Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 1 juin 2012

Chroniques du Monde Emergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent

Sortie en poche
Auteur : Licia Troisi
Traduction : Agathe Sanz
Illustrateur : Paolo Barbieri
Genre : Youns Adult, Fantasy
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 septembre 2008
Pages : 439
Prix : 19.27euros

 *Commander sur amazon : Chroniques du monde émergé, tome 1 : Nihal de la Terre du Vent*
*La fiche du livre chez Pocket Jeunesse*

Résumé:
Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


Mon avis:
Ah quelle couverture, regardez moi ces yeux magnifiques. Envoutants et pleins de rage tout comme l'héroïne du livre. J'ai tout de même une préférence pour la couverture originale - que je mettrais à la fin de l'article - qui fait ressortir le côté guerrière de Nihal alors que celle ci est un peu plus « lisse ». Mais c'est tout à fait Nihal, belle et sauvage, l'illustrateur à parfaitement réussi à représenter la jeune fille.


Nihal ne ressemble à personne, avec ses yeux violet et ses cheveux bleu elle se démarque des autres. Pourtant à Salazar ou elle a grandit, elle n'a jamais eu de problème d'intégration. Elle mène une vie tranquille avec son armurier de père. Mais un beau jour, les troupes du Tyran, le grand ennemi des Mondes Emergés, arrivent sur les terre du Vent et massacrent le village de Nihal. Elle a tout perdu et empreinte d'une rage immense, elle va rejoindre l'armée pour combattre le mal. Elle va enfin devenir une guerrière, ce qu'elle souhaite depuis toujours mais les femmes ne sont pas acceptées dans ce milieu et Nihal va tout faire pour atteindre ce but.


Tout monde de fantasy à une base et celui là n'échappe pas à la règle et jeunesse un peu oblige, le fond est simple. Un homme a décidé d'asseoir sa suprématie et puis c'est tout. C'est déjà un bon début qui a l'avantage de ne pas être compliqué. Ce premier tome ne s'attarde absolument pas sur cette base là, il se contente de mettre en scène Nihal son héroïne. De l'enfance insouciante au premier drame qui va tout lancer, nous allons suivre ce bout de femme dans un long apprentissage qui va faire d'elle ce qu'elle a toujours voulu, une guerrière. Enfin long, oui mais juste car c'est le fer de lance de ce tome 1, je n'ai pas dis long dans le sens ennuyeux qu'on pourrait lui prêter à tord.

Car les aventures de Nihal ne sont jamais ennuyeuses. Il y a peu de descriptions, jamais je n'ai ressenti de longueurs et l'histoire est rythmée à souhait. Certes elle est en plein apprentissage mais c'est un apprentissage mouvementé qui laisse les futurs chevaliers aller sur les champs de batailles. Un détail qui à son importance et qui permet de garder le côté formation que j'apprécie toujours en fantasy et d'avoir un rendu de la chose dynamique. Et la cerise sur le gâteau c'est l'incorporation des dragons au récit. Je suis dingue de ces créatures et j'ai adoré en côtoyer ici. Je crois que c'est ce point qui m'a définitivement convaincu, ce n'est certes pas nouveau mais je n'ai pas lu énormément de livres avec ces créatures là et dès que j'en trouve un qui me plaît je suis toute contente.


Dans le fond ce énième livre de fantasy n'a rien de bien nouveau. L'histoire reste dans le cadre de la présentation, s'attardant plus du côté de la psychologie de Nihal. Le contexte est simple au possible, tout ne nous a pas encore été dis car pour le moment tout tourne autour de Nihal. Elle est vraiment au centre du récit. Pourtant j'ai aimé la voir évoluer dans un milieu exclusivement réservé aux hommes, la voir faire face aux difficultés liées à sa nature et la suivre dans son aventure. Pour un premier tome, je trouve que ça démarre fort et que ça laisse présager une belle suite.


Nihal devient très vite attachante. Sa passion pour le métier de guerrier se voit et se ressent. Elle en veut et elle montre une étonnante et belle pugnacité dans la réalisation de cette envie. C'est une vraie tête brulée au caractère fort qui m'a impressionnée. Elle n'est pas parfaite, malgré son don pour les combats, ses défauts naturels forgés par les rencontres et les évènements lui collant à la peau ont la dent dur. Elle agit aussi bien souvent trop vite, sans réfléchir et pas toujours pour les bonnes raisons ce qui gâche un peu l'ensemble mais on l'accepte comme elle est. Mais elle va être bien entourée et les épreuves qu'elle va subir vont l'aider en partie à s'améliorer. Si j'ai adoré son caractère piquant, son esprit aveuglé par la vengeance était par moment un peu rébarbatif, elle n'apprend pas toujours de ces erreurs et ce manque de réflexion de sa part m'a parfois refroidie. Mais mis à part ça je l'ai adoré, elle est poignante, très agréable à suivre et campe une sacrée héroïne.

