Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 30 mai 2012

Te revoir un jour

Auteur : Sarah Dessen
Titre VO : What happened to goodbye
Traduction : Véronique Minder
Genre : Youns Adult, Roman contemporain
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 16 mai 2012
Pages : 479
Prix : 18.20 euros


*Commander sur amazon : Te revoir un jour*
*La fiche du livre chez Pocket Jeunesse*


Résumé:
Après le divorce de ses parents, McLean a suivi son père et n’a plus de contact avec sa mère. Ensemble, ils n’en finissent pas de déménager : quatre villes différentes en deux ans. Chaque nouvel endroit lui donne l’opportunité de se créer une nouvelle personnalité. Mais aujourd’hui, pour la première fois, McLean a envie de rester où elle est, pour découvrir qui elle est. Dave, le garçon d’à-côté, pourra sûrement l’aider…


Mon avis:
La couverture de Te revoir un jour sent bon les vacances. Sobre mais colorée, elle s'attache en plus à mettre en avant la vie mouvementée par les nombreux déménagements que vie Mclean l'héroïne. Résolument contemporaine, comme le récit que le lecteur s’apprête à lire.


Mclean a vécu le divorce de ses parents difficilement. Elle a choisi de partir vivre avec son père, car elle vit très mal la trahison présumée de sa mère. Mais pas facile de suivre son consultant de père qui déménage souvent au gré de ses missions de sauvetage. La jeune fille s'est inventé une nouvelle identité pour chaque ville par laquelle elle est passée, mais arrivée à Lakeview, pour une fois c'est son vrai prénom qu'elle donne. Elle ne comprend pas pourquoi. C'est peut-être le moment de redevenir elle-même, mais n'est-ce pas le rôle le plus difficile à jouer ?


Je crois que j'ai trouvé en Sarah Dessen une auteure qui me colle à la peau littérairement parlant. Si celui-ci est un peu différent des autres livres d'elle que j'ai pu lire, il garde le même fil conducteur. Pendant un moment fatidique, le lecteur s'invite dans l'intimité d'une adolescente et traverse avec elle un moment clé de sa vie. Et du premier mot, jusqu'au dernier c'est un délice. Avec des mots simples, une histoire somme toute banale qui a trait à la vie quotidienne, elle décrit dans un langage universel ce que le lecteur est à même de comprendre. Cette simplicité s'apprécie à sa juste valeur mais avec toujours beaucoup d'émotions et d'empathie pour les personnages qu'elle développe.


L'histoire met du temps à se mettre en place. Au début Sarah Dessen nous explique la situation de Mclean, comment a eu lieu le divorce de ses parents, son état d'esprit à ce moment-là et comment elle a vécu jusqu'à arriver à l'étape du Luna Blue à Lakeview. Elle prend peut-être un peu trop de temps à nous donner des bases, mais on est à même de bien comprendre la situation et d'avoir les bonnes cartes en mains pour la suite.


Je qualifierai les livres de l'auteure comme des livres doudou. A déguster, tranquillement installé en se laissant bercer par les mots. Comment se reconstruire après la trahison d'un être chère, comment être soi-même après avoir vécu un déchirement familial... ? Toujours ses histoires évoquent des sujets de société différents, qu'un personnage illustre. Et encore une fois tout reste attendu. On sait comment tout va se finir, on sait à peu près l'évolution que ça va prendre et encore une fois cela n'a eu aucune espèce d'importance. Car une fois lancé, peu importe que je devine l'évolution de l'histoire car arrivé à un certain point je voyais le nombre de pages restant à lire diminuer, et que j'étais déjà triste à l'idée que ça se termine bientôt. Mais une fois refermé l'ouvrage j'ai ressenti un immense bien être comme souvent à la fin des histoires de l'auteure.


Les pages se tournent vites, trop vites. Une bonne centaine, voire plus, n'aurait pas été pour me déplaire. Car si tout se suit avec grand plaisir, il m'a manqué une belle romance pour que le livre soit parfait. Très en deçà de l'histoire, elle ne prend jamais le pas sur le reste et c'est bien dommage. En véritable amoureuse de jolies romances, j'ai ressenti ça comme une cruelle absence. Ce n'est clairement pas le sujet principal du livre, mais quand même.

