Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 24 août 2013

Coldtown, cité des vampires

Auteur : Holly Black
Titre VO : The coldest girl in coldtown
Traduction : Luc Rigoureau
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Hachette/Black Moon
Parution : le 4 septembre 2013
Pages : 471 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Coldtown

Résumé:
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.


Mon avis:
Je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai lu un roman young adult, ou adulte d'ailleurs, avec mes amis les vampires en tant que créatures principales et avec une intrigue qui leur était consacrée. Coldtown m'a de suite attiré de par sa couverture, des plus attrayantes, et de par son résumé. J'aime assez qu'on m'annonce un roman qui promet une ambiance sombre et dans lequel les vampires sont impitoyables. Sauf que rarement je n'ai été comblé par ce genre de promesses, alors même que je suis tentée à chaque fois par ce genre de contenu, et Coldtown rejoint malheureusement ces ouvrages qui n'ont pas atteint ce but, même si c'est loin d'être le seul élément qui aura fait que je n'ai pas du tout aimé ce livre.


Je me laisse toujours le temps d'arriver à apprécier un ouvrage. Il arrive très souvent que la mise en place ne nous permette pas d'entrer tout de suite dans le vif du sujet, que l'action tarde à pointer le bout de son nez, que le rythme ne soit pas comme on le préfère.... Je me suis fixé un cap oscillant entre 100 et 150 pages afin de me faire une idée d'un roman en cours de lecture. Si arrivé à ce point je ne prends pas de plaisir, que rien ne trouve grâce à mes yeux, et pourtant il m'en faut peu pour avoir envie de poursuivre, j'abandonne ou alors comme c'est le cas ici je continue parce que je préfère faire une chronique la plus complète possible. Mais bon il en faut vraiment beaucoup pour que j'arrête une lecture avant la fin et Coldtown n'était pas désagréable du tout. Sauf que...

Sauf que je me suis ennuyée. L'intrigue du roman d'Holly Black, si on devait la résumer dans les grandes largeurs, pourrait tenir en quelques lignes. L'intérêt réside dans les détails que l'auteur aura apportés à sa trame de base et c'est bien la ou le bat a blessé pour moi.


Le début est long, vraiment très long. Je trouve que l'auteur a tourné en rond pendant trop longtemps avant que Tana, son héroïne, ne parvienne enfin à Coldtown. Il faut attendre près de 200 pages avant qu'elle ne mette un orteil là-bas et avant ce qu'elle raconte aurait pu être largement raccourcie. J'ai trouvé ça inintéressant et plombant. Et la suite ne s'est pas du tout améliorée. Cela n'a pas été pire, c'est déjà ça, mais encore une fois je n'ai pas trouvé intéressant ce que l'auteur me racontait.

Une fois dans l'enceinte de Coldtown, j'ai été déçue de l'aperçu qu'on en avait, de même que celui de la cruauté des vampires. Je n'ai pas trouvé l'atmosphère oppressante et les actes commis par les vampires et par certains humains, sont affreux oui, mais ça représente une toute petite partie de ce qu'on voit. J'ai trouvé ce côté sombre peu mis en avant. De même que la vie dans cette ville nous est peu contée, juste l'essentiel.

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ils sont tout juste plaisant et ça ne concerne que Tana et Gavriel. Ils m'ont semblé intéressants, avec une personnalité qui se démarquait de tous les autres personnages que l'on croise, mais selon moi leur potentiel est trop peu exploité. Le plus bel aperçu qu'on ait d'eux c'est à la toute fin. J'ai bien aimé ce qu'il se passait, même si ça reste attendu, c'est bien mené et ce que ces deux personnages révèlent et font est bon, sauf que c'était à la fin.


