Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 21 juillet 2013

Trop beau pour être vrai

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : Too good to be true
Traduction : Sandrine Jehanno
Genre : Roman, romance
Edition : Harlequin - Mosaic
Parution : le 29 mai 2013
Pages : 458
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Trop beau pour être vrai*

Résumé:
Invitée à son quatrième mariage de l’année… et toujours pas l’ombre d’un cavalier pour l’accompagner ! Autant dire un cauchemar pour Grace, qui s’imagine déjà les regards apitoyés de sa famille, atterrée de la savoir toujours célibataire après une rupture amoureuse particulièrement mouvementée. Aussi Grace ne voit-elle qu’une solution pour rassurer ses parents et ses sœurs, épouvantés à l’idée qu’elle ne termine sa vie auprès de son chien Angus et de son meilleur ami gay : s’inventer un petit ami. Mais attention, le nec plus ultra des petits amis ! Riche, brillant, drôle, volontaire mais attentionné, solide mais capable d’être tendre. Cerise sur le gâteau : cet homme parfait sera littéralement fou d’elle. Bref, un innocent mensonge, pour rassurer tout le monde… Mais voilà que dès le lendemain, Grace fait la connaissance de son nouveau voisin, Callahan O’Shea. Un regard brûlant, un corps viril : cet homme a tout pour faire naître dans son esprit les fantasmes les plus torrides. Un seul détail cloche : tout juste sorti de prison, le beau Callahan est absolument infréquentable. Surtout aux yeux de la famille de Grace, qui n’attend qu’une chose : qu’elle leur présente son fiancé parfait… surgi tout droit de son imagination.


Mon avis:
Après avoir passé le cap de la découverte haut la main avec un premier livre. Après avoir confirmé ma première bonne impression avec une seconde lecture, le troisième essai continu dans cette mouvance et m'a offert un nouveau grand moment de lecture.


Après avoir lu trois ouvrages de Kirstan Higgins, j'ai pu me familiariser avec sa manière de raconter des histoires, que j'apprécie toujours autant et j'ai aussi remarqué qu'elle semblait suivre un même schéma scénaristique de livre en livre. Le renouvellement complet de ses intrigues à chaque ouvrage permet aux lecteurs de ne ressentir ni ennui, ni redondance.

Loin de privilégier l'aspect romancé de ses récits, l'auteur s'attache sur son personnage phare du moment. C'est elle le cœur du récit et sa personnalité, son environnement familiale, professionnel et personnel vont prendre beaucoup de place. Si la finalité et le fond restent liés à l'amour, la romance, elle, met du temps à arriver. Les personnages vont d'abord s'apprivoiser et partager du temps ensemble lors de tous un tas de moments faisant la part belle à des situations diverses et variées. L'aspect familial est toujours important dans les romans de Kristan Higgins, avec notamment des entraides belles à voir et on assiste à des épisodes de vie qui peuvent être autant jouissifs que moroses. Bref on a de tout et j'adore tout simplement.

Je dois dire que la présence d'une romance tardive me peine un peu. C'est un peu ce qu'on attend le plus après des pages et des pages à voir nos personnages se titiller de bien des manières. Il est vrai que j'aurai grandement apprécié de m'attarder plus longuement sur leurs amours, d'autant plus que l'auteur a le chic pour donner le sourire quand ça arrive enfin, mais tout ce qui arrive avant est loin d'être anodin et je n'ai pas boudé mon plaisir dans ces moments-là.


Si on s'attache trop à la romance, on peut finir par trouver le temps long. Pourtant tout ce que l'auteur développe avant rend à mes yeux le récit plus complet et surtout plus vivant. C'est toute une vie qui défile sous nos yeux et tout un cheminement qui se fait, jusqu'à l'apothéose de la réunion de deux êtres.

Si ce n'est son habitude louche de s'inventer des petits amis, je me suis très vite attachée et ai pris plaisir à suivre Grace. L'accompagner dans son quotidien m'a fait ressentir de nombreuses émotions, j'ai pas mal ris, j'ai été triste pour elle... enfin c'était tout le temps de purs moments de bonheur.

Sa famille est impayable et unique. J'ai fait la connaissance de toute une ribambelle de caractères que j'ai côtoyé avec autant de plaisir que notre héroïne. On rencontre des êtres dont la vie n'est pas toujours simple et qu'on voit évoluer du début à la fin en concert avec celle de Grace. Je pense que beaucoup se souviendront de la terrible grand-mère, de la mère aux sculptures si particulières... J'ai aussi beaucoup apprécié le meilleur ami gai. Et Callahan, ah Callahan. Si j'écarte son pétage de plomb à la fin, il est juste craquant. Un raccourci pour le qualifier, aussi véridique qu'il vous permet de le découvrir par vous-même.


