Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 18 janvier 2013

Les Variants, tome 1

Auteur : Robinson Wells
Titre VO : Variant
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Young Adult - SF
Edition : MSK
Parution : le 9 janvier 2013
Pages : 329 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Les Variants, tome 1*

Résumé:
Lorsqu’il intègre la Maxfield Academy, Benson Fisher est plein d’espoir : enfin il va connaître une existence normale et cesser d’être ballotté de foyer en foyer. Mais il va vite se rendre compte qu’il se trompe lourdement : la Maxfield Academy est en réalité une école spéciale, entourée de grilles tranchantes comme des lames de rasoir, truffée de caméras de surveillance, où le règlement ne doit être enfreint sous aucun prétexte et où les pensionnaires n’ont aucun contact avec le monde extérieur. À leur arrivée, les adolescents doivent intégrer un des trois gangs existants. C’est avec les Variants que Benson Fisher va choisir de faire équipe… Mais a-t-il raison de faire ce choix ? En découvrant le véritable secret de cette étrange école, Benson comprend que suivre les règles peut mener à un destin pire que la mort. La seule solution serait de s’enfuir, mais est-ce seulement possible ?


Mon avis:
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce titre, la quatrième de couverture est concise. Je vous avoue qu'en le refermant je m'attendais à mieux quand même, les avis étaient vraiment super positifs, mais j'aurai bien aimé. Par contre, on aurait dû préciser en plus sur la couverture que le lecteur risquait de devenir fou à la fin. Explications...


L'intrigue prend place dans une école spéciale et je me rends de plus en plus compte que ce décor somme tout banal me plaît énormément dans la littérature. Ici l'établissement à la particularité de n'être habité que par des adolescents. Exit les adultes, ils sont seuls, s'occupent des taches inhérentes au bon fonctionnement du bâtiment, ménage, cantine... et même les cours sont dispensés par les élèves. Ils sont espionnés quotidiennement, par le biais de caméras disséminées un peu partout, il y a donc bien des adultes qui sont présents, même s'il n'y a pas réellement de contact entre eux.

Benson arrive dans cette école avec plein d'attentes, mais à peine le temps de poser un pied dans l'établissement qu'il déchante vite et qu'il se met en mode rebelle. Tout ce qu'il va découvrir petit à petit c'est pour lui du pur foutage de gueule. Il n'accepte pas de se retrouver enfermé, épié, obligé d'obéir à des règles minables et de choisir un gang afin de trouver un semblant d'équilibre dans son enfermement.

L'ambiance particulière de cette école avec ces règles bien singulières et surtout l'aura de tension et de méfiance qui règne un peu beaucoup en maître pendant toute la lecture sont bien retranscrites. Benson ne pense qu'à s'échapper et parce qu'il ne se conforme pas au système, tous les mauvais côtés des gens, leurs cachotteries, leurs hésitations, bref tout ce qui les dérange est accentué grâce à lui qui campe à merveille l'élément perturbateur du lot.


J'ai avancé sans grande difficulté, mais je pensais que l'histoire serait bien plus passionnante à vrai dire. Elle est bonne, mais seul deux gros retournements ont lieu. Un aux alentours des 200 pages et l'autre à la fin. Avant le premier les informations font loi mais une très grande part de mystère perdure. Après le second, j'aurai pensé que les changements seraient plus significatifs, mais j'ai plus eu l'impression qu'on faisait du sur place. Cela dit Benson est coincé, il ne peut pas vraiment parler de sa découverte. Et quand même il faut bien le reconnaître ses deux rebondissements m'ont complètement pris à revers. Rien ne peut nous amener à deviner l'un ou l'autre. C'est d'ailleurs ce qui m'aura fait regretter de ne pas trouver plus de révélations de ce niveau.

L'auteur amorce sur les ultimes chapitres une complication qui est un véritable bordel apte à rendre fou même le plus chevronné des lecteurs. C'est là où la phrase « Ne faites confiance à personne» prend tout son sens. Je vous promets que ça va vous impressionner. Et le coup de grâce survient sur la dernière page. Ce que l'auteur annonce, en en profitant au passage pour amorcer la suite, fait refermer le livre en voulant le maudire tout simplement. Les tergiversations sur la suite ont afflué, en plus des questions que je me posais déjà à la lecture. J'espère bien me tromper tout de même^^.


Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je trouve que leur psychologie n'est pas très fouillée. Ils sont assez nombreux et n'ont pas l'occasion de se dévoiler. Je pense aussi que j'ai beaucoup de mal à m'identifier ou à me sentir proche des personnages principaux masculins. La réunion de ces deux critères aide encore moins à trouver quiconque sympathique, mais ça n'a pas mis de frein à ma lecture.


Premier tome fort engageant, même si je m'attendais à un contenu plus soutenu et plus rythmé. Néanmoins l'auteur aura réussi à incorporer deux rebondissements chocs qui m'ont pris au dépourvu. Surtout celui survenant à la fin et qui clôture ce premier tome de façon magistrale. On aimerait alors sauter sur la suite. Ce livre est plein de bonnes idées même si j'ai eu l'impression de souvent tourner en rond, j'aurai au final passé un fort bon moment.


Une école étrange, un scénario qui prend des directions surprenantes et un bon moment de lecture.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Karline, Moody, Well-Read-Kid et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. J'ai failli acheter le livre en ebook hier et finalement vu le prix j'ai préféré attendre un peu, et ton avis me conforte dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu d'avis mais les ressentis sont très bons si jamais ;) Mais bon contente de te faire faire des économies même provisoirement :p

      Supprimer
  2. Quand tu l'avais mentionné dans ton C'est lundi, je pensais que c'était un thriller adulte ! :) Alors que pas du tout ! Du coup, et en lisant ta chronique, il m'intéresse nettement moins, même si le pitch n'est pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non c'est du YA mâtiné de SF et de suspense^^ Il y a de très bonnes choses, c'est certain, même si je m'attendais vraiment à mieux.

      Supprimer
  3. Oh, dommage ! Personnellement, j'ai hâte de lire la suite. ça m'a vraiment enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin non, j'ai quand même aimé et je veux lire la suite^^

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je me demandais si vous saviez quand sort le tome 2 ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est pour cet automne.

      Supprimer
  5. Personelement je l'ai presque fini et je le trouve super ... chacun c'est gout ^^ . Que de rebondissement n'es pas ? bonne lecture au autres moi je le conseil mais il faut aimer la SF.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.