Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 13 août 2013

Highland Pleasures, tome 1 : La folie de Lord MacKenzie

Auteur : Jennifer Ashley
Titre VO : Highland Pleasures, book 1 : The madness of Lord Ian MacKenzie
Traduction : Béatrice Pierre
Genre : Romance historique
Edition : J'ai lu
Parution : le 5 janvier 2011
Pages : 348 pages
Prix : 6.60 euros


Résumé:
Il faut être fou pour demander une femme en mariage cinq minutes après l'avoir rencontrée! De fait, Ian Mackenzie a passé plusieurs années à l'asile où son père l'a fait enfermer. Bien que charmée par ce doux excentrique, la belle Beth Ackerley ne peut que décliner son offre. Elle est veuve et raisonnable. Mais voilà qu'il la suit à Paris et que tout s'accélère : Ian a beau se prétendre incapable d'aimer, un désir fou les jette bientôt dans les bras l'un de l'autre. Et Beth se sent perdre la tête pour son bel Ecossais, au mépris de sa scandaleuse réputation et des accusations de meurtre portées contre lui...


Mon avis:
On peut dire ce qu'on veut de la romance, qu'en lire une c'est toutes les lires, que ce n'est pas original.... Je ne vais pas en débattre ici et ce n'est pas le but de ce billet. Pour moi la romance n'est qu'un genre parmi tant d'autres à même de faire rêver, à sa façon, le lecteur qui s'y aventurera et je suis plus que ravie d'être retombée dedans il y a de cela plusieurs mois. Elisabeth Hoyt, Kristan Higgins, Lisa Kleypas, Margareth Mallory, Jill Shalvis, Eloisa James, j'en passe et des meilleurs. Chacune à leur manière m'a fait vivre de jolis moments en compagnie de leurs personnages. La folie de Lord MacKenzie vient s'ajouter dans la pile des plus belles que j'ai pu lire. Sans que je ne m'y attende, ce premier tome est même un coup de cœur.


Si La folie de Lord MacKenzie possède des similitudes avec bien d'autres romances, oubliez tout ce que vous avez déjà lu, parce qu'elle se démarque aussi de beaucoup de la masse. À peine tourné quelque pages que l'intrigue donne le ton avec le premier contact entre Beth et Ian, qui est pour le moins singulier. Notre héros masculin attiré par Beth, à peine les yeux posés sur elle, lui demande de l'épouser. Cette dernière est obligée de refuser et part pour Paris, ce dernier va l'apprendre et va décider de la suivre pour tenter de la conquérir. Dans les faits c'est bien plus subtil que ça vous verrez.

L'auteur va s'attacher tout particulièrement autour du couple que va former Ian et Beth et j'ai adoré sa façon de faire. Leur relation va passer plusieurs étapes avant d'arriver au fameux ils vécurent heureux... Ces étapes sont toutes délicieuses à lire, elles ne sont que l'occasion d'en apprendre toujours plus sur nos personnages, dans des situations qui n'ont rien de conventionnelles pour l'époque. Une certaine étape est peu souvent traitée dans les romances, je ne vous dirais pas laquelle même si vous pouvez aisément la deviner, et ici elle dure assez longtemps. De quoi me réjouir, moi qui apprécie tout particulièrement de voir les personnages à ce moment-là et ici j'ai été plus que servie. Elle débute en plus de façon assez particulière, lire cette scène et découvrir le pourquoi du comment était même assez drôle. En plus pour ne rien gâcher les engueulades, auxquelles on ne peut jamais vraiment échapper, ne sont pas du tout pesantes et s'inscrivent dans la logique des évènements.


Mais ce n'est pas tout, car en plus d'apprécier les amours naissants de notre couple vedette, un problème épineux va venir ternir leur idylle... ou pas. Très bien amenés et se mariant parfaitement avec la romance, les soucis qui poursuivent les MacKenzie ajoutent une belle dose d'action à l'intrigue. C'est passionnant à suivre, je me suis prise au jeu d'en découvrir les retors et sa résolution m'a fait bien fait stresser.