Je mettrais un bémol sur un point, à savoir l'inévitable brouille qu'on a droit dans presque toutes les romances, passage que je déteste toujours. Parfois ça se passe bien et parfois moins, comme c'est le cas avec Trop beau pour être vrai. J'ai trouvé le prétexte bancal qui certes amorce la suite et fin de l'histoire, mais qui est difficilement passé. On aurait dit que c'était la fin du monde et les conséquences ont été trop radicales pour moi alors que les explications de Grace ne justifiaient pas une réaction telle que l'a eu Callahan. Arrivent alors le dernier chapitre puis l'épilogue qui m'ont fait refermer le livre avec un gros sourire accroché sur le visage. Krisan Higgins amorce ses fins avec talent.


Encore un livre de Kristan Higgins qui fait mouche. Il n'est pas passé loin du coup de cœur cette fois, la faute à la dispute inévitable qui m'est restée sur le moment en travers, heureusement vite effacée par le final adorable que nous offre l'auteur. J'ai partagé avec l'ensemble des personnages présents, que j'ai affectionné tous pour différentes raisons, une multitude de moments excellents. Vivement la sortie d'un autre de ses livres.


Une excellente lecture
Retrouvez les avis de : Livresandcie, Mycoton, Benjamin59, Karline, Thalyssa et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

D'autres livres de l'auteur:

19 commentaires:

  1. Les livres de cette auteur me tentent tellement !!! Celui-ci a l'air d'être vraiment génial aussi, je me retiens de craquer à chaque fois que je le vois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien parce qu'ils sont extra ^^. Oui je l'ai adoré celui-là.

      Supprimer
  2. J'ai savouré ce roman moi aussi. Mon 1er Higgins. Depuis, je trépigne pour m'en trouver un autre ^^

    J'ai frôlé moi aussi le coup de coeur, les personnages sont si attachants ♥

    Ravie de voir qu'il t'a tant plu à toi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une récurrences, dans ses livres, les personnages sont toujours géniaux.
      Si tu as aimé celui-là, tu devrais adorer les autres également :)

      Supprimer
  3. je suis d'accord avec ton avis, même si la dispute ne m'a pas dérangé, parce qu'en amour tout n'est pas rose ^^
    Ma chronique rejoint la tienne sur bien des points !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur, ce n'est pas le fait qu'il y ait une dispute mais cette disputa là que j'ai trouvé mal menée si tu veux :)

      Supprimer
  4. Décidément, ça fait déjà plusieurs critiques positives que je lis sur ce livre, il me tente beaucoup du coup.
    J'ai découvert cette auteure et j'aime son univers.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'adore le mariage et tout ce qui peut l'entourer!! je pense que c'est un livre qui pourrais m'interesser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne parle pas vraiment de mariage ^^ mais on a des scènes de mariages oui :)

      Supprimer
  6. Je viens d'entamer ''L'amour et tout ce qui va avec'', et il me tarde de découvrir l'univers de l'auteure, car tout le monde s'accorde à dire que ces histoires sont un régal à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'il s'est passé pour moi et je l'ai adoré celui que tu lis, c'était mon premier de l'auteur. Je te souhaite d'aimer toi aussi.

      Supprimer
  7. Elle a la côte cette dame ;) Je n'ai lu qu'un livre mais qui fut un gros coup de cœur. J'ai très envie de lire ses autres romans, dommage qu'ils soient si chers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est amplement mérité pour moi ^^ Ils devraient sortir en poche je pense un jour :)

      Supprimer
  8. Tout à fait d'accord moi j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire mon premier livre de cette auteur: L'amour et tout ce qui va avec. J'aime bien pour le moment, la trame est sympa et l'humour et présent.

    "Trop beau pour être vrai" me tente aussi, encore un à rajouter dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré celui-là. Régale-toi bien :)

      Supprimer
  10. Coucou,
    C'est vrai que la romance aurait pu arriver plus tôt, mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout : je me suis rapidement attachée à Grace et, du coup, j'ai suivi avec plaisir ses tribulations !
    Et Callahan... il a vraiment tout pour nous plaire ce garçon ;p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.