Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 21 mai 2013

Nephyr, tome 1 : Ex Tenebris

Auteur : Cindy Mezni
Illustration : Fleurine Rétoré
Genre : Fantastique
Edition : J'ai lu
Parution : le 12 avril 2013
Pages : 390 pages
Prix : 10.90 euros

*Commander sur amazon : Nephyr, tome 1 : Ex Tenebris*

Résumé:
«Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable… Je dirige mon clan d’une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d’éclater, croyez-moi, la tendresse n’est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ils semblent un peu trop bien informés à mon goût…»


Mon avis:
J'étais vraiment partie confiante et pleine d'entrain pour cette lecture. Je ne dirais pas que j'ai aimé ce premier tome, ni même que je n'ai pas aimé. En fait j'en ressors perplexe mais néanmoins curieuse de découvrir la suite.


L'univers sombre mis en avant est l'un des points forts de cette série, un élément qui le démarque des autres livres du même genre, quoique si l'on prend en compte le fait que c'est de la Dark Fantasy (classé chez moi en fantastique) pas tellement. Toutefois ce côté m'a déçu. Je m'attendais à bien pire au vu des avis parcourus et finalement ce que l'auteur propose ne m'a pas satisfaite. Alors oui les Nëphyr sont sans pitié, ils sont violents et j'en passe et des meilleurs, notamment leurs habitudes alimentaires, mais la plupart du temps les personnages passent leur temps à annoncer des menaces qu'ils n’exécutent pas. Je pense en particulier à Némésis qui est sans cesse sur des charbons ardents, qui est souvent agacée et déçue par ses compères pourtant elle passe assez rarement à l'acte. Finalement on la voit à l’œuvre majoritairement dans des batailles ce qui est logique.

Ce qu'a construit Cindy Mezni est inédit habité par des créatures originales. Elle nous dépeint leur mythologie. Éparpillés au gré des chapitres, les éléments en faisant partie sont assez nombreux, les règles régissant cette espèce sont assez complexes mais bien compréhensibles. Elle nous plonge essentiellement auprès d'eux en développant une intrigue interne à l'espèce. On sait que d'autres créatures existent, telles que les vampires, les lycans et les humains bien sûr.


Après quelques chapitres, j'ai commencé à décrocher lentement mais surement. Le souci c'est que pendant près de 200 pages, on tourne en rond. Némésis passe le plus clair de son temps à dissuader l'un de ses soupirants (très nombreux au passage) et à lui faire entrer dans la tête que non elle n'est pas intéressée afin d'aller plus loin avec lui et souhaite se contenter de parties de jambes en l'air. Elle a beau lui dire une fois, ça ne rentre pas et à chaque rencontre c'était le même cinéma, elle tentait vainement de lui faire comprendre les choses, pourtant elle était claire. J'ai trouvé ça très redondant. L'intrigue principale qui se suit en parallèle peine à avancer dans un premier temps pour subir une accélération, passé la moitié du récit. Sans vraiment être surprenante, elle reste assez bien menée saupoudrer d'action.

Aussi nouveau que soit ce monde, je n'y aie pas tellement été sensible. Je pense que c'est du en partie au fait qu'on y entre brusquement. Némésis est reine, elle y évolue depuis de nombreuses années et c'est perturbant de se projeter dans un monde que les personnages connaissent si bien. Enfin pour ce cas précisément je me suis sentie extérieur à ce qui s'y déroulait. J'ai aussi eu une sensation d'étouffement, je me suis sentie étriquée au cours de ma lecture. Les décors sont toujours les mêmes, on reste presque tout le temps enfermé entre 4 mûrs, passant de la chambre de Némésis, à un sous-sol...


Je n'ai pas eu franchement d'attaches avec les personnages. J'ai aimé le côté fort et tout puissant de Némésis, elle est puissante ce qui la rend sûre d'elle mais elle parvient à reconnaître ses faiblesses face à plus puissant qu'elle mais elle ne baisse pas les bras, elle va quand même se battre. Sa façon de menacer les gens sans pour autant aller au bout de ses menaces alors même que les gens le méritent m'a gêné. J'ai trouvé de nombreuses divergences comme ça entre ce qu'elle disait et ce qu'elle faisait.

Les autres personnages ne m'ont pas spécialement marqué, ils sont tous un petit peu issu du même moule, l'espèce étant ce qu'elle est, ils ne se démarquent pas encore assez les uns des autres. Le fait qu'ils soient peu développés m'a peut-être fait ressentir ça. Nathanaël celui qui est attaché à Némésis m'a plus agacée qu'autre chose, son comportement tout au long du livre m'a hérissé, surtout ses insistances du début, je pense que c'est ça qui a fait que ça ne l'a pas fait non plus par la suite, il y a eu comme une cassure à un moment. Il est loin de correspondre à l'image du mâle qui m'attire.


Quels que soient les points positifs qui ressortent de ma lecture, ils se retrouvent renversés par une impression contraire. C'est dommage. Pour autant la fin me donne envie de continuer l'aventure et les bons points qui ressortent de cette série également. Je n'ai pas envie de rester sur une impression si nuancée, qui n'est pas tranchée et j'ai envie de laisser une autre chance à l'histoire, aux personnages et à l'auteur de me convaincre. S'il s'avère que le prochain essai est aussi peu concluant, c'est que cette série n'est tout simplement pas faite pour moi.


Les Nephyr sont une espèce surnaturelle originale qui obéît à des règles qui sont bien pensées, une idée que je salue. L'univers sombre aurait pu l'être davantage selon moi, mais déjà ce qu'on nous offre change agréablement. L'intrigue souffre de longueurs qui pèsent un peu à la lecture, je reste encore sur la réserve pour les personnages, ce que j'en aie vu m'a moyennement plu dans l'ensemble et je suis restée extérieur à ce qui leur arrivait. La fin pour le moins réussie, assez affreuse dans son genre, me fait refermer le livre avec une pointe de curiosité et l'envie de laisser une chance à cette série.


Un univers et des créatures originales, un livre avec de bonnes idées, mais un ensemble assez long et qui ma peu convaincue.
Retrouvez les avis de : Karline, Simi, DexMoody et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Rien que le résumé me donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé est intéressant mais ton avis me laisse perplexe... Je me jetterai dessus une autre fois, peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais aussi, mais je n'ai pas eu ce que j'attendai et l'héroïne m'a parfois posé souci. Peut-être que tu aimeras par contre :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.