Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

samedi 22 septembre 2012

Maggie O'Dell, tome 9 : Effroi

Auteur : Alex Kava
Titre VO : Hotwire
Traduction : Valérie Lameignere
Genre : Thriller
Edition : Mozaic
Parution : le 1 juillet 2012
Pages : 344
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Effroi*

Resumé :
Un soir d’automne, dans l’Ouest du Nebraska. Appelée d’urgence sur une scène de crime, Maggie O’Dell y découvre un spectacle aussi effroyable qu’incompréhensible. Une bande d’adolescents sous l’emprise d’hallucinogènes se serait amusée ici à se filmer jusqu’à ce qu’un phénomène étrange les foudroie sur place, tuant certains d’entre eux, et laissant les autres gravement brûlés.
Déterminée à élucider le mystère de ce drame, Maggie recueille méticuleusement les témoignages des rescapés en s’efforçant de faire le tri entre réalité et divagations. Au fil des déclarations, une épouvantable certitude s’impose à son esprit : les survivants courent tous un grand danger. Comme en atteste ce meurtre, maquillé en suicide, qui est bientôt commis.
Pour Maggie, plus rien ne compte désormais que de mettre fin à ce macabre engrenage. Avec le soutien du brillant et charismatique médecin colonel Benjamin Platt, elle s’engage alors dans une course contre la montre, sans savoir encore que ces adolescents sont en réalité les première victimes d’une machination sans précédant – et sans limites.
Mon avis :
Je vais vous avouer un secret. Au moment de la lecture du résumé, j'ai été tentée mais au moment de la lecture plus du tout. En plus la couverture était loin de me rassurer, elle a un côté angoissant dans ses couleurs et le titre appuyait cet effet. J'ai donc commencé ma lecture sans grande envie mais après 25 pages je me suis retrouvée absorbée dans l'histoire.


Maggie O'Dell est profileuse pour le FBI. Sur une affaire banale et bizarre, elle va se retrouver à enquêter sur tout autre chose de tout aussi bizarre mais bien plus grave. Des adolescents sous l'effet de drogues ont assisté à un événement qu'ils n'auraient jamais dû voir. Il y a eu des blessés et des morts. Ceux qui s'en sont sortis ne seront pas pour autant en paix, des dangers les guettent.


Je m'intéresse de plus en plus aux thrillers et si je n'en suis pas des plus friandes, de temps en temps ça fait du bien. Le tout c'est d'en trouver qui nous corresponde, les ouvrages dans une ambiance glauque et malsaine heu pas sûre que mon estomac suive même si, De fièvre et de sang de Sire Cédric m'avait beaucoup plu, après les Chatam et compagnie je ne m'y frotterais pas de suite c'est clair. Mais dans le genre d'Effroi ça me convient tout à fait. Car Effroi n'a rien de sanglant, l'intrigue est tortueuse mais surtout c'est bien plus qu'une enquête et c'est ce qui fait toute la différence.


La première chose qui m'a aidé à bien accrocher ce sont les personnages pour lesquels j'ai ressenti pas mal d'attrait. Maggie, Lucy, Benjamin, Julia sont ceux qui m'ont fait la plus forte impression, ils dégagent une assurance, font montre d'un caractère chacun leur manière. Qu'ils soient secondaires ou principaux, il n'en a pas fallu beaucoup pour que la plupart marquent. Même s'ils se dévoilent peu, il ne faut pas oublier qu'on est dans un tome 9 et donc que les personnages récurrents ont eu tout le temps de se présenter mais j'ai aimé qu'il n'y est pas que l'enquête en ligne de mire, que la vie personnelle et les interrogations propres à la vie normale, hors boulot, soient mêlées.


Sur l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé que l'intérêt du lecteur était maintenu tout au long livre. A part les deux/trois chapitres de présentations, le reste m'a absorbé jusqu'à la fin. C'est d'autant plus juste qu'on suit deux enquêtes en parallèle qui sont très différentes. Maggie reste le personnage principal mais on suit des personnages secondaires (qui sont présents depuis plusieurs tomes) et les chapitres sont alternés d'une affaire à l'autre. Je pensais qu'il y aurait un lien, et je dirais oui mais pas tout à fait. Ce sont bien deux histoires distinctes mais qu'un léger point réuni même si jamais les deux ne seront confrontées. Je le pensais à tort, j'ai été donc un peu déçue de voir qu'à aucun moment elles n'étaient en relation. Mais je dirais que ça ne lui porte pas du tout préjudice.

