Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 18 juin 2011

Rebelles

Auteur : Anna Godbersen
Genre : Historique, jeunesse
Edition : Le livre de poche
Parution : 29 septembre 2010
Pages : 440
Prix : 6.95 euros



Résumé:
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.







Mon avis:
Je pense que ce livre est plus connu pour ces couvertures (celles des grands formats) que pour son histoire. Les avis sont pas mal partagés. C'est donc un peu sur le défensive que j'entame ma lecture.

Anna Godbersen nous invite à suivre Diana, Elizabeth, Pénélope et Lina, quatre jeunes filles qui appartiennent à des milieux différents, avec des règles de vie différentes. Les trois premières sont issue de la haute société et Lina est quand à elle servante. Entre rivalité amoureuse et devoirs familiaux, plongez dans le destin de ces jeunes femmes.

Entrons dans le vif du sujet tout de suite et attaquons nous à l'histoire. Autant être clair, il ne se passe presque rien. Le presque est plus là pour éviter d'être trop négatif sur la partie intrigue mais vraiment le rythme est lent et je le dis franchement, l'histoire est très légère et beaucoup n'y trouverons pas leur compte.
J'ai mis presque la moitié pour arrivé à m'immerger comme il faut. A chaque chapitres on change de personnages et le fait qu'ils soient courts, on met plus de temps à s'habituer à chacun. Pour en rajouter dessus, l'auteure nous présente beaucoup de personnages en même temps, mais le temps fait son œuvre et on finit par les resituer.
L'histoire qui n'a pas d'action du tout, puisque on suit le quotidien de jeunes filles dans les années 1890, il n'y a donc rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Mais j'ai fini par me prendre d'affection pour certaines histoires et si on échappe pas aux pestes de services, c'est 50/50. Le tout est assez cliché, rien de neuf pour ceux qui ont l'habitude des romans historiques ou qui connaissent la vie des femmes ou des personnes à cette époques. Mon avis peut paraître négatif mais pas du tout, j'ai finalement bien aimé et j'ai envie de savoir le devenir de certains plus que d'autres.

Pour les personnages, ma préférée à été sans conteste Diana, qui est la rebelle du lot, celle qui fait fi des conventions. Bon c'est la deuxième fille, elle à moins de pression mais elle a un caractère qui m'a séduit.
Elizabeth sa grande sœur est plus calme, plus posée ce qui ne l'empêche pas de faire des choses contraire aux convenances. Elle obéis bien qu'elle ne soit pas d'accord et bien qu'à la fin elle change un peu, elle ne m'a pas fait particulièrement d'effets.
Pour Lina et Pénélope, à part que ce sont des vipères et que je ne les aient pas aimé je n'ai rien à dire sur elles.
Henri, un des rares garçon du livres, se voit dédier quelques chapitres et j'avoue que j'ai bien aimé son évolution et son caractère un peu taquin comme Diana.

Le style de l'auteure est net, le livre se lit facilement et aisément. Il n'y as pas de difficulté sur une chose lié à l'époque de l'histoire ou autre. Bon à part l'avalanche de noms au début qui peuvent gêner les personnes qui ont du mal à retenir les noms (comme moi), c'est du tout bon.

Pour conclure, je dirais que c'est un premier tome simple sans surprise mais que j'ai finalement bien apprécié. J'ai pu grâce et en grande partie au personnage de Diana accroché à l'ensemble. L'histoire d'amour qui tourne autour d'elle y est aussi pour beaucoup. Un livre à découvrir et dont je souhaite lire la suite.

Ma note : 7,5/10

D'autres avis:
Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Hector ? Il y a un Hector dans l'histoire ?! Soit je l'ai loupé, soit le nom a changé d'une version à l'autre O_O

    J'ai préféré Claire à Lina. Je me demande si on la reverra par la suite? C'est la préférée de l'auteure, selon une interview ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit Hector, heureusement que tu me l'as dit parce que j'étais restée sur ce nom là. J'ai changé^^.
    Oui Claire est plus sympa que Lina. Ce serait bien de la revoir.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu sur plusieurs billets qu'il était difficile de s'y retrouver, au moins au début, entre tous les personnages présentés. J'avais docnc quelques craints à ce sujet car dans ces cas-là, comme avec les flashbacks, je me perds facilement. Cela dit, ici, je n'ai pas du tout eu ce problème...
    J'ai apprécié les chapitres courts aussi. Comme quoi, d'un avis à l'autre, beaucoup de choses peuvent devenir positives ou négatives^^

    RépondreSupprimer
  4. Mouais bof, je passe mon tour, j'ai peur d'un "vampire à manhattan" bis :D

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi mon perso est Diana !
    En gros j'ai le même avis que toi sur ce livre et j'ai bien envie de lire le tome 2 ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'on est nombreuses à avoir flashé sur Diana.
    Moi aussi je souhaite lire la suite car j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai acheté car j'ai vu la version poche et que j'en avais entendu parlé, maintenant j'espère que j'aimerai tout comme toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL (ainsi que les deux autres tomes) et il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bon, va falloir que je me laisse tenter par cette lecture vu les bons échos qui reviennent :)

    RépondreSupprimer
  10. @Joey7lindley : Moi à part avec les noms j'ai eu du mal sinon pour le reste ce n'es pas dur de s'y retrouver.

    @Mylène : Ce n'est pas la même chose quand même si ça peut te rassurer.

    @Anne Sophie : Il faut l'en sortir alors^^

    @Nithouxx : Bon rien à ajouter alors lol.

    Nane42 : Je crois aussi.

    Azariel : Je ne peux que espérer que ce soit le cas.

    Audy : Et il est bien en plus enfin pas mal!!!

    Belledenuit : Oui oui va falloir sérieusement y penser xd.

    RépondreSupprimer
  11. La couverture est vraiment très sympa, mais l'histoire encore plus !

    Bon la fin n'est rapidement plus une surprise, mais j'aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci... Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne changent ! Dis comme ça, ça n'a pas l'air terrible, mais j'aime bien l'idée que si j'étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens....

    RépondreSupprimer
  12. Moi je n'aime pas celle de la version pocket mais je m'y suis faite. Moi j'aime les romans historiques, donc ce genre de livres c’est parfait.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.