Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 3 mars 2012

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise

Auteur : Cathy Cassidy
Genre : Jeunesse
Edition : Nathan
Parution : le 26 mai 2011
Pages : 278
Prix : 14.50 euros 

*Commander sur amazon : Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise*
 

Résumé:
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay.

Mon avis:
Cette lecture est arrivée à point nommé après le pavé qu'est Kushiel (Bragelonne+784 pages=grosse lecture), si bien que j'avais besoin d'un livre bien moins compliqué et qui se lisait rapidement. Cœur Cerise rempli sa part du contrat et plus encore.


Cherry Costello a 13 ans, plus de maman et n'a pas d'amis. A l'école personne ne la prend au sérieux, elle a tendance à enjoliver la vérité comme les mensonges. Mais une nouvelle vie s'ouvre à elle quand son père l’emmène vivre dans le Somerset chez na nouvelle petite amie. De quoi repartir du bon pied et former enfin une famille, ce qu'elle souhaite plus que tout au monde. Mais voilà que Charlotte, est aussi une maman et de 4 filles. Ce n'est pas rien, c'est même beaucoup pour Cherry qui stresse beaucoup de ne pas être acceptée et en plus là voilà sous le charme de Shay le petit ami de Honey l'ainée des filles. La galère !!!


Ce roman qui se dévore en moins de deux, est un délice de légèreté et de simplicité. Tout mignonne, cette histoire prend place dans un monde contemporain avec pour décor un bed and breakfast. Une histoire banale mais divertit de belle manière. On ne peut difficilement faire plus simple mais l'auteure est parvenue sans peine à me happer et à me faire passer un excellent moment de lecture.


Tout est raconté du point de vue de Cherry. C'est elle la star de ce premier tome. C'est par elle que nous sont décrites ses belles-sœurs, Coco, Skye, Summer et Honey. Elle tâtonne son nouvel environnement et nous partageons avec elle ses attentes, ses joies et ses peines. Les débuts sont timides, elle essaye de partir du bon pied mais chassez le naturel, il revient au galop et elle ne peut s'empêcher d'en rajouter. Et si au final il ne fallait pas la changer mais l'accepter avec ses défauts et avancer tout simplement.

Le roman véhicule des valeurs et transmet des messages au lecteur. On reste encore une fois dans la simplicité et gardez bien en tête que les personnages ont 13 ans environ et qu'il n'y a absolument aucune complexité scénaristique ou autre. Tout est beau, les difficultés sont en accord avec le reste, ici il s'agira de mettre une des sœurs qui complique les choses sur plusieurs plan et c'est tout. Et oui je vous dis qu'il n'y a rien de complexe. Mais quel vent de fraîcheur, se vider la tête et retomber en enfance fait parfois beaucoup de bien surtout que ce roman possède d'autres atout pour se démarquer.

Plus haut j'ai signalé le Bed and Breakfast qui sert de décor. Et le père de Cherry se met en tête de monter son activité afin de vendre des chocolats maison. Et voilà la touche en plus qu'il fallait pour se démarquer. Le livre est parsemé de touches gourmandes liées au chocolat qui active les papilles du lecteur et se fond en parallèle de l'histoire principale. Un délice !!!


Les personnages ne sont pas des plus fouillés, l'accent est mis sur Cherry et le livre étant court il ne faut pas en attendre beaucoup de ce côté là non plus. Chacune des sœurs possède sa propre personnalité, Cherry, elle, est très attachante. Je n'ai pu m'empêcher de me prendre d'affection pour elle. Elle est timide et n'a pas confiance en elle, sans cesse embêtée et seule. La vie n'a jusque là pas été joyeuse mais elle ne s'en plaint pas. Sa nouvelle vie va lui faire l'effet d'un bon coup de vent frais. J'ai pris grand plaisir à la suivre et en plus assister à son histoire d'amour naissant.

Je ne peux me prononcer sur les demi sœurs qui sont vues par les yeux de Cherry mais elles ont l'air très gentilles, elles ne sont pas casse pied, sauf Honey qui elle est clairement à part. Charlotte et le père de Cherry sont également très sympathique. Shay aussi à son petit charme.


Cœur cerise se laisser croquer comme un chocolat, dont le cœur tout mou dévoile une fraicheur et une légèreté qui laisse un sentiment de bien être. Comme une friandise, le plaisir se termine trop vite et on en redemande. Mais on passe un excellent moment, tout mignon en compagnie de Cherry, et j'aurai plaisir à partir à la rencontre des autres sœurs Tanbery.


PS : Je salue l'édition française qui nous sert une couverture délicieuse. Avec à la fin les portraits de chaque soeur, des recettes et un quizz.


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:

Logo Livraddict

*Merci aux éditions Nathan pour cette jolie découverte*

La série Les filles au chocolat:
1. Coeur cerise
2. Coeur guimauve
3. Coeur Mandarine - le 7 juillet 2012 chez Nathan

9 commentaires:

  1. Merci pour cet avis Galleane. Ce livre est dans ma wish list depuis quelques temps, j'espère pouvoir l'acheter ce mois-ci, je ne peux plus attendre! :)

    RépondreSupprimer
  2. Miss viollette21 juin 2012 à 18:09

    J'adore coeur cerise ! Plus que coeur guimauve ! Moi, j'attend avec impatience le tome 3, et quand j'ai vu qu'il sortirait, j'ai dit tout de suite: IL ME LE FAUT !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique! Ce livre a l'air de t'avoir bien plu! ^^
    Il est en deuxième place dans ma PAL, donc ma hronique à moi ne va pas tarder-tarder!
    J'aime beaucoup ton blog comme énormément de maisons d'édition, d'ailleurs, j'ai l'impression!
    Pour l'instant, je ne suis qu'avec Nathan, mais ça me suffit amplement, j'adore cette maison d'édition! JE tente avec la Collection R, aussi, mais je pense que ce n'est pas gagné... Bref! ^^
    En tout cas, bravo, j'adore! =D
    N'hésite pas à me dire ce que tu penses du mien, si ça te tente! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était tout mignon et ultra rafraîchissant.

      Je ne sais pas ce qu'elles en pensent mais elles me font confiance ce qui est déjà beaucoup. Bon courage pour tes démarches^^

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce tome aussi, j'ai trouvé ce livre très sympas, mais peut être un peu trop jeunesse pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des rares livres jeunesse qui est bien passée chez moi. Je ne cours pas après ce genre, mais tant que ça passe je dis pourquoi pas :)

      Supprimer
  5. Je viens de le terminer, et il me laisse aussi un joli goût dans la bouche. Je suis surprise d'avoir aimé ce roman de part sa simplicité, mais comme tu dis on s'attache au personnage. Et la couverture est top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi la simplicité peut marcher à fond :D

      Supprimer
  6. super livre je dirai meme super collection bravo a cathy

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.