Parmi les secondaires, Sennar, un de ses amis est touchant et m'a fait de la peine. On ressent son attachement pour la belle Nihal qui ne trouve pas de retour. J'espère vraiment que ça changera car si au départ je ne le trouvais pas sympathique, il m'a rapidement fait changer d'avis. Ido, son maître sur le tard, la cerne bien. Il se prend d'affection pour Nihal et il fait office de figure paternel. Il va être l'un des principaux acteurs dans l'aide procuré à la demoiselle. C'est une sacré bon bougre.

Il y a bien d'autres personnages à apprécier ou a détester mais c'est dommage de les avoir si peu développés. Une chose est certaine c'est que les grandes figure ne manquent pas qu'on les voit beaucoup ou pas. Des rôles surement qui acquérons plus de profondeurs par la suite même si certains sont je pense les acteurs d'un brève passage.


Le style de l'auteure est très agréable. Comme je l'ai déjà dis, tout est simple et très facile d'accès. L'histoire ne vous perds pas dans des descriptions assommantes, il y a un rythme continuel qui est maintenu avec de l'action au rendez-vous. L'histoire avance rapidement, et l'intérêt du lecteur est maintenu continuellement. Le nombre de personnages est correct et il est facile de les garder en mémoire. On sait toujours qui est qui et grâce à leur personnalité distinctes, il sera facile de les retrouver plus tard.


Une série qui démarre sous de très bon hospices. Le décor et les personnages sont plantés et tout reste encore à découvrir, peu de choses sont dévoilées, juste ce qu'il faut pour débuter. L'accent est mis sur Nihal que l'on suit pour le gros du livre en apprentissage. Personnage oh combien excellent, Nihal est une héroïne au courage exceptionnel mais rempli de fêlures. Pour ceux qui voudraient débuter en fantasy c'est un titre parfait. Simple d'accès, mouvementé sans longues descriptions, il est à la portée de tous. J'ai passe un très bon moment et j'ai très envie de découvrir le destin des Mondes Émergés et de voir comment Nihal va évoluer.


Ma note : 9/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - Chroniques du Monde Emergé:
1. Nihal de la Terre du Vent
2. La mission de Sennar
3. Les derniers héros
-Premier cycle des mondes émergés terminé-
Deux autres cycles suivent celui là, Les Guerres et ensuite les Légendes du Monde Emergé avec à chaque fois de nouveaux héros.


Bonus : La couverture originale.


Le visuel français correspond à celui qui a été choisi pour la publication de l'intégrale des aventures de Nihal en Italie.

12 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie il y aune petit moment. Tout est fait pour plaire, mais pour ma part cela ne m'as pas emballé plus que cela. Mis à part le tome 2 qui est plus entrainant. C'est une bonne histoire pour les plus jeunes. Mais après je trouvait que l'écriture était trop simple manquant de détails. En fait j'ai plus mis éragon sur un pied d'Estal qui est sortit avant. Les deux histoires sont quand même voisine sans que ce soit les même péripéties. Si tu veux aller voir mes critiques sur mon blog. http://templedulivre.blogspot.fr/2010/09/chronique-des-mondes-emerges-tome-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple mais c bien fait donc moi ça me va. Par contre je n'ai pas trop aimé Eragon, trop long par moment.

      Supprimer
  2. Le premier tome attend toujours patiemment dans ma bibliothèque, mais ta chronique m'a donné envie de l'attaquer bientôt ;). J'aime bien les héros imparfaits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, trop bien, lis le vite alors. J'espère que tu aimeras.

      Supprimer
  3. Je lis rarement de la fantasy, mais ici le résumé et ton avis me tentent vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est parfaite pour toi alors. Tu devrais te lancer, en plus c sortie en poche donc tu peux tenter plus facilement. :)

      Supprimer
  4. Coucou !

    J'avais adoré ce premier tome ! Et pour découvrir la fantasy il est super. J'ai le deuxième tome dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série qui a l'air de plaire. Depuis peu j'ai aussi le tome 2 dans ma pal.

      Supprimer
  5. Encore un bouquin pour lequel je me dis "il faut que je le lise, il faut que je le lise"... et que je n'ai toujours pas lu. ^^'
    Par contre, je préfère de beaucoup la couverture française, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr je me dis ça pour pleins de livres aussi. Bon là il se lit tellement vite que du coup tu peux le caser facilement.
      A la lecture, la couverture originale colle mieux, même si Nihal y paraît trop vieille. Mais j'aime les deux.

      Supprimer
  6. Je viens de finir le TOME 1 et je l'ai adoré.
    En plus je suis une grande lectrice de livres fantastiques !
    Les livres à l'eau de rose ne m'intéresse pas du tout.
    En un mot je l'ADORE ce livre ou plutôt cette bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré aussi, un très bon premier tome. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de bibliothèques :S

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.