Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 7 avril 2012

De fièvre et de sang

Auteur : Sire Cédric
Genre : Thriller

Edition : Pocket
Parution : le 8 mars 2012
Pages : 565
Prix : 7.60 euros  
 

*Commander sur amazon : De fièvre et de sang*
 

Résumé:
Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique. Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là où, à tout instant, les ténèbres menacent de s'ouvrir sous vos pieds, où votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, où la part d'ombre qu'Eva porte en elle causera sa perte ou lui sauvera la vie...
Mon avis:
Auteur très apprécié sur la toile, à chaque fois que j'ai vu son livre tourner, les avis étaient positifs. Curieuse de nature, mais un peu hésitante à lire des titres de ce genre là, l'occasion s'est présentée pour que je puisse le découvrir donc je n'ai pas longtemps hésité.


Avant d'ouvrir le livre, j'avais une petite appréhension, à savoir les descriptions des meurtres perpétrés mais aussi je souhaitais avoir un peu peur. Bon pour les frayeurs c'est un peu loupé et en même temps ce n'est pas plus mal parce que je ne suis pas fan des insomnies.

L'atmosphère du livre n'en est pas moins stressante, il y a pendant toute l'histoire une tension qui vous tiens jusqu'à la fin et même quand vous connaissez l'identité du vrai coupable il n'y a aucune baisse de régime. Je ne dirais pas pourquoi mais c'est une vraie course contre la montre.

En dehors de ça, les descriptions propres aux carnages perpétrés sur ces jeunes filles sont bien présentes mais pas si détaillées que je l'aurais cru. Il y a un moment pour tout et Sire Cédric ne s'attarde pas dessus. Cela n'enlève rien à l'horreur de l'acte, c'est assez dégoûtant et sauvage, mais en ce qui me concerne je n'ai pas été prise de haut le cœur. Alors surement que ça fera plus d'effet à d'autres et je ne saurais le conseiller aux personnes sensibles à ce genre de scène parce que pour le coup je pense que c'est propre à chacun et que vous ne connaîtrez pas vos limites avant de l'avoir lu. Je suis assez froussarde mais là c'est très bien passé et puis le faite d'avoir lu le livre en majorité pendant la journée m' a peut-être aussi aidé à encaisser une partie du contenu.


L'histoire est haletante, comme dit plus haut on connaît le coupable bien avant la fin pourtant jusqu'au bout on ne sait pas tout, notamment le mobile, mais il devient aussi un personnage à part entière, que l'on suit à tour de rôle au même titre que les autres.

On a une intrigue bien menée, avec de nombreux questionnements sur l'affaire en cours, pleins de conciliabules entre les personnages, des prises de têtes et des obstacles engagés entre collègues. Il se passe toujours quelque chose, ça va vite et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. On ressent tellement le stress des situations et des personnages soumis à une forte pression, étant donné les enjeux à un moment, que je suis restée scotché sur mon livre pour savoir le fin mot de tout ça.

Point que j'ai apprécié, c'est le fantastique qui vient se greffer par moments et qui fait que cette histoire sort des sentiers battus. Quand on est dans un contexte réel, basculer de temps à autre dans l'irréel aurait pu ne pas marcher, mais là j'ai trouvé le tout très plausible et que tout fonctionnait bien ensemble. Sire Cédric s'est inspiré de légendes sur de très célèbres personnalités ayant le goût du sang et pour moi c'est très bien trouvé et très bien mis en scène. Par contre je ne suis pas sure d'avoir bien tout saisi à la fin, c'était un peu obscur pour moi à un moment.


Dans le peu de thriller que j'ai pu lire, il manquait cette part d'attachement qu'on pouvait avoir pour les personnages. Les intrigues sont toujours très travaillées mais les personnages beaucoup moins. Et là pour Eva on a affaire à un personnage développé et qui fait forte impression. C'est une personne avec un passé torturé qui se confronte à de nombreuses reprises avec l'affaire qui va l'occuper. La pauvre n'a pas eu de chance. On connaît ses doutes, ses peurs et c'est une personne qui m'a été très sympathique. Le fait qu'elle soit différente ajoute une identité supplémentaire au titre. Elle est albinos, qui plus est forte tête, n'allez pas la chercher, c'est on ne peut plus attirant. C'est une personnalité qui marque et je suis heureuse de la retrouver dans un autre livre. Surtout qu'il est aussi question d'amour pour mon plus grand plaisir. Bon c'est très léger mais je ne boude pas le peu qu'on me donne.

