Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 22 août 2013

Keleana, tome 1 : L'assassineuse

Auteur : Sarah J. Maas
Titre VO : Throne of glass, book 1
Traduction : Anne-Judith Descombey
Genre : Fantasy - Young adult
Edition : De La martinière jeunesse
Parution : le 5 septembre 2013
Pages : 503 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Keleana, tome 1 : L'assassineuse*

Résumé :
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
Mon avis :
J'attendais que cette série paraisse chez nous depuis plusieurs mois déjà et à l'annonce de la date de sortie il ne me restait plus qu'à affronter la dure et longue attente qui étreint chaque lecteur lorsqu'il attend impatiemment un livre. Heureusement que ma pal est bien garnie, mais quand même. Par contre je n'étais pas tranquille avant de le commencer. Beaucoup de très bons avis sont parus avant que je ne me lance et j'ai eu peur, comme ça m'arrive trop régulièrement à mon goût, d'être en marge de la plupart des lecteurs et d'être un vilain petit canard.


Le visuel au dos du livre
Les premières pages ne sont que le reflet du résumé. Aucune réelle surprise si ce n'est d'avoir les détails qui vont former la base de l'histoire que l'on va suivre. Cependant, on peut déjà apprécier la plume entrainante de l'auteur, ainsi que la facilité de lecture qui a perduré tout au long de mon avancée. J'ai trouvé l'immersion excellente, j'ai très vite été happée dans l'univers créé par Sarah J. Maas et j'ai avancé avec plaisir voulant encore et toujours en savoir plus.

Dans ces premières pages, c'est aussi le personnage de Keleana que l'on apprend à découvrir. Même si j'avais lu la nouvelle et que j'avais déjà eu le privilège de la tâter sa personnalité, son histoire dans ce premier tome nous permet de la découvrir autrement, dans un contexte différent. Elle garde toujours cette part de répondant à toute épreuve que j'avais adorée dans la nouvelle et que j'ai évidemment adoré retrouver ici. Si ses aspirations diffèrent de ce qu'on va lui imposer, elle va savoir y regarder à deux fois avant de faire n'importe quoi et fera ce qui convient le mieux. Ça en fait une personne, plus ou moins, réfléchit, tout dépend si elle y trouve son compte ou pas, et son esprit d'électron libre s'exprimera dans d'autres situations. Enfin je pourrai m’étendre sur elle encore un moment, mais sachez qu'elle campe une héroïne comme je les aime.


Poursuivons avec les autres personnages forts de ce premier tome. Comme le dévoile librement la quatrième de couverture, un triangle amoureux semble s'annoncer. Non ne vous enfuyez pas en courant. Peu adepte de ce genre de situation, celui que propose l'auteur est tout en subtilité et ne prend pas le pas sur le reste. Chaol et Dorian sont assez différents, et choses assez rare, j'ai bien du mal à les départager. Même sur la fin avec une complication clairement établie, je me dis qu'il peut se passer quelque chose avec les deux. S'ils apparaissent souvent, je me dis que le fait de ne pas avoir de chouchou veut dire que pour moi ils ne sont pas encore assez développés. Les quelques passages de leur point de vue permettent de les appréhender un peu plus, mais je reste sur ma faim. Disons qu'ils sont moins dans l'action et plus dans la contemplation, présents aux côtés de Keleana, mais pas là pour l'aider telle une femme en détresse. Ils sont plus passifs, qu'actifs et selon moi on ne les a pas encore assez bien découvert. Cependant ça ne m'a pas empêché de les trouver mignons et d'apprécier chaques moments qu'ils passent avec notre héroïne et donc aussi ceux pendant lesquelles on peut apprécier leurs pensées sur la jeune femme et ce qu'elle vit, entre autres.

Nehemia, c'est l'amie que Keleana n'a jamais eue, celle qui va s'installer dans son entourage avec naturel et qu'on prend d'affection sans problème. D'une part parce que voir Keleana sortir d'une solitude imposée par son métier est touchant et parce que c'est un personnage intéressant et tout aussi puissant que peut l'être Keleana. Petite parenthèse pour le roi d'Adarlan, mais ça sent mauvais avec lui, très mauvais.


Le visuel de la couverture allemande
@Fetsch
L'intrigue ne comporte pas de scènes d'action comme on pourrait s'y attendre dans un ouvrage de fantasy, pourtant les péripéties de Keleana sont rythmées. Le mystère entourant les meurtres des autres candidats, s'affrontant pour le poste de champion du roi, m'a tenu en haleine et je dois dire que je ne m'attendais pas à la scène finale qui s'est jouée, pas avec tout ce qu'il s'y passe du moins. C'est d'ailleurs cette affaire de meurtre qui reste au centre du récit, les épreuves qui sont menées pour déterminer qui sera le champion du roi sont moins présentes. Quelques-unes nous sont contées, mais la plupart sont simplement évoquées. Ce choix ne m'a personnellement ni déçue ni gênée outre mesure.

Aussi addictif et prenant qu'ait été ce premier tome, l'intrigue ne dévoile pas grand-chose. Que ça soit sur le passé de Keleana ou sur le monde en présence, le statut tome 1 du roman se fait ressentir. Sur le moment ça ne m'a pas du tout dérangé, je n'y ai pas fait attention, c'est seulement à la fin de ma lecture que je m'en suis rendu compte et que des questions se sont imposé à moi. C'est pour dire à quel point j'étais absorbée dans ma lecture pour passer outre ce genre de détails et que ça n'ait pas du tout pesé sur mon avis final.