J'ai l'impression de n'avoir rien dis sur l'histoire, mis à part qu'on suit Mclean dans une nouvelle ville avec de nouvelles rencontres éphémères et que tout ne va pas se passer comme d'habitude. J'ai peur de trop en dire ou pas assez, difficile de trouver un juste milieu. Je rappelle que le sujet premier du livre traite du divorce mais pas que. L'auteure développe le thème de son livre en abordant un large panel de difficultés que peuvent être amené à rencontrer les acteurs qui affrontent ce genre de mésaventure.


Et j'en arrive aux personnages qui sont très travaillés surtout ceux qu'on voit le plus et qui tous à leur manière, deviennent des piliers plus ou moins essentiel, mais toujours marquants au travers de qui ils sont individuellement et de ce qu'ils sont amenés à faire. Même si c'est peu de chose, ce n'est jamais anecdotique. Pour les rôles très secondaires par exemple c'est moins évident, ils restent moins longtemps en tête ou sont presque invisibles, mais ils laissent une empreinte.

Mclean devient rapidement attachante. Cette jeune demoiselle a choisi la facilité en adoptant un rôle différent à chaque nouvelle escale, afin de ne pas souffrir. Mais arrivée à Lakeview elle n'y arrive plus et ne sait plus sur quel pied danser. Elle va devoir essayer de retrouver qu'il elle est et ce qu'elle veut vraiment. Pas facile sauf qu'elle va rencontrer des personnes qui vont l'y aider tout naturellement et je dirais presque involontairement grâce à leur personnalité et à leurs propres déboires et joyeusetés. Avec ses nouveaux amis, ils forment tous un groupe disparate et qui vont tout naturellement construire une belle amitié. Je n'ai pas envie de parler de tout le monde individuellement, à vous de découvrir la richesse que chacun renferme.


Sarah Dessen signe de nouveau un roman qui ne m'a pas laissé insensible. Elle a le chic pour viser les cordes sensibles en toute impunité et c'est ça que j'aime. Quelle que soit l'histoire qu'on lit, quels que soit les sujets abordés, qu'on se sente concernés ou non, on se sent pris par l'histoire et on veut savoir comment les événements vont se décanter. Toujours juste, toujours empreint de sensibilité et même si je regrette de ne pas avoir eu de belle romance apportant encore plus d'émotion, cette nouvelle histoire m'a fait du bien. N'est-ce pas ce que tout lecteur recherche en ouvrant un livre ? Je vous invite chaudement à découvrir l'auteure si ce n'est pas déjà fait. Si c'est le cas et si vous êtes comme moi sous le charme des écrits de Sarah Dessen alors j’ose espérer que ce sera un nouveau magnifique voyage pour vous.


Une excellente lecture
Retrouvez les avis de : Anne-C et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict
Les autres livres de Sarah Dessen:
Cette chanson-là
Ecoute-la
Pour toujours... jusqu'à demain
Toi qui à la clé
En route pour l'avenir
Quelqu'un comme toi
Au bout du rêve

8 commentaires:

  1. C'est un livre qui me fait énormément de l'oeil ! Je l'ajoute à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  2. Deux chroniques que je lis où les auteurs de ces critiques ont adoré. Allez je me laisse tenter ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire donc j'ai lu ta critique en diagonale pour éviter de me spoiler ou de m'influencer mais... "livre doudou" c'est exactement ça ! J'ai lu tous les livres de Dessen et effectivement c'est un peu l'impression qui ressort à chaque fin de lecture. Je prends ses livres sans même me soucier de l'histoire maintenant tellement c'est une valeur sûre pour moi et que je sais que je vais apprécier l'histoire, même si le concept de base de chaque livre est grosso modo le même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes critiques sont sans spoil et si ça m'arrive je préviens lol mais tu as raison comme ça tu ne seras pas influencée parce qu'ici il y a quand même un manque et bon si tu le sais à l'avance ça peut surement t'influencer en partie.

      Supprimer
  4. Depuis peu j'ai découvert différents articles sur Sarah Dessen qui m'ont donné envie de la lire alors pourquoi pas commencer par celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour moi le moins bon de ceux lus mais ça reste un régal à lire. Après faut bien commencer quelque part. :D

      Supprimer
  5. Ta chronique est tellement parfaite. C'est également ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lu ce roman. Sarah Dessen est une de mes auteurs favoris. Elle se plonge avidement dans le mileu complexe des ados pour faire ressortir des personnages comme tu dis, très travaillés et auxquels on n'a jamais de mal à s'identifier. Il est souvent difficile pour moi d'écrire quelque chose à propos de ses romans, à part que je les adore...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.