Les autres personnages sont bien moins travaillés mais Vauvert en est un parmi d'autres à sortir du lot. On sent et il nous le montre bien, le flic qui voit au-delà et qui va au-delà des choses dans son métier. Il se bouge et il a bien raison même si c'est contraire aux règles. J'aurais grand plaisir à le retrouver également.

J'ai un peu regretté les clichés sur les flics, tout ce qu'on peut voir à la télévision du moins, sur la façon dont ils s'expriment par exemple qui m'a bien souvent fait lever les yeux aux ciels, ils sont pas mal grossier. En dehors de ça il y a deux sortes de rôles, de ceux qui vont être en accord avec les autres aux emmerdeurs de première qu'on a bien envie de baffer. Bref, des variétés de caractères pour diversifier les scènes et les dialogues.


J'ai trouvé le style de l'auteur percutant et entraînant. Le fait d'avoir fait des chapitres courts est une très bonne idée, cela rend le récit dynamique. Les pages se tournent bien plus vite nous obligeant à continuer à les tourner sans cesse. Les nombreux dialogues accentuent ce côté dynamique et ajoutent une dose de fluidité déjà acquise avec le découpage du texte. Les mélanges de points de vue, malgré la troisième personne, apportent beaucoup au récit.


Cette découverte de l'auteur a été donc plus que positive. J'ai aimé le mélange des genres, la facilité qu'à Sire Cédric de nous raconter des horreurs, le tout bien pensé et recherché, de faire de son coupable un grand malade et de nous captiver dans son histoire. Le livre en poche fait 565 pages mais elles défilent à toute allure. De quoi retenter l'expérience.


Une très bonne lecture
Retrouvez les avis de Melisende, Belledenuit et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - Eva Svarta : 
2. Le premier sang
3. La mort en tête


*Merci à Livraddict et aux éditions Pocket pour cette lecture qui sera suivie d'une discussion avec l'auteur le 24 avril*

17 commentaires:

  1. Coucou Galleane :)

    J'avoue que je désirais me lancer, mais comme je n'avais pas l'habitude de ce genre de roman, j'y allé un peu à reculons. Savoir que tu l'as aimé, que tu l'ai apprécié me donne envie moi aussi d'essayé.

    Une bonne soirée et un bon week-end de pâques à toi.
    Bisou, Benjamin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien se faire les armes quelques part comme on dit. Je pense que tu ne sauras pas si ça te conviens avant d'avoir essayer. Et pour commencer en thriller je pense qu'il y a pire comme auteur mais après tu peux quand même en lire des moins sanglants même si là je n'ai pas trouvé ça exagéré.

      Supprimer
  2. J'ai hâte d'avoir ce petit bijou en main vu mon coup de coeur pour Le Premier Sang =D Surtout que c'est la première enquête d'Eva...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai peut être pas hâte de lire la suite mais je le ferais c'est certain.

      Supprimer
  3. Ah ben même avis que toi ;-)))))))))))

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a été conseillé et je constate que ton avis conforte ce choix.Merci pour avis si riche.Je vais bientôt le recevoir en troc!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le compliment. J'espère que tu le trouveras à ton gout ;)

      Supprimer
  5. Va falloir que je le lise pour en savoir plus sur Eva et Alex :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super contente que tu aies aimé ce bouquin. Il ne reste plus qu'à lire "Le premier sang" où on retrouve Eva et son passé qui la rattrape. J'en profite pour te souhaiter un très bon dimanche de Pâques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a déjà bien bavé ici, et je sais déjà ce qui l'a rattrape dans Le premier sang mais j'ai peur pour elle la pauvre.

      Supprimer
  7. merci ton article me tente un peu!!!!! bonne lecture

    RépondreSupprimer
  8. C'était également mon 1er Sire Cédric et j'ai adoré !!
    j'ai beaucoup aimé comme toi ce côté fantastique qui n'est pas commun dans ce genre d'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins je suis resté un peu connectée au genre fantastique pour le coup. J'aime bien quand les premiers pas avec un auteur se passe facilement comme ça.

      Supprimer
  9. l'auteur me tente, mais je n'ai pas encore franchi le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est question d'occasions, tu auras la tienne et j'espère que tu aimeras la découverte autant que moi.

      Supprimer
  10. J'ai eu à peu près le même ressenti que toi quant à ce livre. J'ai beaucoup aimé la part de fantastique qui s'y trouve ! Et le personnage d'Eva est des plus intéressants. J'ai hâte de lire "le premier sang", pour le coup ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.