Dans le fond, les idées sont là et la mythologie vampirique est bonne même si j'ai trouvé les explications de l'auteure pas très digestes, celles présentes au dos du livre m'ont semblé plus claires. Je me suis surprise à la fin à avoir envie de plus de pages afin de voir l'évolution de ce que qu'elle dessinait. En effet les 5 dernières pages m'ont plu, j'arrivai enfin à quelque chose d'intéressant, mais l'aventure se finissait. Ce n'était surement pas ce que l'auteur voulait mettre en avant, le laissant à l'appréciation du lecteur. J'ai quand même une pointe de regret quant à l'une des deux choses qui s'arrête d'un coup et qui me fait dire, tout ça pour ça. Ce que vit Tana une fois la dernière page tournée aurait pu être franchement intéressant et c'est même ce que je pensais trouver dans ce livre. Comme pour les 200 premières pages, tout ce qui est développé à Coldtown aurait pu être raccourci. Bref au final pendant ma lecture le plaisir n'était pas présent.


Un livre avec lequel je n'aurai pas eu d'atomes crochus. Trop de détails tuent les détails, ça me semble l'expression appropriée au bilan que je fais de cette lecture. Je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, malgré des idées et une mythologie intéressante, le contenu ne m'a pas plu. Il est des livres qui nous attirent grâce à un résumé et/ou une couverture, mais qui révèlent un contenu qui n'est pas du tout à notre goût. C'est ce qui m'est arrivé avec Coldtown.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

16 commentaires:

  1. Et oui, il arrive parfois, que l'ont se trouve déçu...
    Mais merci pour ton avis, ta chronique est la première que je lis sur ce roman, que j'avais déjà mis dans ma liste d'envies.
    Je pense que, personnellement, si j'en ai l'occasion je lirai ce livre mais sinon, non.

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je n'aime jamais ça. C'est quelque chose dont je ne m'habituerai jamais ^^.
      Je pense qu'il ne faut pas se fermer quelque soit l'avis qu'on lit, sauf si il y en a trop :)

      Supprimer
  2. "Il est des livres qui nous attirent grâce à un résumé et/ou une couverture, mais qui révèlent un contenu qui n'est pas du tout à notre goût."
    C'est exactement ça, et je pense que c'est le plus frustrant parce qu'on est pressé de le commencer et au final, on est déçu.
    Bien, ton avis me conforte dans le choix de ne pas l'acheter, c'est sûr. Déjà qu'à la base il ne me plaisait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Je me souviens pas exemple de La Sélection 2 qui m'avait en partie déçue. C'est normal d'être tenté comme ça, après c'est presque pile ou face pour le contenu ^^.

      Supprimer
  3. Dommage ! En tout cas, tu nous as bien expliqué pourquoi il ne t'as pas plu :)
    Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, parce que j'ai eu un doute en l'écrivant. Du coup tu me rassure un petit peu ^^.
      Je l'espère aussi :)

      Supprimer
  4. On ne peut pas tout aimer ^^ Dommage
    Je pense le lire prochainement.
    Moi non plus, je n'aime pas trop quand les histoire sont trop longues à démarrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est certain :) Ça ne me dérange pas, quand ce qu'on me raconte est intéressant ;)

      Supprimer
  5. Il me tentait moyennement en voyant la couverture et ton avis me fait encore moins envie... je vais peut être passer mon chemin. Ou le lire par curiosité, à voir :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique, ce livre me tentais depuis un moment, mais s'il y a trop de détails et tout, je renonce... J'ai déjà du mal avec ce qui se passe "dans le futur", car je ne parviens pas à appréhender la notion du temps, mais c'est trop "fou-fouille" je préfère éviter... .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est mon avis, je trouve qu'à lire ce n'est pas agréable ^^, pour ce livre.

      Supprimer
  7. C'est dommage, surtout que c'est un One-shot alors si l'action arrive à la fin, déjà cela m'énerve pour les tomes 1. De plus, on nous promet en 4eme de couverture une histoire sombre avec des vampires sanglant, qui ne semble pas être le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas trouvé, on en a bien un aperçu, mais c'est un aperçu. J'ai vu des personnes qui avaient bien accroché à l'univers et qui ont trouvé ça sombre :)

      Supprimer
  8. Ton avis me refroidie un peu pour lire ce roman, j'attendrai d'autres avis pour me faire une meilleure opinion ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes il y en a d'autres de sorties déjà dont un coup de coeur :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.