Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 29 avril 2012

La Sélection, tome 1

Auteur : Kiera Cass
Traduction : Madeleine Nasalik

Genre : Dystopie, Jeunesse
Edition : Robert Laffont
Parution : le 12 avril 2012
Pages : 343 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : La sélection

Résumé:
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis:
Depuis qu'il est annoncé, depuis que j'ai vu sa couverture et lu son résumé, depuis ce temps il me fait envie. Il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL et il n'aura pas fallu longtemps pour que je le lise, tout juste 24 heures et c'est affreux parce que en le refermant j'ai eu envie de me jeter sur la suite qui n'est prévue qu'en avril 2013. Ô rage, ô désespoir...;)


America ne fait pas partie des plus riches, pas non plus des plus pauvres. Elle mène avec sa famille une vie correcte, sans se plaindre de son sort, elle est heureuse avec ce qu'elle a. Mais sa vie va être chamboulée par l'arrivée de La Sélection. Le prince d'Illéa est à marier et sa future femme sera choisie parmi le peuple au cours de cette Sélection. Pour America c'est non, elle ne veut pas y participer, son cœur est déjà pris. Finalement elle ne va pas y échapper et se retrouve en route pour le palais. Son but n'est pas d'épouser le prince, elle y va juste pour aider sa famille à mieux vivre grâce à la compensation donnée contre sa participation. America si catégorique va devoir peut-être réviser son jugement.


Bienvenue au palais d'Illéa, bienvenue dans une compétition pour devenir Reine. En dehors du cadre concours, ce que j'ai adoré et qui m'a séduite en premier lieu c'est qu'on entre dans un univers qui m'a rappelé les contes de fées. Une fille normale, un prince, des belles robes, ce n'est pas tout à fait ça mais ça s'en rapproche grandement. Mon âme de petite fille rêveuse s'est réveillée pour mon plus grand bonheur. Je me suis sentie sur un nuage en lisant le livre, complètement envoûtée par son atmosphère princière.


Ce tome reste gentillet la plupart du temps, seule la compétition est au centre. Pourtant des accents graves parsèment le livre, des dangers guettent la famille royale et les candidates. Ce point n'est pas encore très poussé, il est là, il prend son temps, il guette et survient, mais rarement. On apprend peu de choses sur des menaces qui sont belles et bien là. Ce n'est pas ce qui est au fond de ce premier tome, le pire est seulement entrevu mais ne vous attendez pas à de gros bouleversements, c'est même plutôt le contraire.

Entre les participantes, le ton est aussi bon enfant avec en fond des rancœurs, des jalousies qui là encore sont timides, et je ne suis pas sûre que ce soit ce que l'auteur ait voulu non plus privilégier mais pour ce tome 1 tout ça m'a suffi. Le livre est assez court donc elle a fait des choix en s'attardant plus sur America et Maxon. Peut-être qu'il aurait mérité plus de pages pour cela.


L'histoire est racontée du point de vue d'America, on vit tout avec elle. Les raisons de son refus de faire la compétition puis pourquoi elle va finalement y participer. Surviens ensuite la rencontre avec les autres filles, sa découverte du palais, des richesses mises à sa disposition... jusqu'à la rencontre avec le prince. Et là j'ai été captivée par leurs échanges, leur rapport d'amitié qui s'installe. En parallèle le concours se poursuit et si c'est vrai qu'il manque peut-être des interactions entre les filles, personnellement cela ne m'a pas dérangé, ce que j'ai eu m'a suffi et je préférais nettement voir America et Maxon ensemble. Oui oui là c'est mon petit cœur qui parle et il assume pleinement^^. Ce sont ces moments-là qui arrivent le plus souvent, entre rires et coups de gueule, leur moment à deux est ce qui finalement est le mieux travaillé mais il n'y a pas que ça. Kiera Cass a su mettre en avant ces deux personnages-là sans négliger le reste, juste en traitant les à-côtés plus légèrement. J'ai marché à fond dedans, j'ai pris un énorme plaisir à la lecture.