L'intrigue globale jouit d'une très grande richesse. J'ai tout aimé dans ce livre, tout y est savamment dosé et rien ne manque. L'auteur a vraiment réussi à me captiver et à me faire ressentir tout un tas d'émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé pour les personnages, j'ai été toute tristounette, bref Jennifer Ashley jongle habilement avec les émotions. Mon petit cœur s'est vu torturé à plusieurs reprises.


Que dire sur les personnages. Mazette quelles personnalités ils ont. Le couple vedette est fabuleux, mais même les seconds rôles ont ce petit plus qui vous interpelle et qui vous donne déjà envie d'en apprendre plus sur eux. Si leur propre histoire est aussi passionnante que celle de Ian et Beth, ça promet.

Beth ne fait pas partie de ses femmes qui sont choquées lorsqu'une parole ou un geste commis sort des convenances. Son passé la rendue moins délicate que la plupart des demoiselles vivants à cette époque. Son vécu lui a forgé un sacré caractère, elle possède un répondant à toute épreuve et ne va pas hésiter à faire ce qu'il faut pour les personnes qu'elle aime. Quand elle va aider Ian en dépit de son interdiction, elle démontre un incroyable courage qui m'a beaucoup touché.

En face Ian est un personnage spécial. Je ne veux pas trop en dire sur lui, je pense que le découvrir par soi-même au fil de la lecture contribue grandement au charme du roman. Sachez que sa personnalité est hors normes et qu'il garde au fond de lui bien plus que des fêlures. L'auteur a parfaitement exploité la plus infime particularité de ses deux personnages, tout ce qui va leur arriver va faire bien plus que renforcer leur couple. Ils sont merveilleux et je pèse mes mots. Leur duo est divin, le couple qu'ils forment est tellement complémentaire, ils sont parfaits l'un pour l'autre.


Cette romance est fabuleuse, unique, incomparable, merveilleuse, pleine de charme... Les personnages sont marquants, inoubliables, extraordinaires, frappants, grandioses.... aussi bien le couple mis en avant dans ce tome que les personnages secondaires qu'on a alors envie de découvrir sans tarder. Je peux continuer comme ça encore longtemps, du moins tant que je n'ai pas épuisé tous les synonymes des mots énoncés ^^. Je n'ai strictement rien à reprocher à ce livre, c'est tout simplement un coup de cœur et je pense qu'il va longtemps me rester en mémoire.


PS : Au moment où j'écris cette chronique, ce livre n'est plus disponible à la vente, à moins d'avoir une chance de cocue, il est introuvable. Donc silvousplaitjevousensupplie Mesdames et Messieurs des éditions J'ai lu, il faut le rééditer.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Sérié - Highland Pleasures:
1. La folie de Lord MacKenzie
2. L'épouse de Lord MacKenzie
3. Les péchés de Lord Cameron
4. La duchesse MacKenzie
5. Les noces d'Elliot McBride
6. Daniel MacKenzie, un sacré coquin - le 4 décembre 2013
7. Rules for a proper governess - le 3 juin 2014 en VO

4 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de la famille Mackenzie. Je n'ai lu que les trois premiers pour le moment mais je les ai tous dévoré. Le premier reste le meilleur sans doute de part la personnalité de Ian mais les deux suivant sont pures merveilles. J'ai fini le tome 3 il y a plusieurs jours et j'en suis encore toute retourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, il va falloir que je prévoie tout ça très vite. Argh, j'ai trouvé le tome 2, c'est déjà ça, il est prêt à être lu.

      Supprimer
  2. J'en ai deux dans ma PAL (1 et 4) et t'on avis m'a vraiment donné très très envie de le sortir beaucoup plus vite que prévu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii mais fooooooooooone, n'hésite plus. S'il le faut je te l'ordonne ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.