un peu jetés à la figure du lecteur. C'est très embêtant, mais pas gênant et on finit par s'y faire. La profusion d'informations met du temps à rentrer dans notre tête et pour ma part j'ai eu des pertes autant au niveau de ce qui tourne autour de la politique que des noms des personnages, certains sont entrés et ont été très vite oublié. Mais heureusement toute l'histoire ne tourne pas qu'autour de la politique.

Outre des jeux de pouvoirs et des complots qui mettent en jeu l'avenir du royaume de Terre d'Ange, on suit pas à pas Phèdre qui va vivre une aventure qui va la mener à côtoyer d'autres cultures et qui va la conduire là où elle ne s'imaginait absolument pas aller. Son histoire un délice à lire, suivre Phèdre est un bonheur, elle va vivre de sacrés moments et elle ne sera pas épargnée, tout comme son entourage. 

L'auteur a mis en place un univers quelque peu étrange de prime abord. A travers Phèdre on découvre la cour de nuit, un monde voué au plaisir de la chair. Il existe 13 maisons qui proposent chacune à leur client des manières différentes, et selon des préceptes différents, des activités sexuelles. J’imaginais ça plus crut, plus détaillé, mais pas du tout. Les scènes en question sont brèves et ne sombrent jamais dans la surenchère. Pas de craintes de ce côté-là, ça reste sobre même quand la violence est de la partie, comme les coups de fouets qui sont la spécialité de Phèdre je le rappelle. 


Les personnages sont réussis, ils comptent et ne s'oublient pas facilement même ceux qui meurent en cours de route et qu'on les aiment ou non. Phèdre aime ce qu'elle fait et vous verrez que ça va la sortir de situations dans lesquelles elle serait morte autrement. Elle est intelligente et douée surtout pour les langues ce qui va aussi bien l'aider. Elle reconnaît les talents des autres et elle est très réaliste quant à ses capacités. Elle n'est pas courageuse mais pas peureuse non plus non, juste entre les deux. C'est une personne étonnante et attachante.

Le second personnage le plus important c'est Joscelin, celui qui va soutenir et aider le plus Phèdre. Entre les deux la prise de contact a été difficile. Joscelin est quelqu'un qui est attaché à son métier et respecte les règles qui le régissent, règle qui vont totalement à l'encontre de celui de Phèdre. Mais les épreuves vont les rapprocher et il deviendra un personnage que, pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

Il y a aussi Delauney celui qui va donner une instruction et une identité à Phèdre, Alcuin, l'autre apprenti de Delaunay qui est  si particulier. Ysandre la future Reine de Terre d'ange, Drustan le roi dont on a volé le trône, les jumeaux souverains ou encore Hyacinthe. Et d'autres personnages secondaires que j'ai appréciés. Je n'oublie pas Waldemar et Mélisande qui sont les deux plus détestables protagonistes du livre et qui le valent bien.


L'écriture est riche, mais accessible. C'est une saga fantasy adulte qui pourra paraître difficile pour certains lecteurs peu habitués au genre, mais, passé le tiers la lecture devient beaucoup moins délicate. A aucun moment je n'ai ressenti de lassitude même dans les premières pages qui manquent d'actions. Les 800 pages ne défilent pas vite c'est sur mais je me suis toujours sentie bien dans ma lecture. 


Une histoire palpitante qui fait voyager le tout en compagnie de personnages charismatiques. Tout est là pour passer un moment génial et c'est un premier tome que je vous invite chaudement à découvrir. L'auteur qualifie d'ailleurs son livre de : «roman historique contant une histoire qui n’a jamais eu lieu » . C'est tout à fait ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.


Une excellente lecture
D'autres avis:
Logo Livraddict

La série Kushiel:
1. La marque
2. L'élue
3. L'avatar

12 commentaires:

  1. J'ai moins aimé que toi principalement parce que je ne me suis pas attachée à Phèdre. Sinon tu as lu quelle édition ? J'ai lu la première de Bragelonne (celle où Phèdre est de dos) et il y avait une carte (le monde de Phèdre ressemble beaucoup à l'Europe) et une liste des différents personnages avec leur statut.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta critique, c<est tout à fait ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

    Je me joindrai surement à vous pour le tome 2!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais également bien apprécier ce premier volet des aventures de Phèdre. Mais pour ma part, je l'avais emprunté à ma médiathèque qui le proposait en version relié et dans ce dernier on nous proposait une carte de cet univers. Ca me surprend un peu qu'elle ne se trouve pas dans ton édition.

    RépondreSupprimer
  4. Bambi : C'est dommage mais si tu n'as pas aimé Phèdre, je comprends mieux car c'est important le ressenti d'un personnages surtout principal.

    Pommette : Ah super, je suis contente^^.

    Ethernya : Apparemment sur la version à 25 euros il n'y a rien (puisque c'est celle que j'ai lu). Je trouve ça scandaleux vu le prix déjà de cette version.

    RépondreSupprimer
  5. Moi ça me donne bien envie tout ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes envie, je le garde dans un coin de ma tête....

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Les personnages sont attachants et on ne ressent pas de lassitude même après 600 pages de lectures, c'est vraiment agréable !

    Par contre, j'ai la même version que toi, mais dans mon livre, il y avait une carte et un glossaire des personnages !

    RDV pour le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai acheté et de lire ton commentaire et là note que tu as mise cela me donne encore plus envie de m'y mettre...

    bonne soirée
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très envie de découvrir ce livre. Je l'ajouter à ma wish list :D

    RépondreSupprimer
  10. Bonne critique; elle diffère beaucoup de la mienne, mais critique fort intéressante. Pour ma part, j'ai commencé à accrocher passées les 400 pages, avant je m'ennuyais...

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air plutôt intéressant et d’après les commentaires il faut faire attention à l'édition.
    Je le note dans un coin.

    RépondreSupprimer
  12. Nos avis se rejoignent pour ce livre qui m'a énormément plu^^
    Je suis entièrement d'accord avec la citation de l'auteur que tu reprends à la fin de ta chronique, car pour moi aussi tel a été mon ressenti.
    Enfin, je tiens à te remercier pour l'organisation de cette LC qui m'a permis de me lancer dans cette merveilleuse trilogie.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.