Au début j'ai eu du mal à m'y faire, les chapitres sont courts il y a plusieurs points de vue qui passent. Je ne comprenais pas l'intérêt et je ne voyais pas le lien avec le reste mais ça apporte des détails et des informations supplémentaires que parfois même les personnages à la tête des deux enquêtes n'ont pas connaissance. Une plus valu qui enrichit l'histoire de base. De plus les chapitres bref facilitent grandement la lecture. L'auteur joue en plus parfois sur des fins de chapitres avec des cliffhangers donc on est obligé d'avancer pour en connaître l'issue.


J'ai beaucoup aimé ce thriller, le charme des personnages y est pour beaucoup je pense, ils m'ont laissé une bonne impression. Je l'ai lu rapidement, il y a une certaine tension qui traîne, une urgence appuyée par le fait que l'histoire se déroule sur 3 jours. J'ai tiqué à une ou deux reprises, car parfois le facteur temps me semblait oublié par l'auteur au vu de choses avançant trop vite (comme des autopsies ou des analyses en laboratoire) pour-être faites en deux jours. Mais je n'y connais rien donc je peux me tromper, peut être que certaines choses peuvent se faire dans ce laps de temps.

Bon c'est un tome 9, certains éléments m'ont spoilé les tomes précédents, mais c'est le jeu, après je n'avais pas spécialement fais attention à ce point, c'est aussi un peu de ma faute mais je l'aurais lu quand même, parce que même si je déteste commencer une série par un tome autre que le premier, pour les thrillers ça m'embête beaucoup moins.

Tout ça c'est des détails parce que je n'y aie pas accordé plus que ça d'importance.


La fin d'un thriller est très importante. Si on arrive à deviner bien avant de la lire le coupable, hé bien ça va fortement jouer sur l'avis final. Si je reconnais qu'on peut percevoir une partie de la conclusion, et encore pour l'intrigue principale, l'autre ne jouant pas dans la même catégorie, on ne pourra pas tout deviner. Pour ma part, j'avais bien une petite idée mais pas du tout pour les bonnes raisons et je trouve que l'auteur à bien su mener sa barque. Par contre la fin est un peu trop rapide mais j'ai apprécié qu'on ne s'arrête pas à la révélation du coupable que ça continue un peu ensuite, pas longtemps mais pour moi ça compte.


Une découverte positive. Après un début que je sentais moyen, je ne partais pas confiante du tout, rapidement j'ai trouvé mon rythme et j'ai avancé sans aucun souci. Les personnages sont des plus attrayants, les deux enquêtes racontées en parallèle rendent la lecture facile, rapide et maintiennent d'autant plus l’intérêt du lecteur que s'il n'y en avait eu qu'une seule. Après cette première aventure réussie pour ma part, j'ai bien envie de lire d'autres enquêtes de Maggie O'Dell.


Un thriller qui réunit deux enquêtes, aux intrigues opposées mais que j'ai pris autant de plaisirs à suivre l'une que l'autre. Et surtout des personnages que j'ai beaucoup aimés.
Retrouvez les avis de Mycoton, Karline et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

Les autres enquêtes de Maggie O'Dell :
1. Sang-froid
2. Le collectionneur
3. Les âmes piégées
4. Obsession meurtrière
5. Le pacte
6. Mort sur la ville/En danger de mort
7. Piège de Feu
8. Au coeur du danger
9. Effroi
10. Au coeur du brasier

5 commentaires:

  1. Bonjour
    j'ai commencer le tome 1 qui est "sang froid" j'ai un soucis pour savoir quel est le 2éme tome j'ai vu le pacte, le collectionneur est ce que la liste que tu as mis est dans l'ordre ? je te remercie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'ai suivie la liste selon la version originale, c'est dans cette ordre qu'elle est notée. Après peut-être qu'en France la publication a été aléatoire ce qui peut expliquer les différences de listes que tu as pu trouver. Je te rassure, le tome 2 est bien Le collectionneur.

      Supprimer
    2. ok je te remercie !! je viens juste de voir ton message !!!

      Supprimer
  2. Hello. Merci pour ton classement. Dur dur de s'y retrouver... par contre j'ai deux titres de livre: au coeur du brasier et mort sur la ville que je ne sais pas comment classer?! Le dernier étant sur la piste du tueur... Tu saurais m'éclairer sur ces deux livres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis la liste à jour avec tes deux titres :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.