Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 8 août 2013

Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice

Auteur : Rachel Hawkins
Titre VO : Hex Hall, book 2 : Spell Bound
Traduction : Raphaële Eschenbrenner
Genre : Fantastique, Young Adult
Edition : Albin Michel - Wiz
Parution : le 29 août 2012
Pages : 309 pages
Prix : 13.70 euros

*Commander sur amazon : Hex Hall, tome 3 : Le sacrifice*

Résumé:
Sophie, mi-humaine mi-démon, découvre avec stupeur que sa mère est une chasseuse. Pire encore, Lara Casnoff s'est emparé d'Hex Hall. Bien que Sophie ait été privée de ses pouvoirs, elle résiste et se met en quête du grimoire qui les lui rendra...

Mon avis:
C'est rare que j'enchaîne aussi rapidement les suites comme ça, mais emprunt oblige, il fallait bien que je le rende à un moment et comme je m'y prends toujours au dernier moment ceci explique cela^^. L'avantage c'est que ça me fait une nouvelle série de terminée même si je m'attendais quand même à mieux pour un tome final.


L'auteur aura mené ses 3 tomes de la même façon, mais ce qui peut passer pour un livre qui sert à tout sauf à conclure une série, passe moins bien quand il sert justement à ça. Après la fin du tome précédent, qui nous faisait quitter la plupart des personnages en mauvaise posture on retrouve une Sophie en petite forme à devoir se rendre chez les Brannick, qui sont censés être ses ennemis. Le roman s'ouvre sur la suite logique du tome précédent, il met bien en condition et j'étais partie dans cette dernière aventure du bon pied.

J'ai trouvé que ce tome était le moins rythmé de tous, ce qui est un peu dommage quand même étant donné les circonstances. L'ennemi est le même que dans le tome 2, il n'y a pas de changement comme entre les tomes 1 et 2 (même si un lien est bel et bien présent) ce qui explique qu'on soit ici majoritairement dans des phases de préparations. Vous savez tout bien cadrer les choses avant l'affrontement final. Même en ayant un retournement qui m'a pris de cours en milieu de récit, le ton tourne essentiellement autour de préparatifs et de recherches diverses.

Le récit ne m'a pas semblé long, il se lit même très bien, sauf qu'arriver à la fin et assister à un combat si vite expédié, il m'est resté un goût amer sur la langue. En plus d'avoir été un poil déçu que tout se passe si vite, le chapitre final qui nous permet d'apprécier l'après combat ne m'a pas fait refermer le livre totalement satisfaite. J'éprouve des manques à la fin de ma lecture. Rachel Hawkins aura intégré de très belles choses à sa trilogie, mais pour moi elle ne va pas au bout de ses idées et elle s'est contentée de nous offrir le minimum de ce qu'elle a construit. Alors le bilan reste positif quoi qu'il en soit et la lecture m'a été sympathique à chaque tome, mais j'aurai apprécié plus de détails parfois, qu'elle prenne plus de temps pour ses personnages par exemple, à peaufiner leurs relations, et qu'elle soigne plus certains évènements marquants. En tout cas le public visé aura sûrement moins de retenu que moi et saura apprécier un peu plus l'ensemble.


Il y a eu du mieux concernant Archer que j'ai réussi à plus apprécier même si vers la fin il a failli me faire changer d'avis avec ce qu'il fait brusquement. Sa relation avec Sophie m'a davantage embarquée même si ça reste gentillet, simple et donc un peu trop juste pour moi. Le devenir d'un personnage m'a grandement surprise sur le coup, j'ai dû relire deux fois le passage pour être certaine que je n'avais pas rêvé. J'ai trouvé ça un peu facile, l'auteur règle ainsi une problématique sans trop se mouiller, mais pourquoi pas, ça ajoute une note dramatique à cette conclusion même si je m'en serai passée.

Je n'ai pas vraiment adhéré à l'avenir de Sophie, disons que la façon dont c'est amené et là encore trop rapide quitte à paraître maladroite. Ce n'est pas la seule chose que j'ai trouvée rapide ou facile, depuis le tome 1 Sophie n'est pas à l'aise avec ses pouvoirs et la voir s'en sortir aussi bien dans ce tome manque de crédibilité. J'en reviens à ce que je disais au début de ma chronique, ce qui marche pour des tomes, qui sont tous sauf les derniers, ne marche pas forcément pour le dernier. Même si au final ça fonctionne, à mon sens ce tome prend des raccourcis qui m'ont semblé gênants.


Un final qui manque quelque peu de subtilité et qui aurait mérité plus de détails. Certaines choses sont menées et résolues trop facilement, la fin est trop rapide ce qui est dommage pour un dernier tome. La simplicité qui aura été de mise dans chaque tome n'a pas empêché l'auteur d'incorporer à ces histoires de bonnes idées et de bien les mener, même si en tournant la dernière page des manques perdurent. Il n'en reste pas moins que j'aurai passé un bon moment, que j'aurai bien apprécié les personnages ainsi que leurs aventures.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Hex Hall:
3. Le sacrifice
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je viens tout juste de le chroniquer aussi :) Je l'ai fini hier.
    Comme toi, j'ai percuté sur le fait que Sophie sait magnifiquement bien maîtriser ses pouvoirs ici.. alors qu'elle a toujours eu du mal. Pour ce qui est dans la fin, moins expéditive, je l'aurais mieux apprécié.
    Sinon j'adore tout de même. Ca reste un bon tome pour clore cette saga jeunesse plutôt rafraichissante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça m'a sauté aux yeux ça. La fin reste bonne quand même mais j'aurai aimé comme toi moins de précipitation.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.