Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 25 mai 2013

The Lying Game, tome 3 : Action ou vérité

Auteur : Sara Shepard
Titre VO : The Lying Game, book 3 : Two truths and a lie
Traduction : Isabelle Troin
Genre : YA, Thriller
Edition : Fleuve noir - Territoires
Parution : le 3 janvier 2013
Pages : 312 pages
Prix : 16.10 euros

*Commander sue amazon : The Lying Game, tome 3 : Action ou vérité*
*La fiche du livre dans la collection Territoires*

Résumé:
Qui a tué ma soeur Sutton ? Le beau Thayer, soudain de retour parmi nous ? Laurel, notre petite soeur, si sage en apparence ?
Ma nouvelle vie est une énigme. Les reines du mensonge poursuivent leur jeu. Mais je peux compter sur Ethan, toujours à mes côtés. Enfin, je crois...


Mon avis:
Après un tome 2 en demi-teinte, proposant une intrigue générale qui piétinait mais qui restait quand même une lecture agréable, j'attendais que ce tome 3 relève la barre d'un sentiment global en berne. J'aurai quand même mis du temps à me lancer, mais enfin je l'ai fait. Le constat à la fin de ma lecture est que oui je lirai la suite, mais sans me presser.


Cette série a l'avantage de se lire très vite mais comparativement l'histoire elle, avance à vitesse d'escargot. Je trouve que si le contenu reste plaisant à lire, le plaisir de lecture lui a du mal à se renouveler. La faute à un schéma narratif identique de tome en tome qui diminue de façon importante un effet de surprise qu'on est en droit d'attendre dans ce genre de lecture. Des trois premiers tomes déjà lus, j'ai peur de déjà savoir comment les autres vont se dérouler dans les grandes lignes et pour cette série tout particulièrement je trouve ça dommage.


Pour le moment chaque tome mettait en avant un ou plusieurs coupables potentiels et tout l'intérêt du livre était de savoir si au final ça pouvait être le/les meurtriers de Sutton la sœur jumelle d'Emma. Et à chaque fois le processus est toujours le même pour qu'à la fin la lumière soit faite sur cette/ces personnes. Quel est l'intérêt si dès le début on sait qu'au final le suspect sera mis hors-jeu à la fin ? Vous allez me dire que c'est de savoir comment il va être innocenté. Je vous l'accorde, mais véritablement pour moi le plaisir global de lecture s'en retrouve entaché. Surtout que la fin est aussi menée de la même façon, à savoir, on amorce le tome suivant avec de nouveaux soupçons.

On passe en outre notre temps en parallèle à suivre Emma dans sa vie de lycéenne ayant pris la place de sa sœur auprès de ses amies et de sa famille. Là encore tout reste trop similaire à ce qu'on a déjà eu auparavant, pas de réel changement à l'horizon.


Pour autant il se passe des petites choses qui font certes peut avancer l'ensemble, mais qui restent appréciables. J'ai aimé, entre autre, voir Emma arriver par moments à se sortir de la vie de Sutton et à tenir tête à ses amies. Elle commence à s'affirmer un peu plus. Par contre sa façon d'être si catégorique de la culpabilité du coupable du moment est vraiment agaçante, elle oublie de ce fait de réfléchir à d'autres éventualités. C'était déjà comme ça dans le tome 2 (je ne me rappelle pas si c'était la même chose dans le premier tome), mais voir Emma avoir un comportement identique à chaque tome commence à être très énervant.


Mon attrait pour cette série diminue au fil des parutions, même si ce tome 3 est un peu mieux que le second opus. L'intrigue menée de la même façon sur tout un tas de plans retire une trop grosse dose de surprise et de satisfaction de lecture à mes yeux. Si nouveautés il y a, les changements restent encore maigres et si un certain attrait, mêlé à une curiosité, est bel et bien présent pour l'histoire, une lassitude commence à se faire sentir. Je lirai la suite sans problème sans toutefois me jeter dessus.


Retrouvez les avis de : Simi, L@ura et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - The Lying Game:
3. Action ou vérité
4. Hide and Seek, le 14 aout 2013 en VF
5. Cross My Heart, Hope to Die
6. Flip, Sip, Die - le 30 juillet 2013 en VO

3 commentaires:

  1. Super envie de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, elle n'est pas si mal que ça :)

      Supprimer
    2. Personnellement, je te la conseille vivement! Malgré le fait que ça soit souvent la même chose : Doute sur un suspect potentiel, découverte que ce n'est pas lui, je trouve cette série super géniale! D'habitude je me lasse au bout du 3è tome lorsqu'une série ne me plaît plus trop, mais là, je les dévore! :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.