Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 2 mai 2013

Addict

Auteur : Jeanne Ryan
Titre VO : Nerve
Traduction : Fabien Le Roy
Genre : Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 21 février 2013
Pages : 344 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Addict*

Résumé:
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?


Mon avis:
Bien avant de voir tomber les premiers avis, Addict me tentait pas mal. Le principe de base était séduisant et prometteur, ça pouvait vite devenir addictif^^. Depuis j'ai vu passer des avis très partagés, il y en a des bons, voir des très bons, et tout le contraire. Pour ma part, c'est plutôt dans la deuxième catégorie que je me situe.


Pour la faire courte ce livre est pour moi tout simplement une bonne grosse blague. Alors oui il peut dénoncer les travers qu'il veut, si l'histoire derrière ne tient pas la route, pour moi, le résultat est raté.

Le côté jeu ressort plutôt bien, du moins au début. Je comprends aisément qu'on puisse être tenté par les cadeaux qui sont en jeu surtout que les dirigeants d'Addict ont de la ressource et disposent de toutes les cartes en mains pour toucher au but. Plus le temps avance, plus les défis frisent le glauque et un danger qu'on est loin d'imaginer au début. Plus j'avançais et plus je trouvais ça trop gros pour y croire. J'ai eu de grandes difficultés avec le dernier défi, trop poussé à l'extrême pour que ça soit plausible pour moi.

Là ou j'ai également eu du mal et où j'ai un doute sérieux, c'est que vu la popularité dudit jeu, personne ne s'inquiète de rien. Ni la police, ni les parents, on se croirait dans un milieu fermé alors même que sa popularité est grande. Déjà dans les premières pages je n'étais pas fan du caractère de l'héroïne, je trouvais son indécision crispante, mais au niveau de l'intrigue ça se passait plutôt bien et j'attendais dans lire plus pour me prononcer davantage, mais au final plus on avançait dans les défis et plus je levais les yeux au ciel tellement ça me paraissait inconcevable.


Peu convaincue également par les personnages, leurs comportements m'ont paru un peu trop poussés, exagérés. Ils sont tous un peu tordus sauf Vee et son partenaire qui eux sont à peu près normaux. Je ne sais pas si c'était fait exprès ou si le duo principal n'a pas eu de bol mais à chaque fois leurs interlocuteurs étaient adeptes des phrases non politiquement correctes. Ça partait vite dans tous les sens et ça donnait le plus souvent des échanges à caractères insultant et je n'en suis pas vraiment friande.

Vee souffre de plus en plus d'être transparente, le jeu est un excellent moyen de réparer le problème et tout va être fait pour qu'elle plonge. Ses hésitations au début m'ont agacée, elle avait beau avoir des réserves, ne pas vouloir poursuivre l'aventure, ça ne l'empêche pas de craquer devant les cadeaux qu'on met à ses pieds. Enfin je n'ai pas beaucoup eu d'anicroches avec elle, même si je peux comprendre pourquoi elle fait ça. Ian est souvent là pour l'épauler et la rassurer. Ils forment un beau duo et j'ai apprécié la conclusion les concernant.


L'épilogue est un peu étrange, le chemin que prend Vee ok, sans souci je peux l'intégrer, mais encore une fois j'ai trouvé ça bizarre que personne ne se préoccupe de cette histoire plus que ça. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'on s'attache seulement à l'aspect jeu en lui-même, il y aurait eu tellement de choses à développer et à aborder en plus qui me semblait intéressant.

Le roman n'est pour moi pas complet, il ne passe en revue qu'une partie des problèmes évoqués. Le facteur temps est aussi limite, cet enchainement rapide d'évènements n'a fait que renforcer l'aspect irrationnel de l'ensemble, même si c'est pour servir l'intrigue. Je n'ai pas trop compris le coup du prologue qui met en avant un protagoniste qu'on ne voit jamais pour en avoir des nouvelles dans une phrase à la fin. Je n'ai pas vu son utilité.


Addict est un livre qui ne m'a pas plu, je n'ai pas cru à l'ensemble des évènements racontés tellement ça m'a paru incroyable. Incroyable qu'on puisse laisser faire ça, incroyable que personne ne s'inquiète et incroyable que des personnes, des ados qui plus est, en viennent à accepter de telles épreuves sur la fin. On peut être tentés par les récompenses incroyables qu'Addict met en jeu, mais pas au point de tomber aussi bas. Même en jouant avec sur la corde sensible des gens il y a une limite.


Retrouvez les avis de : Mycoton, Jess, Priline et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Bon ben comme ça au moins c'est clair... j'hésitais mais ton avis fait pencher la balance ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà soulagée! J'attendais ton avis avec beaucoup d'impatience! Je l'ai lu mais tout comme toi, je n'y ai pas cru et je n'ai pas aimé! Pourtant j'étais tellement emballée au départ, comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà, pareil. Le résumé alléchant est bien la seule chose de bonne dans le livre :(

      Supprimer
  3. Effectivement, il y a eu des avis très mitigés sur ce livre! Du coup, je ne crois pas que je me laisserais tenter de si tôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit on aime soit pas, c'est très tranchés comme avis dans l'ensemble.

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce livre mais je comprends que tu aies trouvé ça un peu trop invraisemblable.
    Je dirais quand même que Addict est une société très riche qui doit corrompre un paquet de gens importants (qui sont peut-être même des actionnaires du jeu?) et que les Etats ferment souvent les yeux sur des trucs illégaux quand ils sont une source d'argent. Et la plupart des joueurs achèvent leurs défis n'iraient jamais se plaindre, comme on peut le voir à la fin. De plus, les gens qui regardent pensent que tout est sécurisé et Addict est basé à l'étranger, on ne sait ou, de manière à ne pas être retrouvé. Toutes les personnes qui participent acceptent les conditions et franchement qui lit ces petites lignes ? Personne. Alors qui sait ce qu'Addict peut avoir écrit pour qu'il soit impossible de se retourner contre eux après !

    Je pense que l'auteure a voulu pousser ça à l'extrême pour choquer aussi ;) Et puis vu que les gens sont près à faire des trucs de plus en plus trash pour être célèbre ou faire de la téléréalité, qu'on pourrait arriver à quelque chose de ce type là je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dans le sens de choquée que j'ai dit que c'était invraisemblable mais pas ce que je n'y croyais pas. Ce n'est pas tant choquant que ça bascule dans l'extrême presque d'un coup. C'est mal amené si tu préfères :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.