Ce premier tome a tout du tome d'introduction. Il n'est là que pour poser des bases, des solides, nous amener à un but bien précis et à nous présenter les personnages clés, mais il offre aussi une intrigue complète, débutée et conclue à la fin. Si certains éléments sont attendus, comme la finalité, le chemin pour y arriver m'a beaucoup plu, m'a intéressé et capté de bout en bout. Le tout laisse augurer une suite bien plus riche, l'occasion de nous dévoiler bien plus de choses que ce que ce premier tome nous offre. J'ai adoré le personnage principal, Keleana est une héroïne typique comme j'aime en suivre. À ses côtés deux excellents personnages masculins sont présents ainsi que d'autres personnages plaisants à découvrir. J'ai passé un excellent moment, une lecture qui a défilé bien trop vite à mon goût, mais qui a été intense et terriblement efficace.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

 La série - Keleana :
1. L'assassineuse
2. La reine sans couronne
3. Heir of fire
4. Queen of shadows
5. Non titré
6. Non titré
Il existe aussi nombre de nouvelles.

30 commentaires:

  1. Encore un avis positif ! Je crois que tout le monde adore ce livre. En tout cas, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y en a pas mal ^^. Je n'ai pas fait super attention, mais je n'ai vu que du positif passer.

      Supprimer
  2. Coucou,
    Décidément plus je lis d'avis sur ce livre et plus je me dis "il me le faut à tout prix" donc dès qu'il sort, zou, je l'attrape :)
    Merci pour ton très bon article.
    Tu l'as très bien décrit.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est qu'on doit être convaincant alors.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. :) Je t'encourage à le faire passer dans ta pal à sa sortie ^^.

      Supprimer
  4. C'est la couverture qui m'a fait venir lire ton avis et il a bien intéressant et il a l'air de correspondre à mon style de livre :)
    Par contre, tu parles d'une nouvelle, tu fais référence à quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy, il a de grandes chances de te plaire. Le style est impeccable et il se lit très bien et en plus Keleana est super :)
      La Martinière à sortie une nouvelle préquelle à ce tome 1 qui se nomme Keleana et le Seigneur Pirate. Disponible gratruitement et seulement en ebook sur les sites marchands :)

      Supprimer
    2. Yep j'aime la fantasy ^^ allez hop dans ma wish list !
      Je me suis procurée la nouvelle hier pour voir si le style me plaira :) merci pour l'info en tout cas !!

      Supprimer
    3. Si tu apprécies la nouvelle, ce tome 1 devrait bien passer alors :)

      Supprimer
    4. Je viens de finir la nouvelle, elle est sympa mais elle ne met pas assez en bouche pour donner vraiment envie de lire le livre. Mais ton avis m'a vraiment fait envie alors je tenterai quand même l'aventure ^^

      Supprimer
    5. C'est une nouvelle quoi ^^, c'est court mais j'avais bien aimé Keleana déjà.

      Supprimer
  5. Toi aussi tu as succombé à Keleana ^^ , super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le dos de la couverture !
    Et ta chronique donne vraiment l'eau à la bouche... au début, je n'étais pas trop tentée, puis les avis ont commencé à éclore sur la blogo et je dois avouer que leur enthousiasme donne envie :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est bien qu'ils l'ai gardé pour la VF. Ah ah , à voir si l'envie va rester à sa sortie ou si ça va te faire l'effet contraire à force d'en lire ^^.

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre et dans le triangle amoureux, j'étais plutôt team Chaol! Je pense que ça s'annonce plutôt bien pour lui par la suite ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je vais me procurer la nouvelle dont tu as parlé plus tôt pour me faire un avis, mais je serais bien tentée de lire ce livre, au moins par curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà la nouvelle te donnera un aperçu du personnage. L'histoire est bien, mais très différente, selon moi en tout cas, de ce qu'on voit dans ce premier tome.

      Supprimer
  9. Il a l'air vraiment bien ! Ton article est d'ailleurs très bien écrit :p Je suis venue sur ton blog parce qu'au dos du "Monde des Ados" (un magazine), ils faisaient de la pub pour ce livre et il y avait un extrait de ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL l'est, il est très accessible et en plus très entraînant. Oui une personne qui me suit m'avait prévenu, sinon je serais passé totalement à côté :)

      Supprimer
  10. Le livre est bon, même si je ne comprends pas comment ils ont fais pour réussi a passer de Throne of Glass", à "Keleana l'Assasineuse". Ça ma pourri une bonne partie de ma lecture en plus, car "l'assassineuse" ça me choque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond c'est bien ce qu'elle est ^^ mais rien à voir avec Throne of Glass c'est sur lol. Après le mot existe, mais c'est vrai qu'il n'est pas joli.

      Supprimer
  11. tu dis que c'est le tome 1 donc il va y avoir un tome 2, tu as des renseignements sur lui? ( date de parrution, titre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 sort au printemps et pour le moment je n'en sais pas plus :)

      Supprimer
    2. D'après booknode, le tome 2 sort en France en août 2014! ça va être dur d'attendre!

      Supprimer
    3. Il sortirait même le 28 plus exactement ^^.

      Supprimer
  12. Voilà un avis positif en plus!!
    J'ai commencé ce livre chez un ami et malheureusement je n'ai pas pu aller très loin donc je recherche beaucoup d'infos dessus pour un peu continuer l'histoire par moi-même! (même si je compte acheter le livre et le lire!!;) ). Donc merci pour ton avis j'ai pu avoir des renseignements!!
    Continue de nous présenter d'autres livres, que j'attend avec impatience!

    RépondreSupprimer
  13. les gens, il faut signer la pétition pour que les tomes (é partir du 4) soient edités en francais !!! S'il vous plait, si ce livre vous plait et que vous voulez la suite, partagez cette pétition : http://www.petitionduweb.com/Petition-sortie-en-franais-du-4me-tome-keleana-1004022.html

    chaque petite signature compte, on va y arriver !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.