Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 1 août 2013

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3 : Fièvre Faë

Auteur : Karen Marie Moning
Titre VO : Fever, book 3 : Faefever
Traduction : Cécile Desthuilliers
Genre : Bit-Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 29 mai 2010
Pages : 447
Prix : 12 euros


Résumé:
En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent ? je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang. Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il- est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l'humanité...


Mon avis:
Quand ça concerne une série, je relis parfois mes avis sur les tomes précédents pour mieux appréhender ma chronique sur le tome suivant. Ça me permet aussi de voir mes écarts de lectures et la dernière fois j'avais été choquée de voir qu'entre le tome 1 et le tome 2 presque deux ans étaient passés. Cette fois rebelote, ça ne fait pas deux ans, mais presque un an ce qui est déjà pas mal. Je reste effarée de voir qu'avec certaines séries les suites mettent autant de temps à être lues ^^.


Comme souvent j'avais peu de souvenirs du tome précédent et Karen Marie Moning a pensé aux lecteurs comme moi qui ont une mémoire de poisson rouge. Elle fait de nombreux rappels, d'une part dans un prologue et également à plusieurs reprises dans les premiers chapitres du roman et à chaque fois qu'une situation trouve son amorce dans un ancien tome. Je crois que je ne remercierai jamais assez les auteurs de faire des rappels.


Globalement j'ai trouvé que ce tome avait tout l'air de faire office de transition. Il nous prépare à la suite. On passe essentiellement notre temps à suivre une Mac tentant de comprendre les choses par elle-même et effectuant ses propres recherches ne pouvant pas compter énormément sur les autres. Elle prend des galons et tente avec plus ou moins de résultats de faire parler les gens, en essayant de se mettre à la hauteur de ses interlocuteurs et de filouter comme eux. Elle continue d'évoluer de tome en tome ce que j'apprécie beaucoup.

Il n'y a pas beaucoup d'action, encore moins que les précédents tomes, c'est en tout cas l'impression que j'ai eue, ce qui ne m'a pas dérangé car je trouve que l'auteur n'a pas besoin de ça pour me captiver, sa plume reste pour moi très efficace. Ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, ainsi on apprend pas mal de choses dans ce tome, de nouvelles informations nous parviennent et on est encore plus avide de réponses qu'auparavent (oui je parle notamment de Barrons). Tout se complique, déjà que rien n'était simple, mais là on monte encore d'un cran et je me demande jusqu’où ira l'auteur.

On commence à s'en rendre compte avec les dernières pages. Tout le monde les abordera de façon différente, mais elles ne laisseront personne de marbre, je vous le garantis. Pour ma part j'ai eu le sentiment de débarquer dans la 4ème dimension tellement les retournements survenant à la fin sont à mille lieues de tout ce qu'on peut s'imaginer. Rien ne m'a permis de deviner le moindre élément de ce qui arrive, encore moins une scène bien particulière réunissant Mac et trois autres personnages avant l'arrivée d'un quatrième. J'ai été choquée par tout ce qui survient, du devenir de Dublin en passant par le devenir de Mac. Je ne pense pas lire la suite maintenant, j'ai besoin de digérer ce que j'ai lu, quoique après l'avoir terminé il y a deux jours, une vilaine curiosité commence à me titiller.


Outre une Mac que j'apprécie toujours autant et qui s'améliore les tomes passants, je reste sur ma faim avec Barrons qui exerce encore et toujours un pouvoir de fascination sur moi et nombre de lectrices. Il n'était pas assez présent à mon goût, mais j'ai savouré les moments qu'il passe en compagnie de Mac, leurs échanges me font toujours autant sourire et la jalousie qu'on voit à certains moments le prendre donne furieusement envie de voir plus de choses se passer entre ces deux-là.

J'ai aussi beaucoup aimé V'lane, si sa nature en fait un maître dans l'art de tromper les gens, il fait beaucoup d'efforts avec Mac et c'est mignon. Les autres personnages qui interviennent aux côtés de Mac sont bien plaisants, Dani, Christian et même le flic qui me sortait par les yeux dans le tome 2 et un certain temps dans ce tome-ci. On a une belle brochette de protagonistes.


Un tome légèrement en dessous des précédents, je m'attendais à mieux dans le fond, ce qui ne m'a pas empêché de passer un excellent moment. Beaucoup d'informations nous sont transmises, les personnages évoluent, les choses se précisent et se compliquent sérieusement. La fin est horrible, ce n'est pas permis de partir dans ce genre de délire à même de rendre fou les lecteurs. Mais c'est en même temps tellement bon d'être surpris de cette façon.


Une lecture agréable
Retrouvez les avis de : Frankie, Mycoton, Simi et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Les chronique de MacKayla Lane:
3. Fièvre Faë
4. Fièvre Fatales
5. Fièvre d'Ombres
-Série Terminée-

Livre lu dans le cadre du Challenge 1 an /1 genre

2 commentaires:

  1. C'est marrant car pour moi, c'est le tome qui a fait que j'ai vraiment adhéré à la série, je l'ai trouvé plus prenant, avec le compte à rebours vers Halloween... Je confirme en tout cas qu'il n'y a JAMAIS assez de Barrons ;) Mais je me surprends à être de plus en plus séduite par V'lane. En tout cas, je suis dans le tome 5 et je me régale. Ce que je peux te dire, c'est que l'univers ne cesse de se complexifier, je ne sais pas comment tout cela peut finir ! ;) Bonnes futures lectures en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était le tome 2, mais j'avais bien aimé le tome 1 aussi :) Au ce tome m'a quand même bien plu ^^
      Oh tu va le savoir bien vite lol.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.