America est une héroïne parfaite à mes yeux. Elle est généreuse, douce, courageuse avec un sale caractère. Elle n'hésite pas à dire la vérité quand il le faut même si ça peut lui coûter sa place mais la cache si ça n'est pas essentiel à toute bonne relation. Elle est des plus attachante, sa façon d'agir, de voir les choses m'a grandement plu. Elle ne joue pas de sa beauté, elle en a conscience mais n'en fait aps trop, ce n'est pas essentiel pour elle. Bon après je ne suis pas fan du tout de son dilemme amoureux mais elle finira bien par se décider.

J'ai aussi beaucoup aimé Maxon, qui n'est pas hautain pour un prince, ouvert, à l'écoute mais aussi transparent sur ses sentiments pour nous lecteur. Bon ça c'est autre chose mais je l'ai adoré, il est charmant, contrairement à Aspen. Lui dès le départ on est partis sur des mauvaises bases et je crois que ça ne va de toute façon jamais le faire entre lui et moi. Son comportement, vis-à-vis d'America est branlant, si il l'aime pourquoi il la pousse à faire la compétition ? Je comprends ses motivations, c'est une chance pour elle mais quand même je n'aime pas ça. Non vraiment il ne me plaît pas, je déteste ce qu'il lui a fait.

J'ai aussi eu un bon sentiment vis-à-vis surtout de la Reine, sans la voir plus que ça j'ai eu l'impression que c'était une femme au grand cœur. Les femmes de chambrs d'America aussi sont gentilles, comme Marlee une des concurrentes qu'on va voir plus que les autres. Et bien sûr on n'évite pas la peste de service qui passe au travers de tout, Céleste tout l'opposé de son prénom en gros. Une fille détestable au possible qui je pense va en faire voir de toutes les couleurs dans la suite.


Le roman est tout simple, autant dans son écriture que dans son histoire. Malgré tout l'ensemble a été pour moi vite accrocheur, jusqu'à devenir addictif. Les pages se sont tournées à une vitesse hallucinante. Kiera Cass n'a pas eu à faire beaucoup d'efforts pour vite m'embarquer, une fille, un prince et hop c'est gagné. J'exagère mais sans être des plus originale, je pense que ce jeu est une excellente idée, pas nouvelle mais qui a le mérite de plaire et de faire rêver.


Ce premier tome est un petit coup de cœur, j'ai adoré ce monde féerique, le principe enchanteur de l'histoire. On plonge dans un univers proche des contes de fées, mignonnet mais avec une menace qui plane. Le tout, manque peut-être d’approfondissements, pourtant je ne m'en plains pas, j'ai adoré de bout en bout, complètement scotchée aux pages. Je suis plus frileuse sur le triangle amoureux qui survient et m'a dérangé même si c'est pour pimenter le tout. Un livre pas parfait certes mais j'ai refermé le livre avec un grand sourire et l'envie direct de me plonger dans la suite.


Un joli coup de coeur.
Retrouvez les avis de Mycoton, Azariel, Jess, Melisende et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série La Sélection:


********************************************


11 commentaires:

  1. Haaaa je le veux ! Déjà, rien que pour la couverture, je serais tentée de l'acheter. Mais avec cette avis plus qu'élogieux, je ne doute même plus. Merci pour cette belle critique ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé moi aussi mais je trouve qu'il aurait été bien d'avoir plus d'éléments sur ce qui fait le monde dans lequel ils vivent !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère pouvoir bientôt le lire

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très hâte de lire ce conte de fées pour jeunes et adultes et ta chronique ne fait que renforcer mon envie !

    RépondreSupprimer
  5. JE VEUX LE LIRE >.< Pourquoi tout le monde le lit et pas moi ? ='( [Mode Caliméro enclenché]

    RépondreSupprimer
  6. Bon eh bien ton avis est très positif et me pousse à acheter ce livre au plus vite :D

    Merci Galleane =)

    RépondreSupprimer
  7. bon... tu m'as donné envie de le lire... Mais pourquoi ai-je lu ta chronique !!!!
    ^^
    Il va falloir que j'agrandisse ma bibliothèque, je n'ai plus la place pour les gros livres...
    merci beaucoup pour ce billet bien riche :)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est magnifique, le résumé très tentant, et ton billet plus qu'accrocheur : il me faut ce roman! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ton billet me donne encore plus envie de me le commander ! Je n'en lis que de chroniques et je suis tombée amoureuse de la couverture !

    RépondreSupprimer
  10. Entre le résumé et ton billet, je dois avouer que le livre me donne envie !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.